Le premier objectif est de donner aux étudiants les bases scientifiques nécessaires à la compréhension des mécanismes neurobiologiques et cognitifs de la plasticité cérébrale, des mécanismes de la récupération des fonctions nerveuses, motrices, sensorielles ou cognitives après lésion cérébrale et les bases méthodologiques nécessaires au développement de la recherche en réadaptation
Le second objectif est de permettre à ces étudiants de pouvoir présenter leur candidature à l’issue de leur formation professionnelle et académique au Master intitulé Handicap et Autonomie de l’Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation mis en place en septembre 2011.Le premier objectif est de donner aux étudiants les bases scientifiques nécessaires à la compréhension des mécanismes neurobiologiques et cognitifs de la plasticité cérébrale, des mécanismes de la récupération des fonctions nerveuses, motrices, sensorielles ou cognitives après lésion cérébrale et les bases méthodologiques nécessaires au développement de la recherche en réadaptation
Le second objectif est de permettre à ces étudiants de pouvoir présenter leur candidature à l’issue de leur formation professionnelle et académique au Master intitulé Handicap et Autonomie de l’Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation mis en place en septembre 2011.Depuis le décret concernant la formation en ergothérapie du 05 juillet 2010, les écoles d’ergothérapie délivrent en fin de cursus un grade de licence.
Cette évolution ne permet plus aux étudiants de la filière de formation paramédicale « ergothérapie » de L’Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation de s’inscrire, parallèlement à leur formation professionnelle, à la licence Sciences de la Réadaptation proposée par l’Université Claude Bernard Lyon 1.
La justification de cette A.E.U. est de permettre à ces étudiants, de bénéficier de cette formation académique, originale et complémentaire sur le thème de la plasticité cérébrale.