Il est créé à l’Université Claude Bernard Lyon 1, un Diplôme Interuniversitaire « Pratiques Addictives » en association avec les universités de GRENOBLE, SAINT-ETIENNE et CLERMONT-FERRAND
Cet enseignement annule et remplace les diplômes d’université d’Alcoologie et Etudes des Toxicomanies précédemment délivrés par l’Université Claude Bernard Lyon 1.
L’enseignement compte 100 heures réparties en :
- 80 heures d’enseignement théorique : réparties sur 10 jours (2 jours par mois pendant 5 mois). Il se fait en présentiel (déplacement des étudiants et des enseignants sur le site régional organisateur de la journée) plutôt qu’en visioconférence afin de favoriser le maximum d’interactivité.
- 20 heures d’enseignement dirigé organisées localement sur chaque site.
Ce temps d’enseignement se répartit en un tronc commun (16 heures : définition, neurobiologie, psychopathologie des addictions) organisé de principe à Clermont-Ferrand (mais pouvant éventuellement être organisé sur l’un des autres sites après consensus du comité pédagogique) ; et 4 modules thématiques (16 h chacun) organisé chacun par l’une des subdivisions. (Clermont-Ferrand : Alcool-Tabac ; Lyon : Produits illicites ; Saint-Etienne : Addictions comportementales ; Grenoble : Addictions médicamenteuses et approches thérapeutiques en addictologie).
La formation est dispensée sous forme d’apprentissage par résolution de problèmes (APP) d’e-learning et de cours interactifs.
- APP : Il comprend deux parties. Lors de la première partie effectuée en petits groupes de 10 à 20 étudiants, à travers un cas clinique et guidés par un enseignant, les étudiants doivent posés les bonnes questions, émettre les hypothèses et rechercher les réponses. La deuxième partie sert de débriefing ; elle est effectuée avec l’ensemble des étudiants et des enseignants pour faire la synthèse des notions à retenir.
- Enseignement par e-learning : les documents numérisés sont mis à disposition des étudiants avant les enseignements effectués dans chacune des villes. (via un serveur ou autre moyen de diffusion des cours). Ces documents doivent être préalablement travaillés par les étudiants ce qui permet, lors des cours interactifs, d’appuyer sur les points essentiels à l’aide d’illustrations, de hiérarchiser les connaissances, et de répondre aux questions des étudiants.
Séances d'enseignement dirigé : discussions autour de situations cliniques proposées parles enseignants et /ou étudiants
Stages pratiques : bien que non obligatoire, un stage pratique est fortement conseillé car il représente une opportunité de mettre en pratique et de mieux intégrer les connaissances enseignées tout au long du DIU (5 jours maximum dans des services agréés en addictologie).
1 – Présentiel obligatoire aux cours : une absence au cours doit être justifiée. A partir de deux absences non justifiées, le candidat ne sera pas autorisé à participer aux épreuves écrites et orales.
2 – Examen informatisé sur tablette ou examen écrit en fin d'année, sous la forme de dossiers progressifs et de questions isolées. L'examen est validé lorsque la note moyenne de l'ensemble de l'épreuve est égale ou supérieure à 10/20. Les questions d'examen couvrent idéalement les différents aspects enseignés, incluant les supports pédagogiques, les éléments enseignés en cours, en enseignement dirigé et en séances d'APP.
3 – Epreuve orale en fin d'année sous la forme d'une présentation d'une situation clinique complexe. Cette présentation doit permettre à l'étudiant d'exprimer les notions acquises tout au long du DIU à travers une démarche rationnelle de caractérisation de la situation clinique et de sa prise en charge. Cette épreuve est notée sur 20, dont 10 points pour la soutenance et 10 points pour la réponse aux questions du jury.
Une seule session est réputée organisée par année universitaire. Toutefois, sur la base d’un consensus du comité pédagogique une seconde session pourra être organisée si besoin.
a - Public visé :
Peuvent s’inscrire tout public interressé pour compléter ses compétences en addictologie.
b – Autorisation d’inscription :
Elle est prononcée par le responsable pédagogique (Benjamin ROLLAND pour les étudiants inscrits à l’Université de Lyon) sur la base d’un C.V., éventuellement complété par un entretien. Le CV et la lettre de motivation doivent être adressés à Mme Jennifer FURET : jennifer.furet@ch-le-vinatier.fr.
Responsable de l'enseignement à Lyon :
Pr Benjamin ROLLAND
Centre Hospitalier Le Vinatier
Pôle MOPHA
95 Bd Pinel
69678 BRON Cedex
benjamin.rolland@ch-le-vinatier.fr
Secrétariat : Mme Jennifer FURET
04 37 91 50 72
jennifer.furet@ch-le-vinatier.fr
Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
Service des Spécialités Médicales
8 Avenue Rockefeller
69373 LYON cedex 08
04 78 78 56 08
formation-diplomante6@univ-lyon1.fr