Les dyslipidémies sont des pathologies fréquentes, touchant environ 40 % des sujets adultes en France (données étude ESTEBAN 2018) et constituent un des facteurs de risque cardiovasculaire majeur pour la survenue des maladies cardiovasculaires qui sont la 2ème cause de mortalité en France.
Elles sont souvent associées au mode de vie pour certaines, la suralimentation, la sédentarité et l’augmentation de la prévalence du surpoids et de l’obésité qui touche désormais 1 français sur 2. Par ailleurs, certaines formes de dyslipidémies fréquentes comme l’hypercholestérolémie familiale hétérozygote sont de nature génétique, touchant 1/250 personnes dans la population générale et sont très sous diagnostiqués (environ 10 % des cas) car la pathologie est méconnue et les patients asymptomatiques avant la survenue des complications cardiovasculaires ischémiques précoces.
Un diagnostic et une prise en charge précoce des dyslipidémies réduisent drastiquement le risque de complications cardiovasculaires.
Ces dernières années, des progrès considérables ont été réalisés en terme de diagnostic génétique permettant d’améliorer la compréhension des dyslipidémies et de nouveaux traitements ont été développés efficaces mais sont sous utilisés.
Le projet de création d’un DIU Diagnostic et prise en charge des dyslipidémies est né dans le cadre de la structuration des centres de prise en charge des dyslipidémies des CHU en France (centres clinico-biologiques des lipides CCBL) sous l’égide de la NSFA (Nouvelle Société Française d’Athérosclérose) et de la création en janvier 2024 de centres de référence CEDRA (centre d’expertise des dyslipidémies rares) au sein de la filière FIRENDO lors de la nouvelle labellisation du Plan National Maladies Rares 4.
Il est motivé par les besoins de formation surspécialisée compte tenu de la complexification de la prise en charge, du progrès diagnostique, et des nouveautés thérapeutiques dans le thème des dyslipidémies.
Ces centres sur-spécialisés de CHU permettent d’assurer la prise en charge des dyslipidémies rares et sévères mais ne sont pas à même de prendre en charge toutes les dyslipidémies notamment fréquentes. Il est primordial de former de jeunes correspondants pour le réseau national des médecins de l’adulte et des enfants, biologistes et généticiens spécialistes des lipides
Le DIU vise ainsi à améliorer la formation de tout spécialiste impliqué dans la prise en charge des dyslipidémies dans sa pratique courante, pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des dyslipidémies fréquentes et le repérage et l’adressage des formes plus rares sur des centres experts.
- Connaitre les bases physiopathologiques du métabolisme des lipides et des lipoprotéines.
- Savoir diagnostiquer les dyslipidémies fréquentes, et leurs complications.
- Connaitre les signes évocateurs d’une dyslipidémie rares.
- Savoir quand réaliser une analyse génétique devant une dyslipidémie et les principes de sa réalisation et de son interprétation.
- Savoir prendre en charge les dyslipidémies fréquentes : prise en charge nutritionnelle et pharmacologique.
- Connaitre les principes de la prise en charge thérapeutiques des dyslipidémies rares.
L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens :
L’assiduité sera validée sur :
Modalités d’examen :
- Examens écrits composés de QCM et de cas cliniques.
- Nombre de session d’examen : une cession en juin de l’année universitaire en cours. Possibilité de se réinscrire à l’examen l’année suivant en cas d’absence justifiée.
Sur CV + lettre motivation du candidat au coordonnateur local de la faculté d’inscription.
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
Seront admis à s’inscrire à ce diplôme :
- Tout médecin thésé (à partir de docteur junior) quelle que soit la spécialité, pharmaciens.
- Sélection sur CV et lettre de motivation par le comité pédagogique du DIU.
- Toute autre demande sera étudiée au cas par cas par le comité pédagogique du DIU.
- Le DIU n’est pas adapté aux professionnels para-médicaux.
Procédure d'inscription :
1) Demander l'accord du responsable pédagogique
merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation aux responsables de l'enseignement (contact ci-dessous). Pour tout renseignement pédagogique (programme, dates, lieux des cours, etc.), merci de contacter également les responsables de l'enseignement.
2) Inscription administrative à partir de mi- août 2025
avec le retour positif du responsable pédagogique, aller sur la plateforme sur la plateforme de l’université pour télécharger, remplir et transmettre les pièces demandées pour l’inscription
Icone en haut à droite « Accès au dossier de candidature » le lien sera activé à la date précédemment citée
Contacts:
Responsables de l'enseignement :
Pr Sybil CHARRIERE Spécialité : Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition sybil.charriere@univ-lyon1.frInformations administratives : Université Claude Bernard Lyon 1 Bureau des DU/DIU 8 avenue Rockefeller 69373 Lyon cedex 08 formation-diplomante3@univ-lyon1.fr |