L'objectif de ce master est de permettre aux étudiants d'acquérir une formation de haut niveau à l'interface entre la chimie, la biologie et la physique. Il répond aux exigences de la recherche fondamentale en sciences de la vie et de la santé ainsi qu'aux besoins des entreprises dans le domaine de la recherche et du développement. La formation théorique et méthodologique porte principalement sur la biosynthèse et la dégradation des molécules biologiques, leurs propriétés physicochimiques, structurales et fonctionnelles et sur la caractérisation des interactions qu'elles établissent au niveau moléculaire. Les aspects fondamentaux enseignés concernent la biophysique, la biologie structurale et fonctionnelle, l'enzymologie et le métabolisme, et la biologie moléculaire. Ces aspects sont couplés à un apprentissage des techniques d'analyse structurale et fonctionnelle et à l'utilisation d'outils bioinformatiques. Plusieurs domaines d'application de la biochimie sont abordés, notamment les nanobiotechnologies, la biologie de synthèse, et le drug design.
Cette formation comporte une ouverture sur le monde de l'entreprise notamment grâce à des séminaires. Des enseignements d'anglais sont inclus en première et deuxième année.
La première année, commune avec le parcours Ingénierie Biochimique et Biotechnologies, couvre un large spectre de disciplines, de domaines d'application et de techniques et nécessite des connaissances préalables en enzymologie, métabolisme, biochimie structurale et biologie moléculaire. D'autres disciplines sont introduites, comme la biophysique, la bioinformatique structurale ou la biochimie microbienne. Des séances de travaux pratiques aborderont les questions biologiques de manière intégrée entre disciplines. Une UE obligatoire au premier semestre permettra de découvrir les métiers des sciences de la vie, et sera l'occasion de réfléchir à son projet professionnel. Une UE optionnelle au semestre 2 permettra de développer la professionnalisation, par exemple en permettant d'effectuer un stage en laboratoire, de réaliser un projet, ou de travailler sur la communication scientifique.L'objectif de ce master est de permettre aux étudiants d'acquérir une formation de haut niveau à l'interface entre la chimie, la biologie et la Physique. L'enseignement dispensé répond aux exigences de la recherche fondamentale en sciences de la vie et de la santé ainsi qu'aux besoins des entreprises dans le domaine de la recherche et du développement. La formation théorique et méthodologique porte principalement sur la biosynthèse et la dégradation des molécules biologiques, leurs propriétés physico-chimiques, structurales et fonctionnelles et sur la caractérisation des interactions qu'elles établissent au niveau moléculaire et dans un contexte cellulaire.
Les aspects fondamentaux enseignés concernent la chimie bio-organique, la biophysique, la biologie structurale et fonctionnelle, l'enzymologie et la biologie moléculaire. Ces aspects sont couplés à un apprentissage des techniques d'analyse structurale et fonctionnelle et à l'utilisation d'outils bioinformatiques. Plusieurs domaines d'application de la biochimie sont abordés, notamment les nanobiotechnologies, la biologie de synthèse, la biochimie microbienne, les dérégulations du métabolisme et la conception de molécules bioactives (drug design).
Cet enseignement comporte également une ouverture sur le monde de l'entreprise et sur le tissu socio-économique notamment grâce à des séminaires.
Des enseignements d'anglais sont inclus en première et deuxième année du master.
• Maîtriser les techniques de l’ingénierie moléculaire et leurs applications
• Maîtriser les approches biophysiques pour l’étude des biomolécules et les concepts théoriques et expérimentaux de la catalyse et de la cinétique enzymatiques dans un contexte fondamental et appliqué
• Connaître les concepts et les techniques de la modélisation moléculaire, de la détermination des structures biomoléculaires et de l’analyse des relations structure/fonction/interaction des biomolécules biologiques et des assemblages supramoléculaires
• Connaître les concepts fondamentaux de la biochimie microbienne et leurs applications dans le secteur des biotechnologies et de la biologie de synthèse
• Maîtriser les concepts de la conception de machines biologiques synthétiques dans des châssis bactériens ayant des comportements dynamiques complexes ainsi que la capacité de répondre à des signaux et d'exécuter des séries d'étapes programmées
• Savoir définir les systèmes biologiques complexes et étudier leurs propriétés
• Connaître les méthodes de détection et de prédiction des interactions à haut débit, les bases de données d’interactions et les principaux paramètres de l’analyse topologique, structurale, et fonctionnelle des réseaux d'interactions (interactomes)
• Maîtriser les méthodes d'élaboration et de caractérisation de micro- et nanosystèmes analytiques (puces, laboratoires sur puces) ainsi que les principes de la bionique
• Connaître les mécanismes moléculaires liés la dérégulation du métabolisme et leur utilisation pour la conception de nouvelles molécules bioactives et de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Doctorat de Biochimie, de Sciences Biologiques, de Biophysique ou de Physico-Chimie, en vue d’une intégration professionnelle dans le secteur public ou privé.
- Secteur public : concours de recrutement à l'Université, au CNRS, à l'INSERM, à l'INRA, etc (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, ingénieurs d'études, techniciens, etc)
- Secteur privé : recherche et développement dans les grands groupes industriels et les PME/PMI - Industries agro-alimentaires, biotechnologiques, biomédicales, environnement, etc - Laboratoires d’analyses - Assurance qualité et activités de formation - Professions technico-commerciales
Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire.
Successful applicants to the M1 program will have a bachelor degree (undergraduate) in biochemistry or a closely related field.
Successful applicants to the M2 program will have validated the first year of a graduate program in biochemistry and molecular biology or a closely related field.
Applications will be examined by an evaluation committee.
1st year of the graduate program (M1): Applicants will be selected by an evaluation committee. There is no interview. The program enrolls a maximum of 70 students per year.
2nd year of the graduate program (M2): Applicants will be selected by an evaluation committee. e. There is no interview. The program enrolls up to 30 students per year.
2020-21: M1, 59 students; M2, 29 students.
L’inscription en M1 n'est autorisée qu'après sélection des dossiers de candidature par la commission pédagogique.
L’inscription en M2 n'est autorisée qu'après sélection des dossiers de candidature par la commission pédagogique.
Conditions d'accès en 1ère année (M1):
- Licence Sciences de la vie, parcours Biochimie
- Autre formation jugée équivalente par la commission pédagogique
Conditions d'accès en 2ème année (M2)
- M1 du Master Sciences et technologies mention Biochimie - biologie moléculaire
- M1 Recherche Biomédicale (formation spécifique pour les étudiants de Santé)
- Autre formation jugée équivalente par la commission pédagogique
Les inscriptions administratives sont effectuées pour le M1 et le M2 au service scolarité de l'UFR Biosciences.
1st year of the graduate program (M1): Applicants will be selected by an evaluation committee. There is no interview. The program enrolls a maximum of 70 students per year.
2nd year of the graduate program (M2): Applicants will be selected by an evaluation committee. e. There is no interview. The program enrolls up to 30 students per year.
Successful applicants to the M1 program will have a bachelor degree (undergraduate) in biochemistry or a closely related field.
Successful applicants to the M2 program will have validated the first year of a graduate program in biochemistry and molecular biology or a closely related field.
Applications will be examined by an evaluation committee.