Durée : 1 année universitaire
Enseignement : 106,5 heures
106.30 heures d'enseignement (2 jours, soit 16 heures, + 2 semaines, soit 80 heures + 8 heures de la Journée des SP).
La commission pédagogique est composée de :
Pr Hervé GHESQUIERES
Pr Marilène FILBET
Pr Gisèle CHVETZOFF
Pr Elise PERCEAU-CHAMBARD
Dr Guillaume ECONOMOS
Me Corinne SISOIX
Objectifs généraux du DU :
Approfondir des connaissances dans le domaine des sciences biomédicales et des sciences humaines, pour développer une approche centrée sur la personne en fin de vie, dans son contexte familial, social et culturel.
Acquérir des compétences cliniques, thérapeutiques, relationnelles, éthiques :
Ce DU permet l'acquisition de connaissances théoriques et pratiques en soins palliatifs et en accompagnement. Il associe un enseignement magistral suivi d'échanges et des ateliers interactifs regroupant 10 à 15 enseignés.L'enseignement comporte des heures de cours théoriques et des enseignements dirigés.
Les stages pratiques doivent être effectués dans une structure spécifique de soins palliatifs et dans des services spécialisés en médecine palliative (EMSP, USP, dont une semaine obligatoire en USP), agréés par la Commission Pédagogique. Ils doivent durer deux fois 5 jours consécutifs, soit 80 heures minimum.
Ils feront l'objet de conventions signées entre l'Université LYON 1, le responsable du Diplôme, le service ou l'établissement d'accueil, le responsable universitaire et l'étudiant.
Les stages doivent impérativement être terminés au 15 septembre de l'année de l'inscription au D.U.
L’épreuve de validation du diplôme est représentée par la remise d’un mémoire sous la forme d’un Récit de Situation Clinique Authentique (RSCA) déposé sur la plateforme Claroline Connect de l’Université Claude Bernard Lyon 1 au moins 1 mois avant l’épreuve de validation de ces mémoires.
Les mémoires correspondent à un RSCA, ils doivent rendre compte en détails d’une situation complexe (par l’intrication d’éléments médicaux, psychologiques, sociaux, biographiques, organisations etc…) vécue par le candidat dans le cadre de l’accompagnement d’un patient en situation palliative. Le candidat devra exposer l’ensemble des éléments traduisant la complexité de la situation proposée et les questionnements que cela à engendré. Il analysera de manière réflexive les décisions prises et enrichira sa réflexion d’un travail bibliographique de qualité. Il mettra enfin l’accent sur les compétences mobilisées et améliorées par le vécu et l’analyse de cette situation.
La qualité de ce travail réflexif sera évaluée par deux enseignants de l’enseignement pour valider le Diplôme.
2 sessions annuelles sont organisées : une en juin et une en septembre
Un stage validant d’une semaine : il est tenu compte de l'évaluation du responsable du stage et d'un rapport de stage présenté par le stagiaire.
Pour être déclarés ADMIS, les candidats doivent :
Les candidats répondant aux pré-requis, doivent déposer dès le mois de janvier un dossier de candidature (CV + lettre de motivation) auprès du responsable pédagogique. Celui-ci, après examen du dossier et dans la limite de la capacité d'accueil, délivrera une autorisation écrite d'inscription.
DATE BUTOIR DES CANDIDATURES FIXEE AU 25 SEPTEMBRE 2024
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
Les candidats doivent satisfaire à des conditions de titre et présenter un dossier de candidature avant de recevoir une autorisation écrite d'inscription délivrée par le responsable de l'enseignement.
Peuvent être candidats au D. U. :
Peuvent également être admises à s'inscrire, d'autres personnes, mais seulement par dérogation du responsable pédagogique, et en cas de place disponible.
Les candidats répondant aux critères de titre, doivent déposer un dossier de candidature auprès du responsable pédagogique LS.MEDECINE-PALLIATIVE-ENSEIGNEMENT@chu-lyon.fr. Celui-ci, après examen du dossier et dans la limite de la capacité d'accueil, délivrera une autorisation écrite d'inscription. Le dépôt des candidatures est ouvert à partir du 1er mars. Le candidat devra fournir obligatoirement de l'autorisation écrite d'inscription établie par le responsable pédagogique au moment de son inscription administrative à l'université.
Il tiendra compte également de la composition pluridisciplinaire de chaque promotion.
Responsable de l'enseignement :
Docteur Elise PERCEAU-CHAMBARD
EMSP - Bâtiment 1 K
Centre Hospitalier LYON-SUD
69495 PIERRE-BENITE cedex
Co-responsable de l’enseignement
Docteur Guillaume ECONOMOS
Sous l'égide et dirigé par le Pr Hervé GHESQUIERES - Centre Hospitalier Lyon - Sud
Candidatures et renseignements pédagogiques :
Mme Stéphanie GIRAUD
ls.medecine-palliative-enseignement@chu-lyon.fr
Informations administratives (renseignements administratifs) :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon cedex 08
formation-diplomante2@univ-lyon1.fr