Description de la formation :
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription universitaire (voir l'onglet "Recrutement")Objectifs principaux :• Mener un Entretien Motivationnel dans son cadre professionnel avec un interlocuteur / une interlocutrice ambivalent(e) vis-à-vis d’un changement.• Être capable de coder et d’analyser un entretien avec la grille de codage MITI• Être capable de définir des pistes de progression dans l’apprentissage de l’EMObjectifs secondaires :• Expliquer les théories de la motivation et les modèles de changement• Décrire les différents aspects théoriques et pratiques de l’EM• Expliquer les différents courants de la psychologie humaniste• Expliquer les théories cognitivistes qui sous-tendent les fondements de l’EM• Décrire les principaux résultats des évaluations de l’EMVolume horaire global : 116 heures
- Enseignement théorique en présentiel : 98 heures
- Enseignement pratique sous forme de supervision : 12 heures
- Stage (durée) : Non
- Autres (TIS : travaux intersessions) : 12 heures
Modalités d'évaluation :
- L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens (présence à 80% des enseignements au moins, présence avec enregistrements aux 6 supervisions et complétion d’au moins 5 des 6 TIS).
• Evaluation des connaissances sur table. 45 minutes pour 10 questions le vendredi 19 juin 2026• Codage et analyse de deux entretiens à renvoyer aux responsables du DU avant le 01 juin 2026• Entretien en direct de 15’ avec un.e patient.e-formateur.trice le vendredi 19 juin 2026.
|
OUI
|
NON
|
Barème
|
Examen écrit
|
oui
|
|
note sur 10
|
Examen oral (simulation)
|
oui
|
|
note sur 30
|
Travail sur deux entretiens
|
oui
|
|
note sur 40
|
- Détail de l’épreuve écrite si nécessaire : 10 Questions (10 points)
- Nombre de session d’examen : deux sessions, une en juin et une en septembre
- Quelles sont les conditions d’obtention du diplôme :
L’assiduité représente 20% de la note soit une note sur 20
L’examen en trois parties (décrites plus haut) représente 80% de la note
Note totale sur 100
Les étudiants sont admis s’ils ont obtenu au moins 60 points à la somme totale.
Spécificités et prérequis :
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription universitaire (pour ceci, envoyer CV + LM au secrétariat et coordinateur).
Mode de sélection des candidats à partir d’un dossier de candidature :
- Être titulaire d’un bachelor (licence) ou d’un équivalent. Selon leur situation, des candidats n’étant pas en possession d’un tel diplôme pourront être admis. Ces situations seront laissées à l’appréciation du comité pédagogique.
- Une lettre de motivation informant le comité pédagogique des raisons de l’engagement du candidat dans le DU en EM et de sa capacité à s’engager dans la participation aux journées de formation, aux supervisions et aux travaux intersessions.
- La situation professionnelle mentionnant l’existence d’une activité d’entretiens réguliers avec des personnes susceptibles d’engager un changement (usagers de drogues, patients atteints d’une maladie chronique, étudiants, sportifs, etc...).
Public concerné :
Nous donnerons la priorité aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle d’au moins deux années et parmi elles, celles qui conduisent régulièrement des entretiens avec des personnes susceptibles d’engager un changement utile à leur situation. Toutes les candidatures seront examinées sous cet angle et le comité pédagogique aura une attention particulière pour les candidatures des professionnel.le.s des champs de l’addiction, de la réduction des risques, de la santé mentale et des maladies chroniques. Les personnes qui n’ont pas de parcours universitaire mais qui, grâce à leur expérience professionnelle et/ou associative, ont l’occasion de mener des entretiens avec des personnes susceptibles de changer, peuvent déposer leurs candidatures. Elles seront examinées au cas par cas et pourront être validées par le comité pédagogique. Nous pensons aux patients-partenaires, pairs-aidants, bénévoles d’associations, etc. Nous invitons toutes les personnes dans ce cas à faire acte de candidature.
Professionnels de la santé : infirmiers, psychologues, médecins généralistes, psychiatres,pneumologues, cardiologues, diabétologues, nutritionnistes, spécialistes de l’obésité, rhumatologues,addictologues, , psychomotriciens, diététiciens, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, spécialistes del’activité physique adaptée, …
Professionnels du social : travailleurs sociaux, animateurs, éducateurs, conseillers à l’insertion et de laprobation,
Professionnels de la pédagogie : professeurs, enseignants du monde spécialisé, coachs
Patients-partenaires, pairs-aidants, bénévoles associatifs (cf. dernière page rubrique“inscription”)
Effectif minimum sur Lyon 1 : 12
Effectif maximum sur Lyon 1 : 18
Modalités d'accès :
Responsable Universitaire
Pr Benjamin ROLLANDSpécialité : Psychiatre Adulte et Addictologue
Coordinateur du diplôme
Dr Pascal GACHESpécialité : Médecin Interniste Généraliste et AddictologueE-mail : pascal.gache@gmail.com
Secrétariat universitaire :
Mme Jennifer FURET
04 37 91 50 72
jennifer.furet@ch-le-vinatier.fr
Renseignement administratif :
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON 1Bureau des DU/DIU8, avenue Rockefeller69373 LYON Cedex 08
formation-diplomante6@univ-lyon1.fr