Le Master MEEF mention 1er degré – Professorat des écoles vise l’acquisition de compétences exigées par le métier de professeur des écoles. Cette formation, fondée sur une approche par compétences, est organisée sur les deux années de M1 et M2 et vise à développer plusieurs dimensions : didactique et pédagogie des disciplines, polyvalence, pédagogie générale, préparation à l’exercice du métier et initiation à la recherche.Ce master permet de :• renforcer les connaissances disciplinaires et transversales indispensables à tout futur professeur ou professeure des écoles ;• se préparer au métier par le développement de compétences-métier en didactique, en pédagogie et de connaissances relatives aux processus d’apprentissage des élèves ;• se confronter aux réalités du métier à travers différentes périodes de stage ;• acquérir une culture à et par la recherche.La formation intègre également la préparation au concours de recrutement qui a lieu à la fin de la seconde année.La formation est assurée par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles : enseignantes et enseignants de l’Inspé, formateurs et formatrices de l’Education nationale, ainsi que des partenaires intervenant dans le champ éducatif.Le caractère pluriel de ces équipes, ainsi que la qualité de leurexpertise, issue de leur pratique, permettent d'assurer, en situation, une formation en phase avec l'exercice du métier.
Le référentiel de compétences défini par l' Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (NOR : MENE1315928A)
A- Référentiel commun à tous les professeurs et personnels d’éducation
A1. Faire partager les valeurs de la République
A2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
A3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
A4. Prendre en compte la diversité des élèves
A5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
A6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
A7. Maîtriser la langue française
A8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
A9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
A10. Coopérer au sein d’une équipe
A11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
A12. Coopérer avec les parents d’élèves.
A13. Coopérer avec les partenaires de l’école
A14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P - Référentiel de compétences des professeurs
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe-classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves