Université Lyon 1
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  • Domaine : Diplômes Inter Universitaires en Santé
  • Diplôme : Diplôme Inter-Universitaire (DIU)
  • Mention : DIU Santé
  • Parcours : Pathologie fonctionnelle et digestive
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale normale : 500 €
  • Formation continue prise en charge individuelle: 700 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 700 €
Durée de la formation :
2 semestres
Session de la formation :
Date de début : 15/12/2024     Date de fin : 31/05/2025
Adresse web de candidature :
Accès au dossier de candidature
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Plaquette du parcours pour étudiant
Date de la dernière mise-à-jour : 17/07/2024
    Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants) :
 Veuillez vous identifier :
    Description de la formation :

Le DIU de Pathologies Fonctionnelles Digestives propose à des médecins spécialisés ou en cours de formation en hépato-gastro-entérologie, en pédiatrie, ou en chirurgie digestive, une formation spécifique portant sur les pathologies fonctionnelles digestives afin d’améliorer leur prise en charge diagnostique et thérapeutique. Ces pathologies sont très fréquentes pour certaines d’entre elles (reflux gastro-œsophagien, incontinence anale, constipation) ou beaucoup plus rares (achalasie, pseudo-obstruction intestinale chronique…). Leur prise en charge peut être complexe et nécessiter le recours à des examens ultraspécialisés. L’objectif de ce DIU est de donner les bases physiopathologiques pour comprendre ces pathologies et de décrire leur prise en charge diagnostique et thérapeutique.

Universités participantes : Université Claude Bernard Lyon I, Université Victor Segalen Bordeaux, Université de Rouen

Les pathologies fonctionnelles digestives regroupent des pathologies touchant à la motricité et à la sensibilité du tube digestif. Certaines d’entre elles sont très fréquentes comme le reflux gastro-œsophagien, la constipation ou l’incontinence anale et peuvent parfois poser des problèmes diagnostiques et thérapeutiques. D’autres sont beaucoup plus rares comme l’achalasie ou la pseudo-obstruction intestinale chronique et sont souvent peu enseignées dans un cursus classique de gastro-entérologie. Par ailleurs les méthodes diagnostiques mises en œuvre pour ces pathologies relèvent essentiellement de la sur spécialisation. Ce DIU propose une formation relative à la prise en charge diagnostique et thérapeutique de cas complexes de pathologies fréquentes et de pathologies rares. Il s’agit d’une formation venant compléter les notions enseignées dans un cursus de gastro-entérologie. Cette formation correspond à un souhait des apprenants d’approfondir leurs connaissances dans le domaine des pathologies fonctionnelles digestives.

Objectifs de la formation :

  • Décrire de manière synthétique les rôles du muscle digestif, du système nerveux entérique, de la barrière épithéliale, de l’immunité digestive et du microbiote intestinal dans le développement des pathologies fonctionnelles digestives
  • Décrire la réponse intégrée du tube digestif à l’alimentation, au sommeil et au stress aigu et chronique
  • Décrire les principales pathologies fonctionnelles digestives (c’est à dire : reflux gastro-œsophagien, troubles moteurs œsophagiens, achalasie, gastroparésie, dyspepsie, troubles fonctionnels post chirurgicaux, troubles fonctionnels associés à la sclérodermie, au diabète et aux affections neurologiques, pseudo-obstruction intestinale chronique, douleurs abdominales atypiques, ballonnement abdominal, syndrome de l’intestin irritable, constipation, incontinence anale) et leur physiopathologie
  • Proposer une démarche diagnostique en cas de suspicion de pathologies fonctionnelles digestives
  • Décrire les examens complémentaires nécessaires au diagnostic des principales pathologies fonctionnelles digestives
  • Connaître les indications et contre-indications des principales explorations fonctionnelles digestives
  • Connaître les principes de réalisation et d’interprétation d’une manométrie œsophagienne, d’une pHmétrie œsophagienne et d’une manométrie ano-rectale
  • Discuter les algorithmes diagnostiques et thérapeutiques concernant les pathologies fonctionnelles digestives
  • Décrire les mécanismes d’actions des différents outils thérapeutiques existants, le niveau de preuve de leur efficacité dans leurs différentes indications, et les effets secondaires éventuels
  • Proposer un traitement pour les principales pathologies fonctionnelles digestives

Programme :

  • Enseignement théorique (volume horaire) : 60 heures (réalisé sur une plateforme d’enseignement à distance sous forme de e-learning)
  • Stage pratique : 40 heures
  • Participation aux journées scientifiques et formation continue du Groupe Français de Neuro-Gastroentérologie : 20 heures

Méthodes pédagogiques utilisées

  • Méthodes affirmatives :
    • Des cours magistraux sont dispensés sous la forme d’e-learning pour transmettre le savoir des enseignants aux participants.
    • Une description des techniques d’explorations fonctionnelles digestives est réalisée lors des stages
  • Méthodes interrogatives :
    • Des exercices se rapportant aux divers cours magistraux sont proposés sur la plateforme d’e-learning : questionnaires évaluant la compréhension des cours magistraux, interprétation d’examens complémentaires (manométries, pHmétries…), résolution de cas cliniques simples
  • Méthodes actives :
    • Analyse et discussion de cas cliniques dans des forums, au cours de webconférences et lors du séminaire de formation lors des journées du groupe français de Neurogastroentérologie
    Modalités d'évaluation :

Le contrôle des connaissances est composé de :

  • Participation obligatoire aux journées scientifiques et de FMC du GFNG (assiduité)
  • La réussite du contrôle continu (validation de chacun des 5 modules réalisés en e-learning) conditionne l’autorisation à passer les examens. La validation d’un module sera obtenue si l’étudiant obtient 70% de réponses justes au contrôle de connaissances effectué pour chacun module. L’évaluation pourra être refaite autant de fois que nécessaire pour obtenir le score de 70% de réponses justes
  • Un examen écrit noté sur 20 : cet écrit comporte 60 QCM de pondération égale dans la note finale. Cet écrit est réalisé sous la forme d’un examen en ligne sur la plateforme Spiral Coonect de l’Université Lyon 1. La date et l’heure de l’évaluation est la même pour tous les étudiants inscrits au DIU quelle que soit l’université d’inscription
  • Un stage d’observation à valider (assiduité)

Donc, pour être déclaré admis, l’étudiant doit :

  • Participer au séminaire de FMC du GFNG
  • Valider les 5 modules (contrôle continu)
  • Obtenir la moyenne à l’examen écrit
  • Valider le stage d’observation

Chacun des 4 étapes doit être validée et ne se compense pas les unes les autres. En cas de non validation d’une de ces étapes, le DIU ne sera pas validé. L’étudiant sera admis à se réinscrire l’année suivante et il pourra garder le bénéfice des étapes valisées l’année précédente.

Organisation des examens avec les autres universités (centralisés ou organisés dans chaque université) :

  • Le contrôle des connaissances est centralisé. Il est mis en place par le responsable du DIU.
  • L’examen écrit est organisé à distance sur la plateforme d’enseignement Spiral Connect. Il a lieu au même moment pour tous les étudiants inscrits au DIU.

Composition du jury de l’examen :

Cinq membres du jury sont désignés par le conseil pédagogique parmi les enseignants participant au DIU.

La composition du jury sera fournie chaque année au service des spécialités médicales, lors de la préparation des examens. Seuls pourront participer aux jurys et être présents aux délibérations des enseignants chercheurs, des enseignants, des chercheurs, et des personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements, ou choisies en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés des enseignements.

    Spécificités et prérequis :

Les candidats répondant aux prérequis, doivent déposer un dossier de candidature auprès du responsable pédagogique (coordonnées ci-dessous) à partir du 15 juillet. Celui-ci, après examen du dossier et dans la limite de la capacité d'accueil, délivrera une autorisation écrite d'inscription.

L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.

    Public concerné :
  • Docteurs en médecine des spécialités suivantes : gastro-entérologie, pédiatrie, chirurgie viscérale et digestive, médecine physique et de réadaptation, autres spécialités sur avis du coordonnateur
  • Internes inscrits au DES des mêmes spécialités
  • Chercheurs travaillant dans le domaine de la motricité et sensibilité digestive, neurogastroentérologie sur avis du coordonnateur
  • Assistants chefs de clinique des mêmes spécialités
  • DIS, AFS, AFSA des mêmes spécialités

Effectif minimum sur Lyon 1 (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 8

Effectif maximum sur Lyon 1 : 50

Effectif minimum total (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 8

Effectif maximum total : 50

Docteurs en médecine des spécialités suivantes : gastro-entérologie, pédiatrie, chirurgie viscérale et digestive, médecine physique et de réadaptation, autres spécialités sur avis du coordonnateur

Internes inscrits au DES des mêmes spécialités

Chercheurs travaillant dans le domaine de la motricité et sensibilité digestive, neurogastroentérologie sur avis du coordonnateur

Assistants chefs de clinique des mêmes spécialités

DIS, AFS, AFSA des mêmes spécialités

Effectif minimum sur Lyon 1 (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 8

Effectif maximum sur Lyon 1 : 40

Effectif minimum total (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 8

Effectif maximum total : 50

Après accord écrit du responsable, peuvent être admis à s'inscrire :

Docteurs en médecine des spécialités suivantes : gastro-entérologie, pédiatrie, chirurgie viscérale et digestive, médecine physique et de réadaptation, autres spécialités sur avis du coordonnateur

Internes inscrits au DES des mêmes spécialités

Chercheurs travaillant dans le domaine de la motricité et sensibilité digestive, neurogastroentérologie sur avis du coordonnateur

Assistants chefs de clinique des mêmes spécialités

DIS, AFS, AFSA des mêmes spécialités

Effectif minimum sur Lyon 1 (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 8

Effectif maximum sur Lyon 1 : 40

Effectif minimum total (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 8

Effectif maximum total : 50

    Modalités d'accès :
Dépôt des candidatures auprès du Pr Roman :  à partir de mi-juillet
Préinscription en ligne auprès de l'université : 26 aout

Responsable pédagogique

Pr Sabine ROMAN
sabine.roman@chu-lyon.fr

Informations administratives : 
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8 avenue Rockefeller 
69373 Lyon cedex 08
formation-diplomante3@univ-lyon1.fr
    Responsabilité du Parcours :
ROMAN SABINE
 sabine.romanuniv-lyon1.fr
 sabine.romanchu-lyon.fr
04.72.11.01.36
    Contact scolarité :
Gestionnaire 3
 formation-diplomante3univ-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Service des Spécialités médicales
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
Année 1
Description:
1) Questionnaire d’évaluation des pratiques et webconférence en décembre 2022
Le questionnaire comporte une évaluation générale des connaissances concernant les pathologies fonctionnelles à partir de cas cliniques ainsi qu’une évaluation des pratiques professionnelles autour d’un thème spécifique (dysphagie). Lors de la webconférence, les cas cliniques sont discutés et les étudiants sont interrogés sur leurs attentes vis à vis de la formation.

2) Enseignement en ligne : 5 modules à effectuer entre décembre 2023 et le 31 mai 2024
Modules mis en ligne sur la plateforme https://moodle.univ-lyon1.fr/ à partir de mi- décembre 2023; l’étudiant peut effectuer les modules lorsqu’il le souhaite entre décembre 2023 et le 31 mai 2024.

Chaque module comporte :
- Des cours magistraux (diaporama power point sonorisé)
- Un forum pour poser des questions sur le contenu des cours
- Des exercices avec le corrigé ; par exemple cas cliniques, exemple de manométrie ou de pHmétrie ; QCM d’entrainement…
- Un dossier avec des ressources documentaires : articles intéressants, revues, recommandations, référentiels…
- Des études de cas cliniques
- Un questionnaire d’évaluation (QCM choix simple, QCM choix multiples, questions à réponse ouverte courte). Un module est validé si l’étudiant obtient un score de 70% ou plus. Le questionnaire d’évaluation peut être refait autant de fois que nécessaire pour obtenir le score de 70% ou plus. L’ensemble des modules doit être validés avant le 31 mai 2024 minuit. Le DIU ne peut être validé que si les 5 modules sont validés.

Chaque module correspond à 12 heures de travail.

Les modules sont organisés comme suit :

Module 1 : Les notions de base

- La douleur viscérale (Enseignant : G Gourcerol)
- Micro-inflammation et douleur viscérale (Enseignant : N Cenac)
- Réponse intégrée du tube digestif à l’alimentation, stress, sommeil (Enseignant : G Gourcerol)
- Brain Gut axis (Enseignant: B Bonaz)

Module 2: Pathologies oesophagiennes

- Dysphagie : physiopathologie et modalités d’explorations (Enseignant : S Roman)
- Dysphagie : options thérapeutiques (Enseignant : A Ropert)
- RGO : physiopathologie, modalités d’explorations (Enseignant : A Ropert)
- RGO : prise en charge thérapeutique (Enseignant : F Zerbib)

Module 3 : Pathologies gastriques et grêle, troubles digestifs associés à des pathologies systémiques (sclérodermie, diabète, pathologies neurologiques) et après chirurgie digestive

- Dyspepsie, gastroparésie : physiopathologie, explorations, prise en charge (Enseignant : G Gourcerol)
- Troubles digestifs associés à la sclérodermie, au diabète et aux pathologies neurologiques (Enseignant : V Vitton)
- Troubles fonctionnels après chirurgie (Enseignant : B Coffin)
- Pseudo-obstruction intestinale chronique : physiopathologie, explorations, prise en charge, pronostic (Enseignants : L Billauws - F Joly)

Module 4 : Syndrome de l’intestin irritable, douleurs abdominales fonctionnelles et ballonnements

-
Syndrome de l’intestin irritable : physiopathologie (Enseignant: T Piche)
- Syndrome de l’intestin irritable : prise en charge thérapeutique (Enseignant: C Melchior)
- Microbiote intestinal (Enseignant: H Duboc)
- Douleurs abdominales atypiques (Enseignant: JM Sabaté)
- Ballonnements (Enseignant : C Melchior)
- Thérapies alternatives (Enseignant : P Jouet)

Module 5 : Pathologie colique et périnéale : constipation et incontinence

-
Incontinence anale : physiopathologie, modalités d’exploration (Enseignant: H Damon)
- Incontinence anale : prise en charge thérapeutique (Enseignant: AM Leroi)
- Electrostimulation du tube digestif : où en est-on ? (Enseignant: C Brochard)
- Constipation : physiopathologie, explorations, prise en charge (Enseignant: F Mion)

3) 1 à 2 webconférences dans l’année autour d’un cas clinique ou d’un sujet d’actualité en Pathologies Fonctionnelles Digestives

4) Séminaire de formation d’une demi-journée lors des journées scientifiques du Groupe Français de NeuroGastroentérologie et participation journées scientifiques du Groupe Français de NeuroGastroentérologie (Dates et lieu à confirmer – mai 2024 à Annecy ?)
Au cours du séminaire, les étudiants présentant des cas cliniques auxquels ils ont été confrontés. Ces cas sont discutés par l’ensemble des participants. La participation au séminaire et à l’ensemble des journées est obligatoire pour valider le DIU.Une évaluation de la formation est effectuée lors de ce séminaire.

5) Stage d’observation à effectuer entre novembre 2023 et le 31 août 2024
Ce stage est à effectuer dans un service d’Explorations Fonctionnelles Digestives. Il est demandé à chaque étudiant de communiquer son lieu de stage en début de formation. La durée du stage est de 40 heures. La validation du stage est obligatoire pour valider le DIU.

6) Examen final sous forme de QCM
L’examen aura lieu en juin 2024 sur une plateforme d’enseignement à distance. Une seule session est organisée (c’est-à-dire qu’il n’y a pas de séance de rattrapage). Une note minimale de 10 sur 20 doit être obtenue pour valider le DIU
    Indicateurs & Statistiques :
Les enquêtes sont réalisées par le Pôle Statistique d'Appui au Pilotage de la Formation et de la Vie Etudiante :
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