La formation n'ouvre pas pour la rentrée universitaire 2024 / 2025.
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription universitaire (voir l'onglet "Recrutement")
Objectifs de la formation
- Connaitre les bases fondamentales, scientifiques, physiopathologiques, éthiques, philosophiques, culturelles des thérapeutiques conventionnelles sur la douleur chronique, la souffrance des soignés et du couple soignant soigné.
- Comprendre les techniques de soins ancestrales et récentes, alternatives ou intégratives.
- Apprendre à associer au traitement allopathique, un parcours de soins complémentaires et multidisciplinaires en favorisant l’autonomie du patient face à la maladie chronique et la souffrance qu’elle engendre.
- Apprendre à utiliser dans sa pratique quotidienne l’écoute bienveillante, les techniques simples d’autohypnose, d’autocompassion, de modulation émotionnelle, de méditation en pleine conscience, de médecine manuelle.
- Promouvoir la diffusion des savoirs et la recherche sur les médecines complémentaires dans le domaine de la douleur chronique comme par exemple : rTMS, Méditation et Thérapie compassionnelle, Ostéopathie, Nutrition et apport des probiotiques, Acupuncture, Médecine traditionnelle chinoise, Hypnose, techniques cognitivo-comportementales, psychocorporelles (EMDR, Brain spotting, EFT …)
- Optimiser le regard que l’on porte sur la personne en souffrance
- Développer le sens critique à l’égard des nombreuses Pratiques de Soins Non Conventionnelles (PSNC) ou Interventions non médicamenteuses (INM) dont certaines sont étiquetées thérapies complémentaires, alternatives, naturelles (telles que biorésonance, naturopathie, étiopathie, aromathérapie, jeûne, énergétiques, psycho-généalogie, lithothérapie, constellations familiales …...)
1 année universitaireVolume horaire global : 120h sur une année
5 modules pour un total de 105 heures.
Horaires : 9h00-12h30 et 14h00-17h30 avec pause repas de 90 mn
- Enseignement théorique en présentiel (volume horaire) : 90 heures
- Enseignement théorique en distanciel (volume horaire) : 0 heures
- Enseignement pratique (volume horaire) : 15 heures
- Stage (durée) : 15 heures (terrain à valider avec les enseignants)
- Autres (simulation, e learning ….) : 0 heures