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Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Diplômes d'Université en Santé
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU Santé
  • Liste des D.U. : Adolescents difficiles
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale normale : 500 €
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1100 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1100 €
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué
Durée de la formation :
2 semestres
Total du volume horaire :
minimum :130h
Session de la formation :
Date de début : 18/10/2021     Date de fin : 10/05/2022
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
Date de la dernière mise-à-jour : 09/11/2021
    Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants) :
 Veuillez vous identifier :
    Description de la formation :
Apporter aux professionnels de l’adolescence une formation sur l’état actuel des connaissances   psychologiques, psychopathologiques, éducatives, sociologiques et juridiques, nécessaires à la compréhension de ces adolescents et de leur environnement.

Former les différents acteurs autour des adolescents à des actions de suivi et de coopération.

Mettre en commun et analyser les expériences significatives développées par les différents secteurs concernés.


Construire un réseau multi-professionnel pour enrichir les pratiques et développer des cohérences dans les interventions entre les professionnels des différentes
institutions

Objectifs :

Connaitre le cadre administratif et institutionnel des actions menées auprès des adolescents

Identifier les professionnels, les dispositifs spécialisés, les partenaires concernés.

Faire se rencontrer et soutenir la collaboration entre l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge des adolescents difficiles.

Informer de l’ensemble des connaissances scientifiques actuelles dans les différents champs scientifiques (médecine, biologie, psychiatrie, psychologie, sciences cognitives, neurosciences, sciences de l’éducation, sociologie … )

Soutenir et favoriser la réflexion des professionnels dans leurs pratiques

Ouvrir les professionnels aux autres champs de pratiques que les leurs.

Faire connaitre à chacun les problématiques de chaque institution concernée

Apporter à chaque catégorie professionnelle (médecin, psychologue, éducateur, orthophoniste) des connaissances actualisées sur les règles et les outils de leurs pratiques.

Faire connaitre  les recommandations de la Haute  Autorité de Santé pour le diagnostic et les prises en charge.

Améliorer les compétences et réactualiser les pratiques des professionnels.

 


Résumé du projet : Informer les professionnels sur l’état actuel des connaissances psychologiques, psychopathologiques, psychosociales et légales nécessaires à la compréhension de ces adolescents et de leur environnement

Programme d’enseignement
 

-       Enseignement théorique (volume horaire) : 87 heures

-       Enseignement pratique (volume horaire) : 25 heures

-       Stage (durée) : un minimum de deux jours (jusqu’à deux mois maximum)  

-       Autres (simulation, e learning ….) : 4 heures de tutorat

Soit un enseignement de 130 Heures

Cours et c conférences présentiels

Travaux dirigés, Travail en atelier sur les pratiques et les situations,

Films et vidéos.

Tables rondes associant les différentes professions. .

-      

    Poursuites d'études :

 

    Modalités d'évaluation :

-       Assiduité à l’enseignement : l’assiduité est obligatoire, sauf cas de force majeure. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.

-       Validation des 14 heures de stage.

-       Le contrôle des connaissances se fait à la fin de l’année par la soutenance d'un mémoire qui doit être obligatoirement remis UN MOIS avant l'examen terminal.

Sont déclarés admis les étudiants qui ont obtenu la moyenne générale entre la note du mémoire et celle de sa soutenance, et validé les stages

Une seule session annuelle est organisée

    Public concerné :

Sont autorisés à s'inscrire à ce diplôme :

1°) Les psychiatres, les médecins (scolaires, généralistes), les psychologues (MasterII), les enseignants, les chefs d’établissements de collège/lycée, les travailleurs sociaux, les éducateurs spécialisées.

2°) Les magistrats (juges, avocats, ..), le personnel de l’administration pénitentiaire (cadres, gardien de la paix, gendarmes…).

Ces professionnels doivent justifier de 2 années d’expérience, impliqués dans la définition et la mise en œuvre des actions d’accompagnement des adolescents difficiles.

3°) Toutes personnes n’ayant pas de diplômes décrits au dessus, une dérogation est possible au vu de l’expérience et des diplômes obtenus.


Capacité d’accueil
Effectif minimum (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 30     

Effectif maximum : 50

 Mode de sélection des candidats 
Les dossiers de candidatures (CV + Courrier de motivation) doivent être soumis aux directeurs d'enseignement et au comité pédagogique au moins un mois avant la rentrée universitaire. La sélection des candidats est faite sur dossier et éventuellement lors d’entretiens de pré-admission auprès du Directeur.

L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.


    Modalités d'accès :
Responsable d'enseignement :
Professeur Nicolas GEORGIEFF
ITTAC - pole de pédopsychiatrie
9 rue des Teinturiers
69100 Villleurbanne

Renseignements :
04 72 75 53 20
emilie.boyer@ch-le-vinatier.fr

Renseignements administratifs :
université Claude Bernard Lyon 1
Service des spécialités médicales
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon cedex 08
scolarite.du-capamedecine@univ-lyon1.fr
    Responsabilité du Parcours :
GEORGIEFF NICOLAS
 emilie.boyerch-le-vinatier.fr
04.78.75.53.20
    Contact scolarité :
Scolarité DU Santé
 scolarite.du-capamedecineuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Service des Spécialités médicales
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
Fiche Annexe descriptive du diplôme