Formulation et Chimie Industrielle https://master-formulation-chimie-industrielle.univ-lyon1.fr/
Anciennement rattaché à la mention "Chimie", le parcours de Master "Formulation et Chimie Industrielle" est désormais partie prenante de la mention "Chimie-Physique et Analytique".
D’un point de vue contenu de la formation, cette évolution permet de renforcer au M1 les enseignements de Chimie Analytique nécessaires à la caractérisation des matières premières et des produits formulés tout en maintenant une formation de haut niveau en Formulation avec l’ensemble des enseignements dédiés à la formulation conservés par rapport à la précédente accréditation voire renforcés. Concernant les UEs scientifiques, le M2 conserve d’ailleurs sa précédente architecture.
D’un point de vue organisation, cette évolution permet de proposer un cursus en alternance dès le M1. Ainsi la formation du Master Chimie Physique et Analytique Parcours Formulation et Chimie Industrielle permettra de former de futur-e-s professionnel-le-s non seulement dans le cadre de contrats d’alternance (en M1 et M2 ou seulement en M2) mais aussi en formation initiale.
La formulation est une discipline qui nécessite une approche globale qui va de la molécule synthétisée (principe actif, polymère, tensioactif…) aux propriétés d’usage du produit final en contrôlant la mise en œuvre via le procédé. Un cursus en formulation nécessite également d’acquérir des compétences analytiques pour la caractérisation physico-chimique des produits formulés développés (rhéologie, diffusion de la lumière, tensiométrie, mouillabilité, analyse de surface…) et le contrôle des matières premières.
Une formation dédiée à la formulation
Un métier au cœur des organisations, essentiel à la société moderne
Une formation résolument tournée vers l'expertise
Une philosophie d'enseignement pour développer l'autonomie
Axe métier : Formulation et Chimie Industrielle https://master-formulation-chimie-industrielle.univ-lyon1.fr/
L'alternance est au cœur de ce master, et elle est possible suivant deux modalités :
L’objectif de ce Master Professionnel est de permettre aux étudiants d'accéder à des activités telles que la recherche, la conception, la mise au point et la production de produits formulés à propriétés d’usage contrôlées, la caractérisation physico-chimique de ces produits et le contrôle-qualité dans de nombreux secteurs clés de l’industrie où intervient la formulation : chimie, parachimie, matériaux - ciments, verres, papiers, … - cosmétiques, agroalimentaire, pharmacie, …. Cette discipline nécessite une approche globale qui va de la molécule synthétisée (principe actif, polymère, tensioactif …) à la propriété d’usage en contrôlant la mise en œuvre via le procédé.
Formulation et Chimie Industrielle https://master-formulation-chimie-industrielle.univ-lyon1.fr/
Convention de double-diplôme avec le DESS Cosmétologie de l’Université de Québec à Chicoutimi
Possibilité pour certains étudiants (0 à 2 par an, sélection sur dossier) de réaliser le DESS Cosmétologie de l’Université de Québec à Chicoutimi à la place du M2 FCI à lyon.
Formulation et Chimie Industrielle https://master-formulation-chimie-industrielle.univ-lyon1.fr/
L'alternance est au cœur de ce master, et elle est possible suivant deux modalités :