L'ENSEIGNEMENT EST DISPENSE UN AN SUR 2.
FERMÉ AUX INSCRIPTIONS POUR 2024/2025
Accès à la formation sur candidature, à partir du 1er juin (lorsqu'ouvert aux inscriptions) jusqu'au 1er octobre
La Capacité d'évaluation et traitement de la douleur est un enseignement transversal organisé au niveau régional Rhône Alpes Auvergne pour l'ensemble du corps médical. Il s'adresse particulièrement aux médecins désirieux d'exercer des responsabilités dans les structures de prise en charge de la douleur chronique rebelle et de devenir autonomes pour la prise en charge des douleurs.
Cet enseignement a pour but de donner une compétence de haut niveau, dans le domaine des connaissances fondamentales des Neurosciences que dans les domaines cliniques et thérapeutiques concernant la prise en charge de la douleur : le diplôme délivré certifie l'acquisition de connnaissances étendues sur les mécanismes neurphysiologiques, la physiopathologie, l'évaluation clinique, la prise en charge psychologique et les traitements des principaux syndromes douloureux.
Ce diplôme est complémentaire du DESC médecine de la douleur et médecine palliative qui s'adresse aux jeunes médecines en fin de cursus universitaires.
L'enseignement d'une durée de 2 ans comporte des cours théoriques et un stage clinique obligatoire dans des services agréés par la commission pédagogique.
Le plan d'enseignement est de 160 heures de cours répartis en 11 modules dont un module préparatoire.
Chaque module dure deux à trois jours, organisé dans l'un des 4 sites universitaires.
La présence au cours est obligatoire.
L'enseignement comporte des cours théoriques et un stage clinique de 30 jours obligatoires dans des services agréés par la commision pédagogique.
L'enseignement repose sur un document de référence régulièrement actualisé et accessible sur un site web où les étudiants peuvent télécharger tous les cours : Douleur Rhône Alpes Auvergne (www.stephadol.org).
Chaque module est confié à unou plusieurs spécialistes (responsables de module) en respectant le programme national. L'enseignement inclura des conférences, débats, présentations de malades (dossiers ou vidéo...) et des débats acualisés.
Le programme de première année, une fois le probatoire réussi, comprend les connaissances fondamentales sur un cycle de 3 modules (total 48 h) : elles incluent les données anatomiques. Neurophysiologiques. les bases de psychologie et les connaissances indispensables de pharmacologie de la douleur.
Le reste des enseignements est consacré aux connaissances cliniques abordées en 120 heures selon une découpe clinique et thérapeutique. L'approche pluridisciplinaire indispensable explique le regroupement permanent de spécialistes différents au sein des modules.
Le plan d'enseignement avec les sites où il se déroule et les noms et qualités des responsables de module sont développés ci-dessous :
Un stage clinique de 30 journées (dans lesquelles sont intégrés des travaux dirigés, ateliers, apprentissages de techniques) est obligatoire dès la réussite du probatoire pour la 1ère et 2ème année ( un regroupement des stages est possible conduisant à 30 jours de stage temps plein ou au contraire une répartition de 30 demi journées par an sur les 2 années) les stages seront réalisés pour 3/4 du temps dans des unités avec consultation pluridisicplinaire (stage pricipal), et pour le reste dans des structures réalisant les gestes ou prises en charge techniques (blocs, TENS, prescription d'analgésiques, prise en charge psychologique, groupes, relaxation...).
Tous les lieux de stage seront habilités par la comité pédagogique et une évaluation sera demandée au responsable de la structure d'accueil. Les candidats possédant un DIU douleur seront exemptés des stages déjà effectués.
Un examen probatoire est organisé après une premier module prépartoire. Sa validation conditionne l'inscription définitive à l'enseignement. Le jury arrête la liste des 45 candidats autorisés à poursuivre la scolarité.
Un examen en fin de première année, écrit, de trois heures avec six questions en une session porte sur le programme des 5 premiers modules. Sa réussite conditionne le passage en deuxième année.
Sont admis à un examen de rattrapage les étudiants ayant obtenu entre 8 et 10 sur 20 à l’examen écrit. En cas d’échec, l’étudiant n’est pas autorisé à poursuivre l’enseignement
Un examen final qui survient au terme de la 2ème année et comporte un examen écrit et un examen oral.
Les épreuves écrites portent sur l'ensemble de la formation des 2 ans avec épreuves anonymes de 3 h (6 questions de 30 minutes dont 3 cas cliniques).
En cas de note inférieure à 10, un oral de rattrapage est organisé pour les candidats ayant obtenu entre 9 et 10 (jury de 2 correcteurs).
L’examen oral (après réussite de l’examen écrit ou de l’oral de rattrapage) vérifie l’acquisition des connaissances cliniques et thérapeutiques (mise en situation clinique du candidat).
L'obtention de la capacité est subordonnée à l'attribution de la moyenne aux épreuves écrites dans la mesure où la formation pratique a été validée.
Les stages sont à valider auprès du responsable de la formation par envoi d'une attestation de stage (à ne pas confondre avec la convention de stage).
La capacité s'effectuant sur 2 ans, vous devez valider vos stages au plus tard le 30 septembre de la dernière annéee d'inscription.
ATTENTION : Si vous avez eu plusieurs terrains de stage, vous devez fournir une attestation pour chacun de ces services)
Droits d'inscription pour l'année complète ou redoublement :
- 517€ en formation continue
Pour pourvoir s'inscrire en capacité, il faut être titulaire du diplôme permettant l’exercice de la médecine, c’est-à-dire :
Les étudiants non diplômés au moment de l’inscription doivent fournir obligatoirement une attestation de leur U. F. R. d’origine indiquant :
Pour pouvoir poursuivre leur scolarité, ils devront impérativement remplir les deux conditions indiquées ci-dessus
L'inscription en vue de la préparation d'une capacité est subordonnée à la réussite à un examen probatoire comportant des épreuves écrites et un entretien.
Accord écrit du responsable d'enseignement à fournir obligatoirement avec le dossier d'inscriptionRenseignements programmes et candidatures :
A compter du 1er juin et jusqu'au 1er octobre, envoi d'une lettre de motivation et d'un CV à :
Professeur MERTENS
Laboratoire d’anatomie
Domaine Rockefeller
8, avenue Rockefeller
69373 LYON cedex 08
Secrétariat du Laboratoire d’Anatomie
Téléphone : 04.78.77.71.43
E-mail : Secretariat.Laboratoire-anatomie@univ-lyon1.fr
Renseignements administratifs :
Informations administratives :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon cedex 08
formation-diplomante1@univ-lyon1.fr
Module 8 : Douleur de l’appareil locomoteur, St Etienne
Module 9 : médecine légale et médecine du travail,