Diplôme crée dans le but de proposer aux techniciens travaillant sous la responsabilité d’un médecin ORL (incluant infirmiers diplômés d’état, manipulateurs en électro- radiologie médicale, auxiliaires de puériculture) :
- Une formation de référence en France pour les professions paramédicales centrée sur l’exploration des troubles de l'audition et de l'équilibre,
- Des ateliers pratiques et des stages dans les services lyonnais et lillois reconnus pour leur expertise dans ce domaine
- Des données régulièrement actualisées sur les explorations fonctionnelles ORL indispensables à la pratique de l’audiologie et de l’otoneurologie: dépistage auditif néonatal, audiométrie de l’enfant, dépistage de la presbyacousie, potentiels évoqués auditifs et otoémissions acoustiques en pratique clinique, vidéonystagmographie et tests vestibulométriques chez l’enfant et l’adulte, suivi audiologique des patients porteurs d’une prothèse auditive conventionnelle ou implantée, explorations réalisées avant et après chirurgie otologique
Objectifs pédagogiques du tronc commun
- Appliquer l'embryologie et l'anatomie à la compréhension des affections audio-vestibulaires
- Comprendre la physiologie de l’audition
- Maîtriser les différentes techniques d’audiométrie et connaître les pièges à éviter
- Savoir tester l’audition des bébés
- Savoir-faire un audiogramme à un enfant et à un adolescent
- Savoir tester l’audition des sujets âgés
- Savoir réaliser un bilan d’audition centrale
- Connaître les techniques d’exploration de la fonction endo-cochléaire (otoémissions acoustiques, produits de distorsion acoustique, recherche et mesure d’hydrops labyrinthique)
- Savoir réaliser un enregistrement de potentiels évoqués auditifs : maîtrise des différentes techniques de réalisation : clicks, tone burst, ASSR / identifier les erreurs et artefacts
- Connaître les tests nécessaires au diagnostic de synaptopathie et neuropathie auditive
- Savoir prendre en charge une surdité brusque sur le plan paramédical
- Savoir mesurer un acouphène
- Savoir ce qu'attend le chirurgien du bilan audiologique
- Comprendre la physiologie vestibulaire et les conséquences d’un déficit vestibulaire unilatéral ou bilatéral
- Connaître les tests diagnostiques de la maladie de Menière
- Comprendre les tests diagnostiques réalisés dans les vertiges positionnels
- Comprendre les tests diagnostiques réalisés dans les vertiges d’origine traumatique
- Comprendre les tests diagnostiques réalisés dans les vertiges d’origine centrale
- Savoir enregistrer un nystagmus et des mouvements oculaires anormaux
- Connaître les techniques d’exploration de la fonction canalaire et du réflexe vestibulo-oculaire aux fréquences basses (test calorique bithermique), moyennes (test rotatoire) et rapides (video Head Impulse Test)
- Savoir réaliser une vidéonystagmographie chez l’adulte
- Savoir réaliser une vidéonystagmographie chez l’enfant
- Apprendre et pratiquer les explorations vestibulaires pour la fonction otolithique
- Savoir enregistrer des potentiels évoqués myogéniques vestibulaires chez l’adulte
- Savoir enregistrer des potentiels évoqués myogéniques vestibulaires chez l’enfant et le nourrisson (cVEMP en conduction aérienne et osseuse)
- Savoir réaliser une évaluation de l'équilibre statique et dynamique
- Savoir ce qu'attend le chirurgien du bilan vestibulaire
L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
Conditions d’obtention du diplôme : moyenne à chaque épreuve
Emargement à chaque cours, TP et demi-journée de stage
Examen écrit (30 QCM non pondérés) /30 et stage /70 (validé ou non validé)
1 session - report non autorisé
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
Responsable pédagogique :
Hung THAI-VAN (hthaivan@gmail.com)
Coordinateur du parcours :
Charles Alexandre Joly : charles-alexandre.joly01@chu-lyon.fr
Informations administratives :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon cedex 08
formation-diplomante1@univ-lyon1.fr