Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Master  >> Biochimie - biologie moléculaire  >>  M2 Biochimie structurale et fonctionnelle
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biochimie - biologie moléculaire
  • Parcours : M2 Biochimie structurale et fonctionnelle
Le plus de l'université Lyon 1 :
En 2021, seules deux universités en France proposent un master mention Biochimie et biologie moléculaire, permettant une spécialisation forte sur deux années dans ces disciplines: l'université de Bordeaux et l'université Claude Bernard Lyon 1.
Cette particularité est le fruit de la présence à Lyon depuis de nombreuses années de deux unités de recherche CNRS-Université, à Gerland et sur le campus de La Doua. Mais de nombreuses équipes de recherche font également appel à la biochimie dans beaucoup d'autres unités de recherche sur le site lyonnais.
   
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3, BAC+4
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Site web pour plus d'information :
https://ufr-biosciences.univ-lyon1.fr
Adresse web d'inscription :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Lyon 7ème - campus de Gerland
  • Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
  • ANG  Anglais
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Biologie - Biochimie
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Biotechnologies
  • Recherche et développement scientifique
  • Santé
Date de la dernière mise-à-jour : 15/06/2022
    Description de la formation :

L'objectif de ce master est de permettre aux étudiants d'acquérir une formation de haut niveau à l'interface entre la chimie, la biologie et la physique. Il répond aux exigences de la recherche fondamentale en sciences de la vie et de la santé ainsi qu'aux besoins des entreprises dans le domaine de la recherche et du développement. La formation théorique et méthodologique porte principalement sur la biosynthèse et la dégradation des molécules biologiques, leurs propriétés physicochimiques, structurales et fonctionnelles et sur la caractérisation des interactions qu'elles établissent au niveau moléculaire. Les aspects fondamentaux enseignés concernent la biophysique, la biologie structurale et fonctionnelle, l'enzymologie et le métabolisme, et la biologie moléculaire. Ces aspects sont couplés à un apprentissage des techniques d'analyse structurale et fonctionnelle et à l'utilisation d'outils bioinformatiques. Plusieurs domaines d'application de la biochimie sont abordés, notamment les nanobiotechnologies, la biologie de synthèse, et le drug design.

Cette formation comporte une ouverture sur le monde de l'entreprise notamment grâce à des séminaires. Des enseignements d'anglais sont inclus en première et deuxième année.

La première année, commune avec le parcours Ingénierie Biochimique et Biotechnologies, couvre un large spectre de disciplines, de domaines d'application et de techniques et nécessite des connaissances préalables en enzymologie, métabolisme, biochimie structurale et biologie moléculaire. D'autres disciplines sont introduites, comme la biophysique, la bioinformatique structurale ou la biochimie microbienne. Des séances de travaux pratiques aborderont les questions biologiques de manière intégrée entre disciplines. Une UE obligatoire au premier semestre permettra de découvrir les métiers des sciences de la vie, et sera l'occasion de réfléchir à son projet professionnel. Une UE optionnelle au semestre 2 permettra de développer la professionnalisation, par exemple en permettant d'effectuer un stage en laboratoire, de réaliser un projet, ou de travailler sur la communication scientifique.
Au cours de la deuxième année, le parcours Biochimie Structurale et Fonctionnelle permettra au semestre 3 :
- d'assister à des séminaires de recherche fondamentale ou appliquée en anglais
- de découvrir les enjeux et les méthodes de conception de molécules bioactives
- d'approfondir la connaissance des apports de la biologie structurale
- d'explorer les dérégulations des voies métaboliques, et les nouveaux traitements cliniques
- de découvrir les possibilités offertes par la biologie de synthèse
- de comprendre, via un choix d'options, les derniers développements de l'ingénierie tissulaire, de la technologie enzymatique, ou encore de la microbiologie structurale.
Un stage de longue durée sera effectué dans un laboratoire de recherche public et permettra une immersion au sein des enjeux réels de la recherche, en France ou à l'étranger.

L'objectif de ce master est de permettre aux étudiants d'acquérir une formation de haut niveau à l'interface entre la chimie, la biologie et la Physique. L'enseignement dispensé répond aux exigences de la recherche fondamentale en sciences de la vie et de la santé ainsi qu'aux besoins des entreprises dans le domaine de la recherche et du développement. La formation théorique et méthodologique porte principalement sur la biosynthèse et la dégradation des molécules biologiques, leurs propriétés physico-chimiques, structurales et fonctionnelles et sur la caractérisation des interactions qu'elles établissent au niveau moléculaire et dans un contexte cellulaire.

Les aspects fondamentaux enseignés concernent la chimie bio-organique, la biophysique, la biologie structurale et fonctionnelle, l'enzymologie et la biologie moléculaire. Ces aspects sont couplés à un apprentissage des techniques d'analyse structurale et fonctionnelle et à l'utilisation d'outils bioinformatiques. Plusieurs domaines d'application de la biochimie sont abordés, notamment les nanobiotechnologies, la biologie de synthèse, la biochimie microbienne, les dérégulations du métabolisme et la conception de molécules bioactives (drug design).

Cet enseignement comporte également une ouverture sur le monde de l'entreprise et sur le tissu socio-économique notamment grâce à des séminaires.

Des enseignements d'anglais sont inclus en première et deuxième année du master.

    Compétences attestées :

•    Maîtriser les techniques de l’ingénierie moléculaire et leurs applications

• Maîtriser les approches biophysiques pour l’étude des biomolécules et les concepts théoriques et expérimentaux de la catalyse et de la cinétique enzymatiques dans un contexte fondamental et appliqué

• Connaître les concepts et les techniques de la modélisation moléculaire, de la détermination des structures biomoléculaires et de l’analyse des relations structure/fonction/interaction des biomolécules biologiques et des assemblages supramoléculaires

• Connaître les concepts fondamentaux de la biochimie microbienne et leurs applications dans le secteur des biotechnologies et de la biologie de synthèse

• Maîtriser les concepts de la conception de machines biologiques synthétiques dans des châssis bactériens ayant des comportements dynamiques complexes ainsi que la capacité de répondre à des signaux et d'exécuter des séries d'étapes programmées

• Savoir définir les systèmes biologiques complexes et étudier leurs propriétés

• Connaître les méthodes de détection et de prédiction des interactions à haut débit, les bases de données d’interactions et les principaux paramètres de l’analyse topologique, structurale, et fonctionnelle des réseaux d'interactions (interactomes)

• Maîtriser les méthodes d'élaboration et de caractérisation de micro- et nanosystèmes analytiques (puces, laboratoires sur puces) ainsi que les principes de la bionique

• Connaître les mécanismes moléculaires liés la dérégulation du métabolisme et leur utilisation pour la conception de nouvelles molécules bioactives et de nouvelles stratégies thérapeutiques.

    Poursuites d'études :

Doctorat de Biochimie, de Sciences Biologiques, de Biophysique ou de Physico-Chimie, en vue d’une intégration professionnelle dans le secteur public ou privé.

- Secteur public : concours de recrutement à l'Université, au CNRS, à l'INSERM, à l'INRA, etc (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, ingénieurs d'études, techniciens, etc)

- Secteur privé : recherche et développement dans les grands groupes industriels et les PME/PMI - Industries agro-alimentaires, biotechnologiques, biomédicales, environnement, etc - Laboratoires d’analyses - Assurance qualité et activités de formation - Professions technico-commerciales

    Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire.

    Program Description :
This course will be completely renovated at the start of the 2022 academic year. The description below corresponds to this new version of the training.
The first year (M1), common with the Biochemical Engineering and Biotechnology course, covers a very broad spectrum of disciplines, fields of application and techniques and requires prior knowledge of enzymology, metabolism, structural biochemistry and molecular biology, all areas that will be explored during this year. Other disciplines will be introduced, such as biophysics, structural bioinformatics or microbial biochemistry.
Practical work sessions, in both semesters, will make it possible to address biological questions in an integrated way between disciplines. A compulsory teaching unit in the first semester will allow students to discover professions in the field of life sciences, and will be an opportunity to reflect on his/her professional project. An optional teaching unit in semester 2 will make it possible to develop professionalization, for example by making it possible to carry out an internship in a laboratory, to carry out a project, or to work on scientific communication.
During the second year (M2), the Structural and Functional Biochemistry course will allow during semester 3:- to attend fundamental or applied research seminars in English;- to discover the challenges and methods of designing bioactive molecules;- to deepen the knowledge of the contributions of structural biology;- explore metabolic pathways, their deregulation and new treatments in humans;- to discover the possibilities offered by synthetic biology;- to understand, via a choice of electives, the latest developments in tissue engineering, enzymatic technology, or even the contributions of structural microbiology to the study of various pathogens.A long-term internship will be carried out in a public research laboratory and will allow immersion in the real challenges of research, in France or abroad.Some courses will be given in English.
    Skills :
• Master the techniques of molecular engineering and their applications
• Master the biophysical approaches for the study of biomolecules and the theoretical and experimental concepts of enzymatic catalysis and kinetics in a fundamental and applied context
• Know the concepts and techniques of molecular modeling, the determination of biomolecular structures and the analysis of structure / function / interaction relationships of biological biomolecules and supramolecular assemblies
• Know the fundamental concepts of microbial biochemistry and their applications in the biotechnology and synthetic biology sector
• Master the concepts of designing synthetic biological machines in bacterial chassis with complex dynamic behaviors as well as the ability to respond to signals and execute series of programmed steps
• Know how to define complex biological systems and study their properties
• Know the methods of detecting and predicting high-speed interactions, the interaction databases and the main parameters of the topological, structural and functional analysis of interaction networks (interactomes)
• Master the methods of development and characterization of analytical micro- and nanosystems (chips, laboratories on chips) as well as the principles of bionics
• Know the molecular mechanisms linked to metabolic deregulation and their use for the design of new bioactive molecules and new therapeutic strategies.
    Job opportunities :

  • Research in the academic sector (research organizations and universities)
  • Research and development in agro-food, biotechnology, pharmaceutical, diagnostic and environment-related companies
  • Technical-commercial professions
  • Continuation of doctoral studies

    Spécificités et prérequis :
Spécificités et conditions d'accès :

L’inscription en M1 n'est autorisée qu'après sélection des dossiers de candidature par la commission pédagogique.

L’inscription en M2 n'est autorisée qu'après sélection des dossiers de candidature par la commission pédagogique.

    Public concerné :

Conditions d'accès en 1ère année (M1):
- Licence Sciences de la vie, parcours Biochimie
- Autre formation jugée équivalente par la commission pédagogique

Conditions d'accès en 2ème année (M2)
-
M1 du Master Sciences et technologies mention Biochimie - biologie moléculaire
- M1 Recherche Biomédicale (formation spécifique pour les étudiants de Santé)
- Autre formation jugée équivalente par la commission pédagogique


    Modalités d'accès :

Les inscriptions administratives sont effectuées pour le M1 et le M2 au service scolarité de l'UFR Biosciences.

    Admission :

1st year of the graduate program (M1): Applicants will be selected by an evaluation committee. There is no interview. The program enrolls a maximum of 70 students per year.

2nd year of the graduate program (M2): Applicants will be selected by an evaluation committee. e. There is no interview. The program enrolls up to 30 students per year.

    Potential Students and Prerequisites :

Successful applicants to the M1 program will have a bachelor degree (undergraduate) in biochemistry or a closely related field.

Successful applicants to the M2 program will have validated the first year of a graduate program in biochemistry and molecular biology or a closely related field.

Applications will be examined by an evaluation committee.

    Responsabilité du Parcours :
MAGNE DAVID
04.27.46.57.20
RAVAUD STEPHANIE
04.72.72.26.79
    Contact scolarité :
Scolarité BIOSCIENCES
 scolarite.biosciencesuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR Biosciences (Biologie, Biochimie)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
  • Année 2
Année 1
Description:
Le premier semestre est exclusivement consacré à des enseignements scientifiques, de domaines très variés.
Année 2
Description:
Ce deuxième semestre permet de découvrir d'autres champs disciplinaires. Une unité d'enseignement permet  quant à elle de mieux connaître les métiers des sciences du vivant en milieu académique ou industriel, et de dialoguer avec d'anciens étudiants.
Une UE optionnelle est à choisir, avec notamment la possibiilité de réaliser un stage en laboratoire.
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    Métiers : (en référence à Vocasciences)
Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :
 Biochimiste 
 Chargé de mission en recherche et développement 
 Chargé de recherche 
 Chargé de valorisation de la recherche 
 Chef de projet R&D 
 Chercheur en biologie 
 Directeur études, recherche et développement 
 Enseignant chercheur 
 Ingénieur brevets 
 Ingénieur de recherche 
 Responsable de laboratoire de recherche 
 Responsable de plate-forme biotechnologique 
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
lien fiche RNCP sur France Compétences
    Conseiller en matière de mobilité des étudiants :
MARCILLAT OLIVIER
 olivier.marcillatuniv-lyon1.fr