Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+1
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
4 semestres
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
- Lyon Sud - Oullins
- Centre hospitalier Lyon Sud (Pierre-Bénite)
- Hôpital de la Croix-Rousse (Lyon 4ème)
- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Langues d'enseignement :
- Français
Secteurs disciplinaires concernés :
Activités socio-économiques en lien avec la formation :
Date de la dernière mise-à-jour : 05/01/2023
Description de la formation :
1er cycle (en 3 ans)
Le diplôme de Formation générale en sciences maïeutiques (DFGSMa) comprend 6 semestres de formation validés par l’obtention de180 ECTS (European credit transfer system), correspondant au grade de licence.
Quatre principes régissent l’acquisition des connaissances :
– la non-exhaustivité : la progression très rapide des connaissances impose des choix et conduit à rejeter toute idée d’exhaustivité. L’enjeu est d’acquérir des concepts qui permettront à l’étudiant, au cours de ses études ultérieures et de sa vie professionnelle, de disposer des outils pour faire évoluer ses savoirs et ses savoir-faire. Cette progression rapide des connaissances est la conséquence directe des progrès de la recherche qui remettent ainsi en cause régulièrement les pratiques professionnelles. L’initiation à la recherche dans le champ de la santé est de ce fait nécessaire ;
– la participation active de l’étudiant : il convient d’envisager, chaque fois que cela est possible, l’acquisition des connaissances à travers la participation active de l’étudiant sous forme de travaux dirigés, d’exposés, d’approche par problème, de stages pour lesquels un tutorat et un contrôle des connaissances adapté est mis en place
– l’interdisciplinarité : les professions de santé s’appuient sur de nombreux champs disciplinaires. L’apprentissage de l’interdisciplinarité prépare à la collaboration entre futurs professionnels de la santé. Elle s’établit autour de la mise en place d’unités d’enseignement faisant appel à l’intégration de différentes disciplines autour de l’étude de situations cliniques clés et/ou de problèmes de santé
– l’ouverture : les métiers de la santé sont nombreux et variés de même que les pratiques professionnelles. Il convient de préparer, dès le niveau licence, les différentes orientations professionnelles. Dans ce but, la formation comprend, outre un tronc commun, des unités d’enseignement librement choisies ou libres. Elles peuvent également correspondre à une initiation à la recherche à travers des parcours de masters. Elles peuvent enfin concerner des disciplines non strictement médicales. Elles permettent ainsi aux étudiants d’acquérir des spécificités et de s’engager éventuellement dans des doubles cursus qu’ils pourront développer au cours de leur formation de niveau master
Compétences attestées :
La formation a pour objectifs :
1. L’acquisition d’un socle de connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise ultérieure des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’exercice de la profession de sage-femme. Cette base scientifique englobe la biologie, certains aspects des sciences exactes, plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales, indispensables à l’appropriation progressive des compétences nécessaires à l’exercice des métiers médicaux
2. L’approche fondamentale de l’être humain dans l’optique du maintien de la santé et de la prise en charge du malade, par l’acquisition de connaissances en santé publique, en séméiologies clinique et paraclinique
3. L’acquisition de connaissances fondamentales de physiopathologie et de pharmacologie permettant à l’étudiant d’obtenir une vision intégrée du fonctionnement normal et pathologique des appareils et systèmes du corps humain. L’apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et d’apprentissage pratique en milieu clinique, permettant à l’étudiant de construire la relation de soin et sa réflexivité
Poursuites d'études :
La Formation générale en sciences maïeutiques est suivie par la Formation approfondie en sciences maïeutiques (4ème et 5ème années).
Modalités d'évaluation :
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances de la 2ème année et 3ème année en DFGSMa sont appréciées par des contrôles continus et/ou un examen terminal par semestre qui portent sur les Unités d'Enseignement (UE) théoriques et cliniques.
Les UE constituent un socle commun de connaissances en sciences médicales (sémiologie, embryologie, anatomie, physiologie, pathologie, agents infectieux, pharmacologie, hormonologie reproduction, santé-société-humanité, santé publique, démarche de recherche, C2I (informatique, anglais…) et en spécialité (gynécologie, obstétrique, maïeutique, néonatologie, pédiatrie).
Elles comprennent également les UE librement choisies et les UE cliniques (simulation, stages…).
Spécificités et prérequis :
Vous pouvez choisir entre deux voies d'accès pour intégrer la filière Maïeutique :
• Le Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS): Il s’agit d’une année universitaire dont la majorité des enseignements porte sur la santé et une minorité sur une discipline autre (Mineure disciplinaire).
• Une licence avec une option "accès santé"(L. AS) : vous pouvez intégrer une licence universitaire classique (lettres, droit, SVT...) avec une option accès santé.
Vous serez sélectionné sur vos résultats lors de ce parcours de formation. Si vous validez cette première année, vous pouvez être admis en sciences maïeutiques 2e année.
Public concerné :
L'accès à la Formation Générale en Sciences Maïeutiques concerne les étudiants ayant validés leur 1ère année de L-AS ou leur année de PASS, et étant sélectionnés dans la filière maïeutique.