C'est un parcours dispensant une formation dans les domaines porteurs de la formulation; du ciblage thérapeutique et du dossier du médicament expérimental.
La formation accueille des étudiants et des enseignants des universités étrangères partenaires, renforçant les échanges internationaux. Elle s'inscrit dans les programmes européens de formation (Cours intensifs Erasmus).
La formation est proposée dans aussi dans un contexte régional favorable où les industries des produits de santé sont fortement implantées.
La formation s'appuie sur un réseau de laboratoires de recherche spécifiques et de haut niveau.
|
Le parcours Ciblage thérapeutique et Epithélium se déroule en deux semestres (3 et 4). Le semestre 3 comportent 7 UE obligatoires communes et une UE optionnelle parmi les 3 UE proposées. Le semestre 4 est réalisé au cours d'un stage de spécialisation de 6 mois. Thèmes abordés: Nanoparticules et vectorisation de molécules d’intérêt thérapeutique, Vaccins d’ARNm, Nanomédicaments pour le ciblage des muqueuses (pulmonaire, nasal, oral), Biologie cutanée, Absorption et Bioéquivalence cutanées, Toxicologie cutanée, Pharmacologie cutanée, Développement de tests d’activité et méthodes alternatives, Préformulation et Formulation des produits topiques et dispositifs transdermiques à usage humain ou vétérinaire.
|
Il confère les compétences nécessaires à la connaissance des tissus épithéliaux, de la physiologie épithéliale/muqueuse, au développement des méthodes d’études des propriétés et de la biodisponibilité des épithéliums, connaissances et développement des méthodes alternatives pour tester l’efficacité des formes pharmaceutiques in vitro, la préformulation et la formulation des (nano) médicaments corrélées à leur biodisponibilité locale et systémique (dispositifs transdermiques). Cette formation fourni également les compétences nécessaires à une analyse critique par rapport au choix de la stratégie de ciblage thérapeutique de épithéliums en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des différentes étapes du développement de (nano) médicaments.
La spécialité permet également aux étudiants d’acquérir du vocabulaire scientifique spécialisé en langue anglaise/française et de développer leur capacité de communiquer les connaissances par des exposés oral/écrit.
Les débouchés sont de niveau 1 (maîtrise du processus de conception ou de recherche).
- Après un M2, le diplômé peut être recruté comme chef de projet, assistant de recherche et développement.
- Après un Ph-D de niveau international (thèse en cotutelle, contrat CIFRE), le diplômé peut être recruté sur des postes de type :
- responsable d’unité de recherche (publique, industrielle),
- pharmacien responsable d’études,
- chercheurs, enseignants-chercheurs,
- responsables R&D des industries du médicament et produits de santé
- responsable de veille scientifique et technique.
This training is dispensed in English(20.83%) and in French(79.17%).
Le public visé pour suivre ce parcours est constitué par les étudiants ayant validé soit le M1 Sciences du Médicament proposé par l’UCBL, soit le M1 Recherche biomédicale (UCBL) soit un M1 équivalent obtenu dans une autre Université française ou étrangère. Des professionnels titulaires d’un diplôme français de docteur en pharmacie, des étrangers titulaires d’un diplôme équivalent ayant déjà validé un M1 ou pouvant bénéficier d’une VAP ou d’une VAE peuvent également postuler au M2. L'admission est prononcée après avis de la commission pédagogique sur dossier et entretien.