Le parcours Astrophysique (ASTRO) du Master de Physique est une formation de 120 ECTS répartis en 4 semestres qui couvre le domaine de l'astronomie et l'astrophysique. Son site web est
https://master-astrophysique.univ-lyon1.fr/Le premier semestre du parcours ASTRO du Master de Physique apporte les bases que tout étudiant issu d'un Master de Physique doit posséder. Ce semestre est donc commun à tous les parcours du Master de Physique. Ce premier semestre comporte ainsi quatre unités d'enseignement (UE) thématiques obligatoires de 6 ECTS : Mécanique quantique et applications, Physique des milieux condensés, Electromagnétisme et matière, et Physique des milieux continus. Ces UE sont dispensées en Français et en Anglais. S'ajoutent une UE de Préparation à l'insertion professionnelle (3 ECTS) et une UE d'Anglais (3 ECTS) obligatoires pour constituer les 30 ECTS du Semestre 1.
Le parcours ASTRO propose au Semestre 2 des UE adaptées à cette spécialisation. Cinq UE de 3 ECTS sont ainsi proposées : Astrophysique : évolution de l'Univers et cycle des éléments, Mécanique quantique avancée, Physique atomique et moléculaire, Physique statistique des systèmes en interaction et transitions de phase, et Relativité générale. Le Semestre 2 comporte aussi une UE Physique expérimentale de 6 ECTS pour les travaux pratiques, une UE Modélisation numérique de 3 ECTS et un stage de 6 semaines en laboratoire de recherche comptant 6 ECTS. Les UE sont dispensées en français mais sont susceptibles d'accueillir des étudiants non francophone en adaptant les enseignements et les documents de cours.
La 2ème année du parcours ASTRO est mutualisée avec l'Université de Montpellier. Certaines UE sont dispensées par un(e) enseignant(e) de Lyon, d'autres par un(e) enseignant(e) de Montpellier. Les étudiants inscrits dans chaque site suivent les enseignements soit en présentiel, soit par visioconférence, selon la localisation de l'enseignant(e). L'ensemble des étudiants se retrouve sur le terrain pour une semaine d'atelier d'observation à l'Observatoire de Haute-Provence. L’année de M2 est composée de trois blocs. Les UE sont compensables au sein d’un bloc mais les blocs ne sont pas compensables entre eux.
Le bloc fondamental (30 ECTS) est constitué par une liste de sept UE de 3 ou 6 ECTS dans le domaine de l’astrophysique : transfert de rayonnement et atmosphères stellaires, structure et évolution stellaires, cosmologie observationnelle, formation et évolution des galaxies, formation des étoiles et des systèmes planétaires, milieu interstellaire, et instrumentation astrophysique.
Le bloc professionnalisant (9 ECTS) comporte une UE projet astrophysique observationnelle comportant un atelier d’une semaine à l’Observatoire de Haute-Provence, un projet numérique, et une UE d’anglais.
Le bloc stage ne comporte que le stage de recherche en laboratoire d’une durée de 4 mois (21 ECTS).
À l'issue du Master de Physique, l'étudiant aura acquis des compétences théoriques et pratiques relevant du parcours Astrophysique et pourra intégrer un Laboratoire pour y effectuer un doctorat ou bien intégrer le monde de l'entreprise au niveau Bac+5.
Le Master forme des astrophysiciens au niveau Bac+5 pour une entrée en thèse de Doctorat dans un laboratoire accadémique de Lyon et sa région, de la Région Rhône-Alpes ou en France et à l'étranger.
Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire.