Il y a quelques années, plusieurs jeunes PU PH et PH des Hospices Civils de Lyon et de l’université Lyon 1 ont émis le besoin d’être aidés à assumer leurs responsabilités, en demandant à se former au management et au leadership. (Besoin exprimé dans d’autres CHU en France).
Cette demande a coïncidé avec une proposition faite par le Pr Bradwejn (Ex Doyen de l’université d’Ottawa) lors des échanges annuels entre les universités de Ottawa, Lyon et Shanghai au Pr Matillon et à d’autres universitaires lyonnais. Cette proposition était de construire une formation d’excellence dans le domaine du management hospitalier réunissant des experts français et canadiens en management et en leadership spécifiquement dans le domaine de la santé, (avec un séjour d’immersion de 2 semaines au Centre hospitalier universitaire de Ottawa) et de l’inscrire dans un premier temps dans le partenariat réunissant, d’une part l’université de Lyon et l’université d’Ottawa, et d’autre part les CHU de Lyon et de Montréal. Ainsi, l’université Lyon 1 a sélectionné 10 candidats très motivés pour cette première expérience qui s’est concrétisée en 2019.
OBJECTIFS :
10 séminaires de 12 heures chacun réparti sur 1,5 jours.
Les méthodes pédagogiques reposent tout d’abord sur la présence de chaque participant.
La mise à disposition de dossiers documentaires sera faite pour chaque séminaire. L’identification des difficultés professionnelles éventuelles pour chaque candidat permettra successivement d’identifier les besoins spécifiques mais aussi de développer par l’interactivité dans la formation l’acquisition d’une « expertise » professionnelle spécifique dans le domaine du management pour chacun d’eux
L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens. Compte tenu des métiers des candidats une absence pourra être autorisée.
Compte tenu des objectifs du DU et du profil professionnel des participants, la présence et l’interactivité pendant les cours et la rédaction d’un mémoire permettront de faire ce contrôle des savoirs et compétences acquises (le barème sera établi par un 50/50 entre les 2 modalités)
Une session devrait suffire et une seconde pourra être organisée si besoin. Cette situation sera laissée à la responsabilité et à la décision du comité pédagogique.
Cette formation n'ouvrira pas pour la rentrée 2024 / 2025
Responsable d'enseignement :
Professeur Patrick FEUGIER
Hôpital Lyon Sud
Chirurgie Vasculaire
165 Chemin du Grand Revoyet
69495 Pierre-Bénite
Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8, avenue Rockefeller - 69373 LYON cedex 08
formation-diplomante2@univ-lyon1.fr