Université Lyon 1
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  • Domaine : Masters de préparation aux MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
  • Diplôme : Master
  • Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré
  • Parcours : M1 MEEF Education Physique et Sportive
   
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Préparation concours d'enseignement
Niveau de recrutement :
BAC+3
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Site web pour plus d'information :
http://ufr-staps.univ-lyon1.fr/
Adresse web d'inscription :
https://www.monmaster.gouv.fr/
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Plaquette du parcours pour étudiant
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Enseignement - Pédagogie
  • Sciences du sport
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Enseignement - Formation - Pédagogie
Date de la dernière mise-à-jour : 21/07/2023
    Description de la formation :

Le master MEEF a pour objectif de préparer les étudiants au métier d’enseignant d’EPS et au concours du CAPEPS et du CAFEPS.

Il est organisé en quatre blocs de compétences :

- L’enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale,

- L’enseignant concepteur anticipant les apprentissages de chaque élève,

- L’enseignant efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève,

- L’enseignant praticien réflexif acteur de son développement professionnel.

 


Le volume horaire de formation par étudiant en Master 1 est de 480 heures.

Le stage en situation professionnelle revêt une importance particulière dans l’objectif de préparation au métier et au concours.

Le mémoire, soutenu en M2, est préparé dès le M1.


Cette spécialité de Master est organisée en quatre semestres d’enseignements (sauf VAE) et comprend un ou plusieurs stages longs en milieu professionnel. L’architecture des formations vise à l’équilibre entre enseignements théoriques et enseignements pratiques.

La réalisation de projets conduits en équipe est une des constantes de l’organisation des enseignements. L’intervention de nombreux professionnels (50% des effectifs des équipes pédagogiques) est une garantie et une preuve des liens entre acteurs de terrain et université.

Le volume horaire global par étudiant en Master 1 et en Master 2 est de 250 à 300 heures par semestre.

Les stages en situation professionnelle forment le noyau dur de la formation, ils revêtent une importance particulière. Ils font l’objet d’un mémoire et d’une soutenance.
    Poursuites d'études :
Poursuite d'étude vers le Master 2 pour préparer le CAPEPS. 
Après le master 2, il est possible de préparer l'agrégation d'EPS et/ou de poursuivre vers un doctarat en STAPS.

    Modalités d'évaluation :
Pour valider le master, l'étudiant doit valider chaque bloc de compétences au travers diverses épreuves en contrôle continu intégral.

Ces épreuves peuvent prendre plusieurs formes : 
- orales, écrites, pratiques ou dossier,
- individuelles ou collectives.
    Spécificités et prérequis :
Le master MEEF est une voie naturelle de poursuite d’études pour les étudiants ayant obtenu une Licence STAPS Mention Education et Motricité.

  • Des compétences diversifiées en pratique et technologie des APSA,
  • Des compétences en didactique de plusieurs APSA,
  • Des expériences d’intervention par les APSA en milieu éducatif,
  • Des connaissances pédagogiques et relatives aux sciences biologiques et humaines à maîtriser dans le cursus STAPS.
    Modalités d'accès :
Le master MEEF est une voie naturelle de poursuite d’études pour les étudiants ayant obtenu une Licence STAPS Mention EM.

  • Des compétences diversifiées en pratique et technologie des APS
  • Des compétences en didactique de plusieurs APS
  • Des expériences d’intervention par les APS en milieu éducatif
  • Des connaissances pédagogiques et relatives aux sciences biologiques et humaines à maîtriser dans le cursus STAPS
    Responsabilité du Parcours :
SOUCAT CYRIL
 cyril.soucatuniv-lyon1.fr
BAL OPHELIE
 ophelie.baluniv-lyon1.fr
    Contact scolarité :
Adresse contact scolarité :
 scolarite-em-stapsuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
  • Année 2
Année 1
Description:
L'année se découpe en Blocs de compétences.
L'Année 1 correspond au Master 1.

Bloc 1 : L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale (12 ECTS)

Bloc 2 : L'enseignant concepteur de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève (24 ECTS)

Bloc 3 : L'enseignant efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève(12 ECTS)

Bloc 4 : L'enseignant praticien reflexif acteur de son développement professionnel (12 ECTS)

⦿ Programme du MEEF CAPEPS Education physique et sportive en cours (ancienne accréditation)
Année 2
Description:
L'année se découpe en Blocs de compétences.
L'Année 2 correspond au Master 2.

Bloc 1 : L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale (12 ECTS)

Bloc 2 : L'enseignant concepteur de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève (24 ECTS)

Bloc 3 : L'enseignant efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève(12 ECTS)

Bloc 4 : L'enseignant praticien reflexif acteur de son développement professionnel (12 ECTS)

⦿ Programme du MEEF CAPEPS Education physique et sportive en cours (ancienne accréditation)
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    Métiers : (en référence à Vocasciences)
Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :
 Professeur de collège et de lycée  
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Lien fiche RNCP sur France Compétences