Université contractantes : Lyon 1 - Paris 5 - Paris 6 - Paris Est Marne la Vallée - Lille - Rouen.
Justification de ce diplôme :
La prévalence des troubles du sommeil est élevée chez l’enfant. Quelques chiffres peuvent la résumer : Insomnie (15-30% en fonction de l’âge), parasomnie (15-40%), hypersomnie (5-10%), syndrome d’apnées obstructives du sommeil (2-4%). Dans certaines spécialités, comme en neuropédiatrie ou en pneumologie, les chiffres peuvent s’élever respectivement à 86% pour les troubles du sommeil et à 28% pour le syndrome d’apnées du sommeil.
Dans son discours du 29 janvier 2007, Xavier Bertrand qui était alors ministre de la santé a proposé un programme d’action pour le sommeil. Il a déclaré que « le sommeil doit être une véritable priorité de santé publique et que la priorité sera la prise en charge des enfants en raison de l’impact que les troubles du sommeil peuvent avoir sur le développement et la croissance des plus jeunes et sur leurs capacités d’apprentissage. »
Les médecins se sentent globalement peu compétents dans le domaine du sommeil de l’enfant, et sont très demandeurs d’une formation. En effet, dans une étude sur les connaissances et pratiques des médecins généralistes de Savoie (107 réponses sur 199 médecins questionnés) via un questionnaire de type connaissances, attitudes, pratiques comportant 21 questions brossant la majorité des troubles du sommeil rencontrés dans chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent, la majorité des généralistes interrogés (85%) ne se disent pas bien formés dans le domaine du sommeil de l’enfant, et 76,6% souhaiteraient bénéficier d’une formation sur ce thème. (Thèse médecine Dr Diane Weick 2008). Aucune formation n’est délivrée pendant les études de médecine, ni des paramédicaux sur ce sujet. Il n’existe pas de formation post-universitaire uniquement dédiée au sommeil de l’enfant actuellement en France.
Objectifs pédagogiques de la formation
Enseigner aux professionnels intervenant dans les domaines de la santé (médecins, étudiants en médecine) les connaissances nécessaires au dépistage, à l’évaluation et à la prise en charge adaptée des troubles de l’éveil et du sommeil chez l’enfant.
Programme de l'enseignement :
- Enseignement théorique : 80h
- Enseignement pratique : 30h
- Stage pratique : 80h
Méthodes et outils pédagogiques :
Formation sur 1 an
Modalités du contrôle des connaissances :
L’assiduité conditionne l’autorisation à passer les examens.
Les examens se composent de :
- Un écrit de 2h
- Un oral .
- Un stage à valider
Sont autorisés à s’inscrire après accord du responsable d’enseignement de Lyon :
Capacité d'accueil sur l’ensemble du DIU (toutes universités comprises)
Effectif minimum : 10 en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas sur Lyon
Effectif maximum : 25
Mode de sélection des candidats : Les candidatures seront étudiées sur dossier à envoyer au responsable d’enseignement local qui délivrera un accord à fournir au dossier d’inscription
L'accord écrit du responsable d'enseignement est à joindre obligatoirement au dossier d'inscription.
Responsable d'enseignement :
Docteur Patricia FRANCO
Hôpital Femme Mère Enfant
Unité de Sommeil Pédiatrique et INSERM U628
59 Bld Pinel
69677 BRON cedex
Envoyer votre candidature à :
Mme Aurore GUYON
04 27 85 52 47
aurore.guyon@chu-lyon.fr
Renseignements administratifs
Université Claude Bernard Lyon 1
Service des Spécialités Médicales
8 Avenue Rockefeller
69373 LYON cedex 08
formation-diplomante2@univ-lyon1.fr