Ce DIU a pour double objectif : de délivrer une connaissance approfondie de la sémiologie du psycho traumatisme selon les âges développementaux (du bébé à l’adolescent), mais aussi, de créer une communauté de pratique entre les différents partenaires du soin, de l’éducation nationale, de la justice, des forces de police et de gendarmerie et de la protection de l’enfance (PMI & ASE).
Objectifs pédagogiques de la formation:
- Connaitre la nosographie du psychotraumatisme de l’enfant et de l’adolescent (état de stress aigu / trouble de stress post-traumatique – psychotraumatisme de type I / de type II / psychotraumatisme développemental complexe)
- Connaitre la sémiologie d’expression des troubles selon les différents âges développementaux
- Comprendre les aspects neuro-physiologiques de la dissociation péri-traumatique et en repérer l’expression clinique
- Connaitre l’impact des maltraitances infantiles sur le neuro-développement de l’enfant et sur la construction de son système d’attachement
- Connaitre et savoir utiliser les échelles psychométriques d’investigations des évènements traumatogènes de l’enfance et de trouble de stress post-traumatiques (CATS, CPTSRI, CAPS-CA, JVQ, etc)
- Connaitre le psychotraumatisme vicariant et les contre-attitudes les plus fréquentes chez les accompagnants / soignants du psychotraumatisme de l’enfant et de l’adolescent
- Connaitre les grands principes thérapeutiques de la prise en charge du psychotraumatisme de l’enfant et de l’adolescent
- Connaitre les psychothérapies validées dans la prise en charge du psychotraumatisme (EMDR, TF-CBT, DBT, MBCT etc) et savoir orienter selon la présentation clinique
- Acquérir un socle basal de compétences pratiques à partir des différentes psychothérapies du trauma simple et complexe
- Connaitre la place des approches psycho corporelles dans l’accompagnement de l’enfant psychotraumatisé
- Savoir repérer, en contexte aigu d’un évènement à potentiel traumatique, les enfants en état de stress dépassé
- Savoir mener un entretien de débriefing post-immédiat auprès d’un enfant ayant vécu un évènement à potentiel traumatique
- Connaitre le psychotraumatisme migratoire et les particularités cliniques transculturelles et socio-juridiques de l’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés
- Connaitre l’intrication statistique et psychopathologique entre les violences sexuelles et la prostitution des mineurs
- Pouvoir repérer la dimension psychotraumatologique chez les enfants co-victimes de violences conjugales et mettre en place les parcours de soin et d’accompagnement systémique adaptés
- Maitriser le cadre légal des informations préoccupantes et signalements judiciaires en cas de révélation de violences au cours du soin ou de l’accompagnement
- Identifier les réseaux locaux des acteurs de la prise en charge de l’enfant psychotraumatisé (soin, associations d’aides aux victimes, protection de l’enfance, etc)
- Contrôle continu sous forme de validation des connaissances (type QCM) dans les 15 jours suivant chaque session par outil numérique type questionnaire en ligne – 20% de la note totale
- Présence et assiduité à l’ensemble des enseignements – 10% de la note totale
- Mémoire écrit et soutenance orale en juin à Lyon – 70% de la note totale
- Pour le mémoire, une seule note sera délivrée à l’issue de la soutenance.
- La moyenne générale sera calculée à partir de ces différentes notes, sans qu’il n’y ait de note éliminatoire individuellement.
Professionnels diplômés du sanitaire : docteur en médecine, interne avec 2ème année de DES validée, psychologue, infirmier, psychomotricien(ne).
Effectif minimum total (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 12
Effectif maximum total : 50