SESSIONS 2024-2025
- du 4 au 6 novembre 2024 - Présentiel
- sessions en distenciels: 19/11, 03/12; 17/12; 07/01; 21/01; 04/02; 18/03; 01/04; 06/05; 20/05; 03/06
- du 16 au 18 juin 2025 - Présentiel
Descriptif de la formation:
Le modèle de la pair‐aidance permet en santé mentale et neurodéveloppement d’ajouter aux outils habituels de soin, la force de l’identification à un pair et concourt au parcours de rétablissement de l’usager. Cependant, de nombreux usagers ne peuvent pas y accéder (mineurs, personnes âgées, troubles sévères du neurodéveloppement). Dans ces cas mais aussi plus largement pour tous les proches aidants d’usagers en santé mentale, les bénéfices de la pair‐aidance peuvent être appliqués aux familles. Les familles font à la fois partie intégrante du projet de soin et sont toujours impactées lors du diagnostic et du parcours de soin.
Le partage expérientiel d’une famille qui a traversé des difficultés liées à la pathologie en santé mentale ou le handicap de son proche est une richesse pour les autres familles en termes d’identification, d’écoute empathique, de bienveillance, de normalisation de l’expérience, de conservation d’espoir, de lutte contre l’isolement et l’auto‐stigmatisation. C’est aussi une ressource pour les équipes soignantes afin de favoriser l’accompagnement des proches (représentation, formation, inclusion dans les programmes de soin, retours d’expériences…).
Ce diplôme universitaire est destiné à former des pairs aidants familiaux qui favoriseront la compréhension, l’acceptation puis l’empowerment des familles d’usagers en santé mentale et troubles du neurodéveloppement.
Leur vécu expérientiel permettra des actions de prévention, de psychoéducation et de soins à destination des familles. Ils contribueront aussi à la modernisation des pratiques par l’attention portée à l’accompagnement.
Cette formation est à destination des familles qui au cours de leur parcours d’aidant souhaitent acquérir les apports théoriques et pratiques pour enrichir leur capacité à transmettre leur savoir expérientiel de manière thérapeutique. Cela renforcera leur légitimité en s’appuyant sur un socle commun de connaissances académiques et la justesse de leur intervention paire auprès des familles d’usagers.
Ce diplôme universitaire à visée nationale propose une offre de formation innovante et actuellement inexistante en France sur les aspects de pair‐aidance familiale. Nous espérons que cette formation unique sur le territoire national sera un point de départ pour la création future de postes financés de pair‐aidants familiaux dans le champ du secteur sanitaire et médico‐social. Le programme du DU a été réalisé en COPIL durant l’année 2021, des usagers, des familles, des professionnels du champ sanitaire et médico‐social ont mis en perspective leurs expériences et leurs besoins.
Le DU de pair aidance familiale en santé mentale et neurodéveloppement s’inscrit dans la suite des recommandations récentes qui concernent les aidants :
La fin de l’année 2019 a vu l’annonce politique d’une stratégie nationale de mobilisation et de soutien en faveur des aidants par le déploiement de 17 mesures nouvelles. Les revendications nationales des aidants sont de bénéficier de formation et d’information sur leurs droits et les aides dont ils pourraient bénéficier, ainsi que d’une attention concernant leur santé physique et morale et des dispositifs de suppléance et de répit.
En parallèle le PTSM (Projet Territorial de Santé Mentale) du Rhône a placé l’aide aux aidants dans les 6 grandes ambitions d’action.
L’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements et service sociaux et Médico sociaux) a aussi publié ses recommandations pour le soutien des aidants non professionnels.
L’Avis du Conseil économique, social et environnemental pour améliorer le parcours de soins en psychiatrie publié en mars 2021 décline aussi une préconisation pour les aidants :
« Proposer un soutien aux proches aidants/aidantes, dès l'annonce de la pathologie et tout au long de l’évolution de la maladie et du parcours, à travers notamment une information sur la pathologie, des programmes psychoéducatifs et en favorisant la création d'espaces de rencontres dédiés et de groupes support. Mieux reconnaître le rôle des proches aidants en les informant et en les associant autant que possible aux prises de décisions. »
Dans les structures sanitaires des pôles de psychiatrie développent des unités dédiées à l’accompagnement aux familles, en complémentarité des soins pour les usagers. Les programmes de psycho éducation destinés aux familles nécessitent des pairs aidants familiaux pour être efficaces et le bénévolat des associations de famille ne permet pas de remplir ces partenariats de plus en plus nombreux et encore amenés à se développer entre structures sanitaires et familles d’usagers.
Le DU est également en cohérence avec la stratégie nationale 2018‐2022 pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement dont le cinquième engagement est de soutenir les familles et reconnaitre leur expertise. Cela se décline en mesures dont les thèmes seront abordés dans ce diplôme : « diffuser l’information sur les solutions de répit, généraliser la formation des aidants, mettre en place de nouveaux dispositifs d’accompagnement et de soutien, veiller à la présence des aidants dans la politique de recherche et leur expertise vis‐à‐vis des institutions et des professionnels. »
Dans ce contexte, le diplôme de pair aidance familiale constitue un socle de connaissances théoriques et pratiques qui permettra de répondre aux nouvelles recommandations qui émergent pour accompagner les aidants des usagers en santé mentale et neurodéveloppement par des pairs concernés et formés.
Les effets attendus à moyen terme sont nombreux : meilleure santé des aidants qui pourront poursuivre leur activité professionnelle, meilleure santé de leurs proches atteints de problèmes de santé mentale ou neurodéveloppement qui pourront réussir leur projet d’inclusion.
Objectifs de la formation :
Durée de la formation
Ce DU s’effectue sur une année universitaire de décembre à septembre.
Total d’heures : 152 heures
Lieux de stage, avec journées à repartir en fonction du lieu (une journée par semaine ou une semaine complète) :
Enseignement présentiel, en mode conférence
Analyse de la Pratique professionnelle avec étude de cas cliniques rapportés par les participants et par les formateurs
Pédagogie active
Jeux de Rôles : des synopsis illustratifs de situations classiquement rencontrées lors des rendez‐vous avec une famille et qui seront élaborés par les formateurs et mis en jeu par les participants. Un débriefing sera ensuite organisé pour pointer les obstacles et proposer les techniques relationnelles adaptées à chaque situation et les ressources accessibles pour les contourner.
Simulation relationnelle : des films de simulation seront scénarisés, préparés et filmés par avance sur le site de Lyon puis débriefés en petits groupes de participants avec un formateur.
Retour d’expérience professionnelle (stage) et supervision
Visite in situ des lieux ressources
Assiduité à l’enseignement : l’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
Forme des modalités de contrôles :
Une note moyenne (prenant en compte les notes de l’épreuve orale et du mémoire) > 10/20 est requise.
Validation du stage : la validation du stage par le responsable est un prérequis à la passation du contrôle des connaissances.
1 session par an.
Effectif minimum : 9
Effectif maximum : 18
Les candidats devront fournir une fiche de préinscription indiquant notamment leur CV et motivant leur demande.
Leur adhésion à une association est obligatoire.
Un entretien statuera sur la possibilité d’inscription du candidat.
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
Famille d’usagers concernés par la santé mentale et/ou le trouble du neurodeveloppement, ayant bénéficié de psychoéducation lors de leur parcours d’aidant.
Le candidat devra être membre d’une association de famille d’usagers en santé mental ou handicap intellectuel.
Niveau scolaire baccalauréat minimum requis.Procédure d'inscription :
1) Demander l'accord du responsable pédagogique
Les candidats devront fournir une fiche de préinscription indiquant notamment leur CV et motivant leur demande.
Leur adhésion à une association est obligatoire.
Un entretien statuera sur la possibilité d’inscription du candidat.
aux responsables de l'enseignement (contact ci-dessous).
Pour tout renseignement pédagogique (programme, dates, lieux des cours, etc.), merci de contacter également les responsables de l'enseignement.
2) Inscription administrative à partir du 26 aout 2024
avec le retour positif du responsable pédagogique, aller sur la plateforme de l’université pour télécharger, remplir et transmettre les pièces demandées pour l’inscription
Icone en haut à droite « Accès au dossier de candidature » le lien sera activé à la date précédemment citée
Contacts:
Responsable de l’enseignement :
Pr Caroline DEMILY
Coordinatrice du diplôme :
Dr Mélanie DAUTREY
Secrétariat (candidatures, renseignements pédagogiques, programme) :
Mme Yamina LAGHA
yamina.lagha@ch‐le‐vinatier.fr
Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8 avenue Rockefeller 69008 Lyon
formation-diplomante4@univ-lyon1.fr