Les titulaires du BUT Génie Mécanique et Productique sont des généralistes des industries mécaniques quel que soit le secteur d’activité, capables d’assurer la mise sur le marché d’un nouveau produit au travers des trois premières étapes de son cycle de vie : conception pour définir le produit, industrialisation pour développer les procédés de fabrication et d’assemblage, et enfin organisation industrielle pour organiser des lignes de production.
Cette polyvalence permet aux titulaires du diplôme de BUT GMP de s’adapter aux évolutions des besoins des entreprises et aux évolutions des métiers futurs dans un contexte d’industrie du futur. Ils participent au processus d’ingénierie, du traitement du besoin exprimé à la mise en oeuvre de la solution technologique en réponse à ce besoin dans le respect des contraintes de délai, coût et qualité. Dans un contexte d’industrie du futur, chaque parcours de BUT GMP apportera une compétence complémentaire essentielle pour les entreprises aujourd’hui et demain : innovation, virtualisation, développement durable, management et commercialisation.
Les titulaires d’un BUT GMP exercent des fonctions d’expert métier ou manager de proximité. Pour ces deux fonctions, ils devront mettre en place des démarches de résolution et d’amélioration dans le domaine du GMP en collaborant avec les acteurs nécessaires
POURSUITES D’ÉTUDE
En bénéficiant avec le BUT GMP d’un niveau de diplôme au grade licence sur la plan national & international :
- Écoles d’ingénieurs
- Masters,
- Études à l’étranger,
- Écoles de commerce.
INSERTION PROFESSIONNELLE
Avec un objectif de 50% d’insertion professionnelle, le·la diplômé·e de B.U.T. GMP est responsable de projets, de services, ou collaborateur·rice d’ingénieur·e, que ce soit dans une PME/PMI ou dans une grande entreprise. Les secteurs peuvent être très variés : automobile, aéronautique, aérospatial, électroménager, énergie, mécanique, agro-alimentaire, BTP, ingénierie, centres de recherche, sport et loisirs, médical, biomécanique, cela au sein des services de :
- Bureaux d’études, Recherche et Développement, Laboratoires d’essais pour concevoir le produit
- Industrialisation pour développer les procédés de fabrication et d’assemblage
- Organisation industrielle pour préparer les lignes de production
- Gestion de production & contrôle qualité pour assurer la production
- Achat-vente de produits & services industriels.