L’arrivée sur le marché des systèmes d’insulinothérapie automatisée en soins courants conduit à une demande importante de formation des médecins endocrino-diabétologues et pédiatres impliqués en diabétologie et des équipes soignantes en diabétologie adulte et pédiatrique.
Objectif de la formation :
L’objectif de la formation est l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques sur les techniques d’insulinothérapie automatisée, dites en « boucle fermée » ou encore « pancréas artificiels ». Les connaissances sont fondées sur les caractéristiques technologiques des dispositifs médicaux de perfusion continue d’insuline, de mesure continue du glucose et d’algorithmes de contrôle, les données scientifiques et médicales des études publiées dans les revues et ouvrages à comité de lecture, les résultats de la pratique clinique et l’éducation thérapeutique du patient dans le diabète de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.
Compétences acquises au terme de la formation :
Au terme de la formation, le professionnel aura la capacité de participer à l’initiation et au suivi de l’insulinothérapie automatisée, en connaîtra les indications, et saura comment contribuer à une équipe soignante pour la pratique de l’insulinothérapie automatisée avec sécurité et efficacité.
Débouchés professionnels visés :
Participation professionnelle à une structure de soins assurant le déploiement de l’insulinothérapie automatisée.
L'enseignement théorique est délivré en visioconférence nationale par zoom. L'enseignement pratique est délivré en présentiel dans l'équipe d'un des enseignants du DIU, pas en simulation.
Assiduité à l’enseignement : l’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
Forme des modalités de contrôles : écrit - questions à réponses ouvertes et concises ; commentaires de cas cliniques
Pour valider le DIU, l'étudiant devra avoir la moyenne à l'examen écrit et validé le stage pratique.
L’autorisation d’inscription est prononcée par le responsable pédagogique, à partir d’une lettre de motivation accompagnée du CV du candidat. Les candidatures relevant de la pédiatrie seront validées par les pédiatres universitaires participant à la formation. Une lettre d’acceptation définitive d’inscription sera adressée aux candidats retenus.
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
Seront admis à s’inscrire à ce diplôme, en formation initiale, les étudiants préparant le DES d’Endocrinologie, Diabète, Nutrition, le DES de Pédiatrie (à l’exception des phases socles).
Les internes de pédiatrie doivent avoir obtenu le DIU de Diabétologie Pédiatrique coordonné par le Pr Jacques Beltrand à l'Université de Paris pour pouvoir s'inscrire au DIU sur l'insulinothérapie en boucle fermée (dénommé officiellement "Gestion de l'insulinothérapie automatisée").
Seront admis à s’inscrire à ce diplôme, en formation continue, les Médecins Endocrinologues-Diabétologues, les médecins Pédiatres ayant validé les deux années les deux années du DIU de Diabétologie Pédiatrique, les Titulaires du Diplôme d’Infirmier d’Etat, les IDE en formation IPA « Maladies Chroniques », les titulaires d’un Diplôme de Diététique.
Les inscriptions se font dans toutes les universités chaque année où le DIU est inscrit dans leur offre de formation.
Responsable de l’enseignement (candidatures, renseignements pédagogiques, programme) :
Pr Charles THIVOLET
Téléphone : 04-26-73-93-10
Mail : charles.thivolet@chu-lyon.fr
Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8 avenue Rockefeller 69008 Lyon
formation-diplomante7@univ-lyon1.fr