Ce DU a pour objectif d’apporter aux enseignants et aux encadrants d’étudiants les connaissances et les compétences nécessaires afin de favoriser la réussite personnelle des étudiants, au-delà de la réussite académique, et leur bien-être.
Il s’agit de mieux accompagner les étudiants pendant leur cursus, d’aider au développement de compétences transdisciplinaires et à leur développement personnel (empowerment).
Le DU fait appel à l’expérience du Pr Martine Wallon, du Dr Donata Marra, ainsi qu’à des enseignants ayant des compétences reconnues sur le plan national et international, sur les thèmes abordés lors du DU.
Le Dr Donata Marra a été présidente du Centre national d’appui pour les étudiants en santé (CNA), et du BIPE de Sorbonne université-SU (Bureau-Interface-Professeurs-Étudiants, première structure de soutien au niveau national pour les étudiants/internes en santé).
Elle a été responsable pédagogique des enseignements « Apprendre à Apprendre » pour les étudiants et pour les enseignants (séminaires, modules …) à SU et à l’UPEC (Université Paris-Est-Créteil), et du DU « Favoriser la réussite personnelle des étudiant » (2018, SU).
Le Pr Martine Wallon est chargée de mission pour le troisième cycle auprès des deux facultés de médecine de Lyon (CCEM). Elle coordonne le parcours pédagogique des internes en médecine et supervise des actions de soutien et d’accompagnement et notamment un programme de formation au Leadership personnel.
Ce DU se réfère à des connaissances scientifiques pluridisciplinaires, en pédagogie, psychologie, sciences de l’éducation, cognition et en médecine.
Objectifs pédagogiques de la formation:
A la fin des enseignements les personnes inscrites au DU devront :
- Connaitre les différents déterminants de la réussite des étudiants et ceux impliqués dans les apprentissages et les acquisitions de compétences,
- Savoir proposer des interventions sur le plan institutionnel et individuel afin de favoriser la réussite des étudiants et leur bien-être,
- Savoir mener des entretiens d’accompagnement personnalisés, d’aide à la réussite, au projet professionnel, …
- Savoir favoriser l’acquisition de stratégies d’apprentissage auto-régulées efficaces pour un étudiant,
- Savoir aider au développement de la réflexivité d’un étudiant et d’un enseignant,
- Connaître les principaux éléments d’une communication renforçante,
- Connaître les effets du stress sur l’apprentissage et le bien-être,
- Pouvoir proposer un programme de développement de compétences transversales et d’empowerment des étudiants,
- Savoir aider au développement des soutiens par les pairs,
- Connaître les possibilités et les limites des NTIC (enseignement à distance …) et leur impact sur l’apprentissage et le bien-être des étudiants.
Durée de l'enseignement:
1 année universitaire
Volume horaire global: 126 heures
le volume horaire de l’enseignement en présentiel et en visioconférence est de 86 heures, incluant la présence à la soutenance de mémoires qui est obligatoire.
Le travail préparatoire au mémoire est évalué à 30 heures, il s’agit de travaux effectués sous la direction et en interaction avec un responsable de l’enseignement du DU ou un intervenant du DU.
Les situations cliniques font l’objet d’un travail préparatoire à partir de documents et de bibliographie sur une durée évaluée à 10 heures.