Le TDA/H est un trouble neurodéveloppemental affectant les enfants et les adultes, et dont la prise en charge relève de plusieurs spécialités (pédopsychiatres, neuropédiatres, psychiatres adultes, addictologues, neurologues) et plusieurs professions médicales et paramédicales (médecins, pharmaciens, psychologues, neuropsychologues, infirmiers, éducateurs...). Le diagnostic et la prise en charge du TDA/H sont des questions complexes qui nécessitent une bonne compréhension des comorbidités, des difficultés et des attentes des personnes et de leurs proches. Ces besoins et spécificités évoluent tout au long de la vie de l’individu. La France est très en retard en matière de diagnostic et de prise en charge étayée par les données de la science dans le champ du TDA/H, alors même qu’un nombre croissant de soignants demandent à être formés aux bonnes pratiques pour repérer et aider les personnes présentant ce trouble. Ce projet de DIU unit plusieurs universités très actives et reconnues en matière de TDA/H.
La formation se déroule pendant 1 année universitaire à partir de 109 heures de cours :
- 46h d’e-learning (diaporamas commentés et enregistrés)
- 63h d’enseignements dirigés (cours interactifs en visioconférence avec l’enseignant)
La formation est entièrement réalisée en distanciel, répartie en 3 modules (3x3 jours de 7h) enseignés par des spécialisés dans le champ du TDAH à Lyon, Lille et Strasbourg.
Il est possible de réaliser un stage optionnel de 5 à 20h00 à la demande de l’étudiant.
Objectifs:
- Diagnostiquer un TDA/H chez l’enfant ou l’adulte
- Connaitre et rechercher les comorbidités et diagnostics différentiels
- Évaluer l’impact fonctionnel d’un TDA/H
- Comprendre le bilan neuropsychologique d’un TDA/H et savoir l’indiquer
- Élaborer le programme thérapeutique d’une personne présentant un TDA/H
- Connaitre les classes médicamenteuses utilisées dans le TDA/H, leurs particularités pharmacologiques, leur niveau de preuve, leurs effets secondaires, les hypothèses neuropsychopharmacologiques de leur mode d’action
- Connaitre les différentes modalités d’intervention non-médicamenteuses du TDA/H, leur niveau de preuve, leurs modalités de mise en œuvre (psychothérapies, remédiation cognitive, neurofeedback, neuromodulation)
- Définir des indicateurs cliniques et fonctionnels de suivi du patient avec TDA/H
- Réaliser un programme de psychoéducation du patient avec TDA/H et ses proches
- Mettre en place un repérage systématique des usages de substances et une prévention primaire ou secondaire des troubles addictifs tout au long de la vie
- Orienter et coordonner le parcours de soins des situations complexes
- Définir la place de nouveaux outils (Outils digitaux) pour la prise en charge des patients
- Définir la place des familles et des pairs aidants dans l’accompagnement des patients
- Lister et mettre en place des mesures de compensation pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle (job coaching)
- Mémoire écrit (50%) : Les cliniciens participants aux étapes du diagnostic et du traitement du TDAH sont invités à mettre en valeur la transposabilité en pratique des connaissances acquises au cours du DIU. Le contenu peut consister en une discussion thématique autour d’un cas clinique ou d’une série de cas, une revue de bibliographie sur un sujet en lien avec le TDAH, ou encore sur un travail de recherche plus complexe s’encadrant dans un projet de publication ou de master connexe. Dans tous les cas, le jury appréciera en priorité les aspects cliniques du travail.
- Contrôle des connaissances par un oral (50%) : elle se déroule en distanciel. La soutenance consiste en une présentation de votre travail de mémoire, puis des questions du jury sur ce mémoire, sur des thèmes connexes ou enseignés lors du DIU. Le jury se réserve le droit d’évaluer les connaissances acquises à l’issue du DIU pour les cliniciens dans la perspective d’une pratique clinique jugée conforme et attendue par les recommandations de la Haute Autorité de Santé et des sociétés savantes internationales.
Une note moyenne de 10/20 sera nécessaire pour valider le diplôme. Une note inférieure à 6/20 à l’une des deux épreuves sera éliminatoire.
Le contrôle des connaissances, et notamment l’appréciation de la qualité du mémoire, tiendra compte de la formation initiale des inscrits.
- Contrôle des connaissances par un oral (50%), consistant en un cas clinique à préparer 20 minutes avec 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions sur le cas clinique et si nécessaire sur le mémoire
- Correction du mémoire écrit sur la base des retours du jury (50%)
Une note moyenne de 10/20 sera nécessaire pour valider le diplôme. Une note inférieure à 6/20 à l’une des deux épreuves sera éliminatoire.
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription (pour ceci, envoyer CV + LM aux Responsable d'Enseignement et secrétariat).
Coordinateur pédagogique:
Dr Hugo PRUNIER
hugo.prunier@univ-lyon1.fr
Secrétariat :
Jennifer FURET
jennifer.furet@ch-le-vinatier.fr
Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8, avenue Rockefeller
69373 LYON cedex 08
formation-diplomante6@univ-lyon1.fr