Enseignement dispensé un an sur 2
Fermé en 2023/2024
Il est créé à l'Université Claude Bernard Lyon 1, un Diplôme Inter-Universitaire d’Imagerie Néphro-Urologique Morphologique, Fonctionnelle et Interventionnelle, en association avec les universités de Paris 5, Lille, Tours, Marseille, Bordeaux
Objectifs pédagogiques du diplôme
- Perfectionner les connaissances anatomo-physio-pathologiques sur l’appareil génito-urinaire
- Perfectionner les connaissances dans la prise en charge médico-chirurgicale des affections uro-néphrologiques
- Perfectionner les connaissances en imagerie génito-urinaire notamment en pathologie uro-néphrologique
- Former aux procédures d’imagerie diagnostique en uro-néphrologie
- Former aux actes de radiologie interventionnelle principalement diagnostiques les plus courants en uro-néphrologie
- Former aux techniques d’imagerie fonctionnelle
- Initier aux techniques d’imagerie émergentes et aux nouveaux agents de contraste
Durée de la formation : 1 an - 200h
Elles comportent 80 heures d’enseignement théorique réparties en 5 modules de 4 demi-journées et un enseignement pratique sous la forme de demi-journées de stage pratique spécialisé au sein d’un service agréé par le conseil pédagogique. Le nombre de demi-journées d’enseignement pratique nécessaire à la validation du carnet de stage peut-être modulé en fonction du niveau de formation préalable de l’étudiant et de l’expérience déjà acquise par celui-ci. Il est laissé à l’appréciation du maître de stage et peut-être fondé sur des évaluations pratiques sur le lieu de stage. Cet enseignement pratique clinique peut également comprendre des heures de travaux dirigés ou d’atelier en groupe.
Durée de la formation : 1 an
L’obtention du diplôme repose sur la réussite à une évaluation des connaissances et la validation d’un stage pratique spécialisé. L'examen aura lieu dans chaque université avec un sujet commun et un jury unique.
L'examen de fin d'études consiste en une épreuve théorique écrite nationale d’une durée de 2 heures et 30 minutes comportant une liste de questions à choix multiple ou à réponses ouvertes et courtes et/ou des questions rédactionnelles de 30 minutes chacune dont au moins une comportant un cas clinique concret (soit une liste de QCM ou QROC et 4 questions rédactionnelles ou 5 questions rédactionnelles). L’épreuve est notée sur 100 points.
La validation du stage pratique, noté sur 100 points est fondée sur :
- le contrôle des présences de l’étudiant aux demi-journées d’activité spécialisée dans un service d’accueil ayant reçu l’agrément du conseil pédagogique
- la validation d’un carnet de stage élaboré par le conseil national pédagogique définissant les critères de spécialisation d’une demi-journée d’activité validante d’une part, les types et le nombre d’actes auxquels l’étudiant doit avoir assisté ou qu’il doit avoir réalisé d’autre part et, le cas échéant, d’une note d’épreuve pratique de fin de stage reposant sur une étude de cas concrets.
Trois niveaux de stage en fonction des acquisitions de l’étudiant sont définis et correspondent à autant d’option dans l’attribution du diplôme :
- Option «Imagerie Morphologique et Fonctionnelle»
- Option «Imagerie Morphologique, Fonctionnelle et Interventionnelle Diagnostique»
- Option «Imagerie Morphologique, Fonctionnelle et Interventionnelle Diagnostique et Thérapeutique».
Les candidats ayant obtenu une note globale de 100/200, résultant de la somme de la note à l’épreuve théorique nationale au moins égale à 50/100 et de la note de stage pratique au moins égale à 50/100 sont déclarés admis au Diplôme Inter Universitaire d’Imagerie Néphro-Urologique, avec l’une des trois options précisées plus haut. Moyenne à chaque épreuve obligatoire. Il y a une seule session d'examen par an.
Le bénéfice de la validation de l’épreuve écrite ou du stage peuvent être reportés d’une année sur l’autre, l’ensemble du DIU pouvant être validé sur deux années consécutives
Après accord du responsable, sont autorisés à s'inscrire
- Les spécialistes en Radiodiagnostic-Imagerie Médicale titulaire d'un diplôme français;
- Les spécialistes en Médecine Nucléaire titulaire d'un diplôme françaisResponsables d'enseignement
Docteur ROUVIERE Olivier
Service de Radiologie Urinaire et Vasculaire
Pavillon B
Hôpital Edouard Herriot,
5, place d’Arsonval
69437 Lyon cedex 03
04 72 11 09 51
Université Claude Bernard Lyon 1
Spécialités médicales
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon cedex 08
07 78 78.56.08