Accueil  >>  Master  >> Santé publique  >>  M2 Health services and clinical research
  • Mention : Santé publique
  • Parcours : M2 Health services and clinical research

Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+4
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
Adresse web d'inscription :
Diplôme co-accrédité :
Cette formation est co-accréditée avec le(s) établissement(s) suivant(s) :
  • Université Jean Monnet Saint-Etienne
  • Ecole Centrale de Lyon
  • VetAgro Sup Lyon
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
Date de la dernière mise-à-jour : 28/07/2023
    Description de la formation :

Le parcours Health Services and Clinical Research sera adossé à l’équipe de recherche RESHAPE . Dans un premier temps tous les étudiants du parcours sont formés aux concepts et aux méthodes dans trois domaines :

I.    L’évaluation des pratiques et des organisations – Health Services Research.

II.    L’évaluation des résultats des soins – Clinical Research.

III.    L’évaluation médico- et pharmaco-économique – Economic Evaluation in Health Care.

Ensuite les étudiants vont approfondir leurs connaissances dans un de ces trois domaines afin d’acquérir les compétences nécessaires pour leur stage M2 et leur carrière professionnelle.

Le parcours Health Services and Clinical  Research (HS-CR) (Service de Santé et Recherche Clinique) sera  adossé à l’équipe de recherche RESHAPE. La double orientation de ce parcours intègre la formation aux concepts et aux méthodes dans trois domaines : (1) l’évaluation des  pratiques et des organisations (Health Service Research), (2) l’évaluation des résultats des soins (Clinical Research) et (3) l’évaluation médico- et pharmaco-économique (Economic Evaluation in Health Care).

Compétences attestées :

La formation se déroule sur l’année universitaire. Les enseignements consistent en des cours magistraux et des travaux dirigés du mois de septembre au mois de janvier.

Le stage, obligatoire, débute dès le mois de septembre avec une partie bibliographique et se poursuit à temps plein de janvier à juillet pour déboucher sur la rédaction d’un projet de recherche, d’un mémoire de stage ou d’un article scientifique.

Chaque étudiant bénéficie d’un tutorat par l’un des enseignants du Master 2 et peut effectuer son stage dans les équipes de recherche publiques ainsi que dans des organismes et entreprises habilitées par le Master Santé Publique,

Le stage fait l’objet d’une soutenance orale publique devant un jury composé d’au moins deux enseignants chercheurs de l’équipe pédagogique du master et de personnalités extérieures.

Poursuites d'études :

- Métiers de la Recherche du secteur public : Hôpital (CHU ou CLCC), Université, Agences Gouvernementales (HAS, ABM, ANSM, InVS, INPES), Assurance Maladie, collectivités territoriales, INSERM (CIC, CEC) : postes de chef de projet, de coordinateur d’étude et de chargé d’étude dans les domaines de la recherche clinique, de la recherche sur les services de santé et les études médico- et pharmaco-économiques.

- Postes de cadres dans des entreprises de l’industrie du médicament et des dispositifs médicaux ainsi que dans des sociétés de conseil dans les domaines de la recherche clinique, des études pharmaco- et médico-économiques et de la recherche sur les services de santé (chef de projet et chargé d’étude).

Spécificités et prérequis :
-Les professionnels du secteur santé
-Les étudiants titulaires d’un M1 (Sciences et/ou Santé)
-Les ingénieurs en dernière année de formation

Sous réserve d’examen du dossier de candidature (Auditions éventuelles)

Public concerné :

(sous réserve d’examen des dossiers par le jury d’admission), accès aux étudiants :

• Titulaires d’un M1 de Santé Publique ou d’un M1 compatible avec le parcours de M2 choisi.
  • Secteur Santé en double cursus titulaires d’un M1 de Recherche Biomédicale.
  • Secteur Sciences-INSA en double cursus sous réserve d’autorisation par le jury de l’INSA d’intégrer le parcours choisi par l’étudiant.e.
    Modalités d'accès :
Dépôt de candidatures sur ecandidat
    Responsabilité du Parcours :
COLIN CYRILLE
 cyrille.colinuniv-lyon1.fr
 cyrille.colinchu-lyon.fr
04.72.11.57.30
SPATH HANS MARTIN
 hans-martin.spathuniv-lyon1.fr
 hans-martin.spathadm.univ-lyon1.fr
04.78.77.72.33
    Contact scolarité :
ALLOIN BEATRICE
 beatrice.alloinuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté de Médecine Lyon Est
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.