Les études comportent :
Un enseignement théorique de périodicité annuelle, totalisant 150 heures, qui comprend :
* Genèse et transmission des signaux dans les structures excitable - Traitement du signal
* Introduction à l’EEG
* Introduction à l’EMG
* Introduction aux Explorations Sensorimotrices et Cognitives et aux Techniques d’Imagerie des fonctions cérébrales.
* EEG enfant et néonatologie
* EMG enfant et PE enfant
Le Tronc commun est obligatoire « Bases de l’exploration neurophysiologique ». Les étudiants peuvent choisir une ou plusieurs des 4 UV : « Electroencéphalographie», « Electroneuromyographie », « Exploration sensorimotrice et cognitive », « Exploration des Mouvements Anormaux ».
L'enseignement théorique est dispensé sous forme de séminaires de 1,2, 3 ou 4 jours dont la localisation et les modalités d'organisation sont fixées par la Commission de Coordination du D. I.U.
Modalités du contrôle des connaissances
Sous réserve de la validation des stages pratiques, la validation du D. I. U. est obtenue après un ensemble d'épreuves comportant :
1 - Un examen écrit national organisé par Lille et Lyon se déroulant simultanément à l’Université de Lille 2 et à l’Université Claude Bernard Lyon.
Il comporte :
* une épreuve de 1 heure 30, portant sur les matières du tronc commun
* une épreuve de 2 heures pour chacune des U. V. choisie (chaque épreuve est notée sur 20).
Tous les candidats sont autorisés à passer l'épreuve écrite dans la ou les UV qu'il a choisi. Il faut avoir une note au moins égale à la moyenne pour valider l’UV choisie.
Pour être autorisé à présenter l'épreuve oral, les candidats doivent obtenir la moyenne à l'examen écrit, une note inférieure à 6 à l'une des épreuves étant éliminatoire.
2 - Validation du stage : en outre il faut valider le stage pratique, le stage (noté sur 10) et compte dans la note de l’examen oral. Le stage est validé par un maître de stage. En cas de non validation du stage ou si la note est inférieure à 5, le candidat ne peut pas se présenter à l'oral.
3 - Un examen oral national se déroule à Lille et à Lyon, la localisation de cet examen est fixée par la Commission de Coordination du DIU. Cet examen porte sur le programme et l'interprétation des tracés pour les U. V. concernées, (chaque U. V. est notée sur 20)
Une épreuve pratique se tiendra dans le cadre de cet oral (notée sur 20). Cette épreuve pratique sera organisée au niveau de l’inter région dont dépend le candidat.
La note globale de l'oral est calculée sur 50 : UV Choisie 20, validation de stage 10, Epreuve pratique 20.
Les candidats doivent obtenir la moyenne à l'oral.
4 - Un mémoire devra être réalisé dans une des UV au choix du candidat. Le mémoire doit être un document court de 10 pages maximum à rédiger dans le cadre d'une des UV au choix sous la responsabilité du responsable du stage (en 3 exemplaires). Le sujet peut être au choix du candidat après discussion avec le tuteur :
La Commission de Coordination désigne les rapporteurs des mémoires et les membres des jurys.
Conditions d'accès au Diplôme :
Le nombre d'inscrits est fixé en début d'année, en fonction des possibilités de stages.
Pour cette raison, toute inscription est subordonnée à l'accord du responsable de la formation.
Sous réserve de l’accord cité ci-dessus, peuvent s’inscrire au DIU tous les médecins spécialistes, les internes de spécialité, les étudiants non médecins inscrits en M2, en thèse ou en stage post-doctoral, les chercheurs et ingénieurs titulaires, sous réserve de l’autorisation du responsable universitaire régional du DIU qui doit en particulier vérifier que l’étudiant pourra effectuer un stage dans un service ou une unité de recherche validant le DIU. L’inscription à l’UV ENMG est réservée aux médecins spécialistes et aux internes.
Les candidats étrangers, à équivalence de diplôme, suivent les mêmes règles que les candidats de nationalité française.
Une fiche de préinscription est à télécharger, compléter et renvoyer à M. DIENG Oumar à Lille avant le 20 septembre. Cette fiche est accessible en annexe à télécharger dans le 1er onglet "Propriétés" : "fiche complémentaire à l'inscription".
Noter que cette fiche doit obligatoirement inclure les informations sur le lieu du ou des stages pratiques, incluant le ou les accords des maîtres de stage (1 stage de 3 mois à temps plein / UE).
L’ensemble de ces éléments sont indispensables pour que les Responsables d'Enseignement (Pr Derambure et/ou Pr Rheims) puissent valider l'accord d'inscription. Cet accord vous sera ensuite transmis et sera à joindre obligatoirement au dossier d’inscription.
Début des préinscriptions le 1er mai.
Responasble d'enseignement :
Dr Sylvain RHEIMS
Hôpital Neurologique
Intégration centrale de la douleur
59 Bld PInel
BRON
sylvain.rheims@chu-lyon.fr
Compléter la fiche de preinscription en annexe dans le 1er onglet "Propriétés" et l'envoyer avant le 20 septembre à M. DIENG Oumar : oumar.dieng@univ-lille.fr
Renseignement administratif
Université Claude Bernard Lyon 1
Service des spécialités médicales
8 Avenue Rockefeller
69373 LYON cedex 08
04 78 78 56 39
formation-diplomante6@univ-lyon1.fr