La chirurgie de l’épaule et du coude est actuellement en plein essor. Elle correspond à une forte demande de la population. Durant les 20 dernières années, elle s’est progressivement individualisée en tant que sous spécialité de l’Orthopédie-Traumatologie, au même titre que la chirurgie du rachis, du genou, de la main, de la hanche…Une société européenne de l’épaule et du coude a été créée en 1987, suivant ainsi l’exemple nord américain. En France, de nombreux diplômes universitaires ou interuniversitaires sont consacrés aux différentes sous spécialités de l’Orthopédie-Traumatologie. La chirurgie de l’épaule et du coude n’y est pas représentée, à l’exception d’un seul diplôme d’université créé en 2000 à l’Université PARIS XII – Val de Marne. Il nous a paru souhaitable de prendre l’initiative de créer un tel enseignement à LYON, compte tenu des compétences existantes. Les objectifs pédagogiques sont de donner, dans le domaine de chirurgie de l’épaule et du coude, un support académique et pratique aux jeunes chirurgiens en formation. Ceci afin qu’ils exploitent au mieux et avec un esprit critique les notions qu’ils apprennent lors du traditionnel « compagnonnage chirurgical ». Les objectifs sont également de rendre accessible cet enseignement théorique et pratique aux médecins rhumatologues, de rééducation et réadaptation fonctionnelle, aux radiologues et généralistes ; ceci afin de favoriser l'existence et le développement de filières de soins averties et compétentes.
Chaque séminaire comporte une partie de la formation dans un laboratoire d’anatomie ou de simulation chirurgicale.
Il y a 2 visites au cours de l’année de centres formateurs différents intégrés au « SOFEC Tour ».
L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
Conditions d'obtention du diplôme : moyenne générale à l'épreuve écrite et mémoire et assiduité
- Validation des visites de deux centres du SOFEC-Tour
- Une épreuve écrite QCM /20
- Production d’un mémoire /20
Il y a une seule session d'examen.
Les candidats répondant aux prérequis, doivent déposer un dossier de candidature auprès du responsable pédagogique (Dr GUNST). Celui-ci, après examen du dossier et dans la limite de la capacité d'accueil, délivrera une autorisation écrite d'inscription.
Candidature : merci d’adresser votre CV + lettre de motivation au secrétariat du DIU (coordonnées ci-dessous).
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
Minimum de 5 et maximum de 20 sur Lyon
Le candidat adresse une lettre de motivation et un CV au coordinateur de l’Université d’inscription ainsi qu’une copie aux coordinateurs du DIU.
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
Responsables pédagogiques :
Dr Arnaud WALCH
Dr Stanislas GUNST
Secrétariat (renseignements pédagogiques, candidatures, programme) :
Justine POPELIER
Justine.popelier@chu-lyon.fr
Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8 avenue Rockefeller 69008 LYON
formation-diplomante7@univ-lyon1.fr