Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer en France et dans le monde. Le dépistage par scanner faiblement dosé est efficace pour réduire sa mortalité. Récemment la Haute Autorité de Santé a proposé la mise en place d’expérimentations pilotes en France pour évaluer la faisabilité et les modalités d’un dépistage organisé. Ce dépistage ne peut s’entendre qu’au sein d’un parcours coordonné intégrant la lutte contre le tabagisme et le dépistage des comorbidités liées au tabac. Il existe donc une urgence en termes de formation initiale et continue dans ce domaine.
L’objectif de ce DIU est de proposer, pour la première fois en France, une formation au dépistage du cancer du poumon et à la promotion en santé respiratoire. Il intégrera donc un enseignement de tabacologie, une formation au dépistage et à la prise en charge des comorbidités respiratoires, ainsi qu’une initiation à la création et à l’évaluation des parcours de soins et de promotion de la santé.Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux développements d’offres de soins locales (en réseaux, ambulatoire ou hospitalières) transversales, interdisciplinaires et multi-professionnelles centrées sur le dépistage du cancer du poumon et la promotion en santé respiratoire. Cette formation se base sur les connaissances bibliographiques et pratiques nationales et internationales actuelles.
Acquérir les connaissances relatives à l’environnement sociétal et aux outils de recherches pouvant être utilisées dans le cadre d’initiatives innovantes de création ou d’amélioration de parcours de soins.
Réaliser la prise en charge primaire d’un individu consultant dans le cadre d’un parcours de santé respiratoire :
Concevoir et participer à un parcours de soin de dépistage des cancers du poumon, incluant la prévention, le dépistage et la prise en charge primaire des maladies liées au tabagisme dans son environnement.
Concevoir un projet de recherche en lien avec la prévention, le dépistage et la prise en charge primaire des maladies liées au tabagisme.Préciser le total d’heures : 120 heures
- Enseignement théorique (volume horaire) : 98 heures
- Enseignement pratique (volume horaire) : 4 heures
- Stage (durée) : 0
- Autres (simulation, e learning ….) :
L'assiduité à l’enseignement est obligatoire et conditionne l'autorisation à passer les examens.
- La réalisation d’un mémoire, de 30 pages maximum portant sur :
1. La création d’un parcours de soins intégrant le dépistage du cancer du poumon ;
2. L’évaluation d’un parcours de soins (intégrant le dépistage) existant ;
3. Un projet de recherche intégré ou adossé à un parcours de soins intégrant le dépistage.
La présentation de ce mémoire au cours d’un oral (qui pourra être distanciel).
- Mémoire / 50 points - Oral / 50 points
- Admis si obtention d’au moins 50 points/100 à l’ensemble des deux épreuves
- Une seule session chaque année.
Médecin et internes dès la 1è année, notamment : pneumologues, radiologues*, chirurgiens thoraciques, médecins de santé publique, médecin du travail, médecin généraliste, chirurgiens vasculaires, cardiologues, médecins vasculaires.
Pharmacien et internes, notamment spécialisé en oncologie ou en santé publique.
Professionnels de santé paramédicaux désirant s’impliquer dans les parcours de soin ou la recherche relatifs au dépistage du cancer du poumon, des maladies liées au tabac et à la promotion de la santé respiratoire.
Tout autre public avec un niveau master : chef de projet, personnel de recherche, personnel des agences et institutions de santé…
*Les radiologues sont informées qu’il ne s’agit pas d’un diplôme de radiologie.
Effectif minimum et maximum :
Effectif minimum sur Lyon 1 (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 4
Effectif maximum sur Lyon 1 : 1Effectif minimum total (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 10
Effectif maximum total : 30Les candidats doivent adresser avant le 15 septembre de chaque année, un dossier de demande comprenant un CV et une lettre de motivation précisant notamment le projet de mémoire.
Ce dossier sera étudié par le comité pédagogique réunit en séance plénière, avant le 30 septembre de chaque année. Les candidats sélectionnés recevront une lettre d’acceptation leur signifiant l’acceptation ou non d’inscription au diplôme et l’université sélectionnée dans laquelle effectuer l’inscription (répartition aléatoire entre les 3 universités, à part égale, chaque année).Directeur de l'enseignement :
Dr Sébastien COURAUD
Service de Pneumologie
Centre Hospitalier Lyon Sud
Chemin du Grand Revoyet
Pierre Bénite
sebastien.couraud@chu-lyon.fr
Contact : Mme Christine Tacnet
04 26 23 59 52
christine.tacnet@univ-lyon1.fr
Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8, avenue Rockefeller - 69373 LYON cedex 08
formation-diplomante6@univ-lyon1.fr