Il est créé à l'Université Claude Bernard – LYON 1 un Diplôme Interuniversitaire d'Urologie Pédiatrique, en association avec l'Université PARIS VII, l'université de Paris V et l'université de Nantes.
Objectifs : Apporter à chaque candidat les formations théoriques et pratiques initiales ou complémentaires pour l'exercice de l'Urologie Pédiatrique.
Organisation :
Un an pour la formation théorique : 100 heures (2 fois 1 semaine d'enseignement).
Deux semestres pour la formation pratique dans un service agréé.
Il y a deux semaines de formation, mais aussi une obligation d’avoir effectué 2 stages d’internes dans des services où un Fellow de l’ESPU est présent, et de participer aux RCP MARVU (en visio) = 100h.
En terme de qualité : établissement de standards théoriques et pratiques pour l'exercice de l'Urologie Pédiatrique, en conformité avec les standards établis par la Société Européenne d'Urologie de l'Enfant (European Society for Paediatric Urology - ESPU) et son comité pédagogique. L'enseignement de l'Urologie Pédiatrique fait l'objet, depuis février 2002, d'un accord du comité joint entre les Boards d'Urologie, de Chirurgie Pédiatrique et de l'ESPU, au sein de l'Union Européenne des Médecins Spécialistes (UEMS). Ce comité joint a validé le programme de formation destiné aux jeunes urologues pédiatres et établi par l'ESPU.
En terme de quantité : sur le plan national, le nombre de candidats à ce DIU doit être très limité mais le besoin de formation au niveau international, en particulier dans le cadre de la communauté francophone, est de l'ordre de 10 par année.
Durée de la formation : 1 AN OU 2 ANS selon que le candidat franchit avec succes les 4 epreuves qui lui sont demandées :
Examen en fin de 1 ère ou 2ème année :
§ Assiduité : présence obligatoire
§ Question rédactionnelle : 10/30 – durée de l'épreuve : 1 heure
§ Présentation orale et discussion de dossiers et/ou examen clinique éventuel d'un enfant : 10/30
§ Mémoire à présenter devant jury ou article accepté dans une revue internationale : 10/30
§ Log book : validation
Une note inférieure à 5 pour l'une des 3 épreuves ci-dessus est éliminatoire.
Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir la moyenne à l'ensemble des épreuves
Les étudiants inscrits au DIU ne pourront valider ce diplôme qu'après avoir occupé un poste d'interne DESC ou FFI ou CCA ou de vacataire dans un service reconnu formateur en Urologie Pédiatrique c'est à dire dont au moins 1 des chirurgiens permanents est titulaire du diplôme de "Fellow of the European Academy of Pediatric Urology" ou alternativement dont les publications internationales seront reconnues par les organisateurs du DIU.
Après accord écrit du responsable d'enseignement :
candidats français :
- Internes inscrits en DESC d'Urologie ou de Chirurgie Pédiatrique
- Assistants Chefs de Clinique de ces mêmes disciplines
- Chirurgiens qualifiés en Urologie ou en Chirurgie Pédiatrique
Responsable d’enseignement :
Dr Valeska BIDAULT
Service de Chirurgie pédiatrique
Hôpital Femme Mère Enfant
59 Bld Pinel
69500 BRONRenseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8, avenue Rockefeller
69373 LYON cedex 08
formation-diplomante6@univ-lyon1.fr