IMPORTANT : il n’y aura pas de possibilité d’assister aux enseignements en distanciel, quel que soit le motif invoqué (refus de visa, grossesse…).
L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
Condition d'obtention du diplôme: Les candidats ayant eu une note entre 10 et 12/20 à une ou à plusieurs épreuves lors de la session de juin sont admis à repasser ces mêmes épreuves lors de la session de l’année suivante. Ils devront alors s'acquitter de la totalité des droits d'inscription. Ils conservent leurs notes supérieures à 12/20 et n’ont pas à repasser ces épreuves. Les étudiants ayant obtenu une note au moins égale à 12/20 à chacune des épreuves sont déclarés admis.
Examens:
- 1 écrit /60 comprenant 1 question de cours /20, 1 cas clinique /20 et 1 problème physiologique /20
- 1 oral pratique à partir de documents /40
1 session
Après accord écrit du responsable, peuvent être admis à s'inscrire (fournir un CV et une lettre de motivation;
La sélection se fait sur dossier et en fonction de la validation d'une formation pratique dans un service de cardiologie pédiatrique):
Les docteurs en médecine titulaires du D. E. S. de pédiatrie, de cardiologie, de chirurgie cardiaque, d’anesthésie-réanimation et d’obstétrique.
Les internes de spécialité (D. E. S.) de cardiologie, de pédiatrie ou d’obstétrique en fonction pendant au moins un semestre durant la période d’enseignement du diplôme ou pendant un des semestres qui a précédé l’inscription au diplôme dans un service de cardiologie pédiatrique ou de pédiatrie à orientation cardiologique, de chirurgie cardiaque prenant en charge des cardiopathies congénitales, de cardiologie adulte accueillant des adultes ayant une cardiopathie congénitale ou dans un service d’obstétrique ayant une activité de diagnostic prénatal des cardiopathies congénitales.
Les médecins étrangers pouvant attester d’un diplôme de spécialité de pédiatre, de cardiologie, de chirurgie cardiaque, d’anesthésie-réanimation ou d’obstétrique.
Procédure d'inscription :
1) Demander l'accord du responsable pédagogique
merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation aux responsables de l'enseignement (contact ci-dessous). Pour tout renseignement pédagogique (programme, dates, lieux des cours, etc.), merci de contacter également les responsables de l'enseignement.
2) Inscription administrative à partir du 26 aout 2024
avec le retour positif du responsable pédagogique, aller sur la plateforme de l’université pour télécharger, remplir et transmettre les pièces demandées pour l’inscription
Icone en haut à droite « Accès au dossier de candidature » le lien sera activé à la date précédemment citée
Contacts:
Responsables pédagogiques :
Pr Roland HENAINE
roland.henaine@chu-lyon.fr
Dr Thomas PEROUSE- DE- MONTCLOS
Secrétariat (renseignements pédagogiques, candidatures, programme) :
Ounissa MAACHE
ounissa.maache@chu-lyon.fr
Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8 avenue Rockefeller 69008 LYON
formation-diplomante4@univ-lyon1.fr