Le parcours M2 Biologie du cancer est un parcours spécialisé dans l'oncologie Moleculaire et Cellulaire dont l'objectif est la recherche en Oncologie.
Ce parcours permet d'aquérir un très haut niveau de compétence dans tous les domaines de l'oncologie afin de poursuivre sur une thèse ou dans un parcours nécessitant des connaissances de pointe en oncologie.
Biologie du Cancer (Recherche en cancérologie)A travers une offre de formation de haut niveau, dispensée en langue anglaise, le master M2 Biologie du cancer (ex M2 Recherche en canérologie) aborde les thèmes les plus actuels des différents aspects de la Recherche en Cancérologie, au travers de cours sur "l'actualité scientifique" dans le domaine de l'oncologie et au travers de stages dans les laboratoires choisis pour leur niveau de compétence dans le domaine, par le Master. Par ailleurs un large choix d'Unité d'Enseignements optionnels permet aux étudiants de se spécialiser dans des domaines de leur choix.
Le Master propose en effet outre une étroite collaboration avec les laboratoire du Centre de Cancerologie de Lyon (CRCL) (www.crcl.fr) et avec les laboratoires d'excellence du labex DEVweCAN (http://devwecan.universite-lyon.fr/le-labex-en-chiffres-186962.kjsp), une ouverture vers l'international, notamment via des partenariats solides avec le MIT (USA), l'Imperial College of London (Angleterre), l'Université John Hopkins (USA) et l'Université Jiao Tong (Chine). Des partenariats sont également en cours de montage avec les Universités de Taïwan, de Tokyo, ainsi qu'avec la Suisse et l'Espagne.
L'objectif est de former des étudiants aussi bien destinés à la Recherche en Cancérologie dans le domaine public que dans le domaine privé.
master-cancer-lyon.hubside.fr
Maitriser la recherche bibliographique et la technologie dans le domaine de la biologie en cancérologie. Etre capable de réaliser un état de l’art sur un sujet de recherche en cancérologie
Maitriser les technologies d'analyses moléculaires, cellulaires et biochimiques utilisées en cancérologie
Connaitre les conditions de réalisation de l’expérimentation animale
Connaitre la recherche pré-clinique et clinique
Ouverture vers divers secteurs d'activité en cancérologie dès la sortie du M2 ou après une thèse:
Recherche clinique (Ingénieur d'étude biologiste, chef de projet)
Recherche en milieu industriel
Recherche académique/fondamentale (Les étudiants peuvent aussi continuer vers une thèse d’université et se destiner à une carrière de chercheur EPST ou d’enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur)Agences de valorisation des sciencesAgences de moyensAgences de sécurité sanitaireAgences d’évaluations