Universités partenaires : Université de Bordeaux et Université Paris-Saclay
1 année universitaire répartie sur un volume horaire global de 126 heures :
- Enseignement théorique en présentiel : 75 heures
- Enseignement pratique : 45 heures
- Stage : pas de stage
- Divers : 6 heures
Résumé du projet :
La prévention du suicide concerne un public large. Les professionnels de santé confrontés à ces problématiques doivent disposer de bases théoriques solides sur les concepts historiques, sociologiques et éthiques rattachés à cette problématique, comprendre les mécanismes impliqués dans les conduites suicidaires et connaitre l’ensemble des stratégies permettant le repérage, l’évaluation et la prise en charge des personnes à risque. Pour ce faire, nous proposons un enseignement pluridisciplinaires théorique et pratique, porté par trois centres impliqués dans la stratégie nationale de prévention du suicide et dans la recherche sur les conduites suicidaires afin que les étudiants puissent acquérir des compétences solides pour appliquer et diffuser les données actuelles des connaissances en suicidologie. L’enseignement sera développé sous forme de trois modules complémentaires avec des objectifs spécifiques (Penser – Comprendre – Traiter et prévenir)
Objectifs pédagogiques :
- Module 1=Penser le suicide: 1) le/la stagiaire sera en mesure de mettre en perspective la question du suicide dans ses aspects conceptuels, historiques, sociologiques, théologiques, culturels et éthologiques, et d’en discuter ses représentations artistiques; 2) Il/elle mènera une réflexion philosophique individuelle, incluant une perspective éthique sur le suicide qu’il/elle confrontera à l’expérience de personnes ayant personnellement vécu la question du suicide, et sur la question du suicide assisté et de l'euthanasie au regard du suicide.
- Module 2=comprendre le suicide: 1) le/la stagiaire sera capable de citer les principaux facteurs individuels de risque suicidaire, les mécanismes étiologiques des conduites suicidaires et ceci dans différentes populations (enfants/adolescents, âgés, prison, précarité, travail, etc), et les principaux modèles médicaux, psychologiques, biologiques et neurocognitifs de compréhension du suicide et de la crise suicidaire; 2) Il/elle sera en mesure de décrire le deuil après suicide.
- Module 3= traiter et prévenir: 1) le/la stagiaire sera capable de discuter les limites de la prédiction du suicide et de donner les principales mesures de traitement de la crise suicidaire et de prévention du suicide au niveau collectif et individuel, incluant en postvention; 2) Il/elle sera capable de conduire un entretien d'évaluation du risque suicidaire et d'intervention en situation clinique simple.
Compétences visées : Au terme de cette formation, les stagiaires auront
- acquis des connaissances théoriques avancées sur les conduites suicidaires
- développé un savoir-faire dans l’évaluation et l’intervention de crise suicidaire
- été mis en situation de créer un réseau de soins, d’enseignement ou de recherche sur les conduites suicidaires
Objectifs pédagogiques de la formation :
- Améliorer la formation des professionnels francophones impliqués dans la prévention ou les soins aux personnes à risque suicidaire
- Offrir une approche multidisciplinaire complète, intégrant la médecine, la psychologie et les sciences humaines (anthropologie, sociologie), l'histoire, la philosophie, etc.
- Apporter les connaissances théoriques et outils pratiques pour mieux appréhender les situations face à des personnes suicidaires ou suicidantes
- Favoriser les échanges et la création de réseaux de soins et de recherche
LES PLUS
- Une approche professionnelle et pluridisciplinaire, des intervenants spécialistes aguerris
- Un programme complet d'enseignement théorique associant l'analyse des mécanismes multifactoriels et les moyens de prévention et de prise en charge
- Des séances pratiques de mise en situation au risque suicidaire par jeux de rôle et par simulation avec acteurs
- Un enseignement diversifié et en petit groupe visant à stimuler la réflexion, la participation des stagiaires et les échanges avec les enseignants et entre stagiaires
- Un rythme d’enseignement facile à intégrer dans un planning professionnel
L'assiduité est obligatoire.Elle conditionne l'autorisation à passer les examens.
Présence : 30 demi-journées sur 36
- QCM, note sur 20, éliminatoire à moins de 8/20
- Travail de groupe, note sur 20, éliminatoire à moins de 8/20
- Possibilité de rattrapage entre QCM et travail de groupe
- Une session de rattrapage des QCM par un oral en visio la semaine suivante