Université Lyon 1
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  • Domaine : Diplômes d'Université en Santé
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU Santé
  • Liste des D.U. : Thérapies brèves
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale normale : 1603 €
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1900 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1900 €
Durée en semestres : 2 semestres
Session de la formation :
Date de début : 06/10/2025     Date de fin : 12/05/2026
Adresse web de candidature :
Accès au dossier de candidature
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Plaquette du parcours pour étudiant
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  •   Lyon Est (Lyon 8ème) - campus Rockefeller
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Médecine
Date de la dernière mise-à-jour : 26/09/2025
    Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants) :
 Veuillez vous identifier :
    Description de la formation :

 

Ce DU s’adresse à des étudiants ayant une activité dans le champ de la santé mentale (psychiatrie, psychologie…) ou qui ont à prendre en charge des patients présentant des troubles psychiatriques/psychologiques.

Il a pour but de rendre compétents les étudiants sur 4 thérapies brèves :

-          La thérapie par hypnose

-          La thérapie EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires qui s’adresse à toute personne (du bébé à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.

-          La thérapie interpersonnelle basée sur l’attachement  

La thérapie interpersonnelle basée sur l’attachement se distingue des autres approches psychothérapeutiques car elle se focalise directement et spécifiquement sur ces dysfonctions interpersonnelles. En s’appuyant sur l’établissement d’une relation thérapeutique sécurisante, l’action soignante fonde l’amélioration de la régulation émotionnelle interpersonnelle sur le développement d’une fonction réflexive impliquant les représentations de soi et des autres.

-          La thérapie EFT L'Emotional Freedom Technique ("Technique de liberté émotionnelle") fondée sur la stimulation des points d'acupuncture et des méridiens répertoriés par la médecine chinoise. 

Ce DU permet aussi aux étudiants face à un patient, de choisir une ou plusieurs thérapies brèves et hiérarchiser ces thérapies pour leur mise en œuvre dans les troubles psychiatriques et psychologiques en respectant le cadre réglementaire de sa profession.

La particularité de ce DU réside sur l’animation de chaque module de thérapie par un professionnel reconnu et donnant droit à une attestation de formation niveau 1 pour chaque module. Chaque module sera complété par des séances de supervision sous la forme de practicum.

-          Le module hypnose est animé par deux thérapeutes lyonnais de l’Institut Milton H. Erickson

-          Le module EMDR est animé par un médecin lyonnais de l'Association EMDR France

-          Le module thérapie interpersonnelle basée sur l’attachement est animé par un psychiatre parisien de l’ AFTIP (Association Française de Thérapie Interpersonnelle

-          Le module EFT est animé par un psychologue lyonnais, docteur en sciences de l’IFPEC Institut Français de Psychothérapie Émotionnelle et Cognitive


Objectif général :

Utiliser les thérapies brèves en psychiatrie et psychologie médicale dans son champ de compétences et dans le cadre réglementaire de son activité.

Objectifs pédagogiques :

1 – S’approprier les connaissances théoriques des 4 thérapies brèves

2 – Mettre en œuvre ses 4 thérapies de façon pratique

3 – Choisir une ou plusieurs thérapies brèves et hiérarchiser ces thérapies pour leur mise en œuvre sur le patient



HYPNOSE

Jour 1 :

Fondements théoriques, pratiques et scientifiques

Origine de la méthode Vittoz, pleine conscience intégrée au quotidien La pleine conscience : état des lieux des recherches

Méthode Vittoz et Mindfulness : efficacité, ponts et spécificités Pratiques formelles et informelles de présence attentive

Atelier en sous-groupes pour pratiques FOVEA de réceptivité (attention ouverte)

Méthode active ou Expérientielle
 

Jour 2 :

Retour sur pratiques personnelles de pleine conscience intégrées au quotidien FOVEA

Processus attentionnels et cognitifs mobilisés

Réorientation de l'attention Modèle de la décentration

Effets des pratiques de présence sur l'attention, sur la mémoire et la concentration

Zones neurologiques impliquées

Atelier en sous-groupes pour pratiques FOVEA de concentration (attention focalisée)

Méthode active ou Expérientielle

 

Jour 3 :

Retour sur pratiques personnelles de pleine conscience intégrées au quotidien FOVEA

Processus sensoriels et émotionnels mobilisés

Le développement des capacités intéroceptives Le développement des compétences

Empathie et compassion

Effet des pratiques sur la régulation émotionnelle.

Retour sur pratiques personnelles de pleine conscience FOVEA Atelier en sous-groupes pour pratiques sur les émotions (flexibilité émotionnelle)

Méthode active ou Expérientielle

Bilan final

 

Jour 4 :

Introduction. Histoire de l’hypnose. Hypnose Ericksonienne. Données neuroscientifiques.

Accueil du patient. Alliance thérapeutique. Communication en hypnose. Conscience critique et conscience hypnotique.

Construction d’une séance.

Débuter une séance d’hypnose. Induction. Différents exemples. Mise en place. Sécurité.

Notion de langage hypnotique. Suggestions. Exercice collectif. Questions.

Atelier. Démonstration.

Exercices en binôme ou par groupe de 3. Débriefing.

 

Jour 5 :

Le corps d’une séance d’hypnose. La dissociation. Techniques d’approfondissement.

Les abréactions et leur gestion.

Sortie de la séance. Suggestions post-hypnotiques. Exercice collectif. Questions.

Objectiver les changements. Moyens de mesurer le progrès.

Atelier. Démonstration.

Exercices en binôme ou par groupe de 3. Débriefing.

 

Jour 6 :

Accueil du patient – autres inductions (neurologique, etc.). Exercice collectif. Questions.

Travail avec les mains, son intérêt.

Lévitation et catalepsie, champs d’application. Exercice collectif. Questions.

Atelier. Démonstration.

Exercices en binôme ou par groupe de 3. Débriefing.

 

Jour 7 :

La douleur physique aigue et chronique – stress et anxiété. Alliance thérapeutique, inductions rapides, approfondissement. La douleur psychique. Psychosomatique. Travail par le corps.

Autohypnose – principes, champs d’application pour patients et thérapeutes. Exercice collectif. Questions.

Atelier. Démonstration.

Exercices en binôme ou par groupe de 3. Débriefing.

 

Jour 8 :

Rappel de la clinique de l'anxiété et dépression et des techniques de prises en charges conformes à la science et aux recommandations de l'HAS.

Rappels sur le principe de quelques abords en thérapies brèves (thérapie solutionniste, thérapie stratégique, techniques de communication).Intervention en hypnose intégrée avec ces abords selon la grille TACT en 3 temps :

. création et maintien d’une co-relation,

. établir une définition commune de la plainte,

. promouvoir le changement.

Travaux dirigés en demi-groupes. Présentation et exercices.

Techniques relationnelles pour établir une co-relation. Recueil de la plainte. Exercice sur la dévalorisation, le manque de confiance. Ressources. Hypnose et techniques de communication (recadrage, métaphore, suggestion, prescription).

Spécificités enfants et adolescents.

 

Jour 9 :

Promouvoir le changement :

. outils de communication thérapeutique et d’hypnose (recadrages, métaphores, suggestions, technique du crible d’objectif).

. questionnements orientés solution (question magique, PPCPO)

. séance d’hypnose formelle. Prescriptions.

Travaux dirigés en demi-groupes. Présentation et exercices. PPCPO. Hypno-prompteur TACT.

Hypnose avec enfants et parents. Utilisation du paradoxe. Techniques pour phobies. Techniques pour crise d’angoisse.

Evaluation écrite

Jour 10 :

La théorie de l’attachement - Les thérapies basées sur l’attachement - La TIA dans la dépression aigüe -

Le développement de la relation attachementale - Les techniques

Jeux de rôle – exercices

 

Jour 11 :

La conduite thérapeutique :

Evaluation-engagement-remaniement-investissement

Relations en cours (conflits, changements de statuts (social, professionnel, personnel)) relations interrompues (deuil, divorce, ruptures sentimentales), relations en devenir (accès à la parentalité)

Jeux de rôle – exercices

Evaluation écrite

Jour 12 :

L’EFT. Connaître la réalité des thérapies énergétiques

Connaître et utiliser les points d’acupression sur soi

Savoir intégrer l’EFT dans sa pratique clinique

Débriefing


JOUR 13 :

Traiter un trauma récent
Analyser la pratique
Le protocole complet EFT
Prise en compte des blocages et levée des freins
Débriefing – retour sur les concepts abordés

Evaluation écrite


EDMR

JOUR 14 :

Rappel de notions de psychotraumatologie
Introduction à la psychothérapie EMDR – Histoire Neurobiologie et mécanismes d’action de l’EMDR
Le modèle théorique de l’EMDR (AIP) de Francine Shapiro
Présentation des 8 phases classiques du protocole de base de l’EMDR décrites par Francine Shapiro

JOUR 15 :


Etude du protocole EMDR de base de F. Shapiro Premières phases

Méthodes et mesures

Démonstration Pratique

Debriefing – questions

 

JOUR 16 :

Etude du protocole EMDR de base de F. Shapiro Dernières phases

Pratiques et outils

Présentation de quelques protocoles EMDR spécialisés

Démonstration Pratique

Debriefing – questions


JOUR 17 :

Retour d’expériences – questions

Utilisation de l’EMDR en pratique clinique – Indications et contre-indications Etude du protocole EMDR de base de F. Shapiro Compléments

Projection commentée d’un film vidéo - questions Pratique

 

Jour 18 :

Recherche en EMDR–Tests psychologiques Cas simples ou complexes en EMDR

Le futur en EMDR

Pratique

Debriefing général – questions


Évaluation écrite

Réseau professionnel des diplômés du DU Débriefing final – questions


Jours 19 + 20 :

Une journée (7h) de supervision clinique en petits groupes - Evaluation orale

Jours 20 + 21 :

Une journée (7h) de supervision clinique en petits groupes Evaluation orale


    Modalités d'évaluation :


L’assiduité est obligatoire.

-       Assiduité à l’enseignement : l’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens (seules les absences justifiées sont autorisées sans dépasser 3 jours).

Evaluation du DU « THERAPIES BREVES »

Evaluation Ecrite :

-          Une question rédactionnelle à la fin de chaque module (20)

-          Rédiger (sur 30) et soutenir (sur 30) un mémoire autour d'une situation clinique réelle

Evaluation orale à la fin de chaque module :

Une note attribuée dans chaque module pour à l’issue des Practicum : simulation d’une séance pour technique en déclinant tout le processus sous supervision (5 points par module) : Total 20

Quelles sont les conditions d’obtention du diplôme : moyenne générale (50/100).

 

Nombre de sessions : 1 session et une 2ème session de rattrapage à l’oral en cas d’échec :

 

Question théorique notée sur 10 ;

Simulation d’une séance pour technique en déclinant tout le processus notée sur 10.

Réussite moyenne 10/20

    Spécificités et prérequis :

Les candidats répondant aux pré-requis, doivent déposer un dossier de candidature auprès du responsable pédagogique. Celui-ci, après examen du dossier et dans la limite de la capacité d'accueil, délivrera une autorisation écrite d'inscription.

L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.


    Public concerné :

Après accord écrit du responsable
, peuvent être admis à s'inscrire au D.U. :

Le public visé pour l’ensemble du DU « THERAPIES BREVES » exerçant en psychiatrie ou amené à prendre en charge des troubles psychiatriques et/ou psychologiques.

 

Le public visé pour l’ensemble du DU « THERAPIES BREVES » est :

-          Médecins généralistes et médecins spécialistes diplômés

-          Les internes en psychiatrie (dès la première année)

-          Les candidats étrangers titulaires des diplômes équivalents

-          Les paramédicaux

  • Infirmières
  • Professionnel en Psychologie : Art thérapeute, Danse thérapeute, Musicothérapeute, Neuropsychologue, Praticien / Praticienne en psychologie, Psychanalyste, Psychodramatiste, Psychologue, Psychologue clinicien / clinicienne, Psychologue scolaire, Psychologue-psychanalyste, Psychologue-psychothérapeute, Psychothérapeute, Théâtrothérapeute

Effectif minimum (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 15
Effectif maximum: 40

Mode de sélection des candidats : 

Lettre de motivation + CV


L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.

    Modalités d'accès :


Responsable pédagogique :

Pr Mohamed SAOUD : ghe.du-therapiesbreves@chu-lyon.fr

Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8, avenue Rockefeller - 69373 LYON cedex 08
formation-diplomante6@univ-lyon1.fr

    Responsabilité du Parcours :
SAOUD MOHAMED
 ghe.du-therapiesbreveschu-lyon.fr
04.72.11.80.64
    Contact scolarité :
Gestionnaire 6
 formation-diplomante6univ-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté de Médecine Lyon Est
    Indicateurs & Statistiques :
Les enquêtes sont réalisées par le Pôle Statistique d'Appui au Pilotage de la Formation et de la Vie Etudiante :
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