Contenu et organisation des enseignements pour la formation (1700 caractères max.) :
Les enseignements se structurent en blocs de compétences relatifs au développement de savoirs spécialisés en étude sur le genre permettant la maîtrise des théories et concepts de l’égalité, ainsi qu’un enseignement de genre et droit) ; de savoirs permettant de maîtriser les outils méthodologiques pour mettre en œuvre des protocoles de recherche ou/et enquêtes quantitatives ou/et qualitatives sur les questions d’égalité ; de savoirs historique, sociologique, didactique, psycho-sociologique sur les inégalités dans le champ du sport ; et de mises en situation pratique au sein de différents contextes professionnels.
Le livret de l’étudiant avec le détail des enseignements est disponible ici : https://ufr-staps.univ-lyon1.fr/formations/licence-et-master/master-mention-etudes-sur-le-genre
La mention Etudes sur le genre est organisé en 7 parcours de master : EGAL’APS, EGALES, EGALITES, EGALITES FC, SEGO, GLC, MATILDA (http://mastergenrelyon.univ-lyon2.fr)
Certains des enseignements sont communs à l’échelle de la mention (avec des cours soit sur le campus de Lyon2 Bron, soit sur le campus de Lyon1 Doua). Il s’agit des enseignements des UE théories et concepts genre-égalité (12 ECTS) , introduction (concepts généraux et lectures critiques) et approfondissement (concepts généraux et controverses) ; Panorama de méthodes transdisciplinaires et méthodes qualitatives (6 ECTS).
Les autres enseignements sont spécifiques à chaque parcours de master.
Pour Egal’APS, la formation se déroule sur deux semestres. Veuillez trouver ci-dessous la déclinaison des UE constitutives du master. Certains enseignements sont accompagnés d’un dispositif e-learning. Au deuxième semestre, un stage en milieu professionnel est organisé sur une partie du semestre.
Semestre 1 : UE Théories et concepts genre-égalité-lecture critique UE Egalité-Genre-Organisation du sport – 1 UE Egalité-Corps, Santé et Sport UE Egalité-Genre et Interventions APS UE Méthodes et outils d'analyse EC Panorama des outils interdisciplinaires EC Méthodes d'analyse qualitatives (obs-entretien-rech doc) EC Méthodes d'analyse quantitatives (statistiques-questionnaire) UE Anglais pour la communication professionnelle niveau 1B* UE Connaissances des secteurs d'activité-Séminaires |
Semestre 2 : UE Théories et concepts genre-égalité-controverse UE Egalité : Pratiquant-e-s et vulnérabilité UE Enseignement APS et discriminations UE Enseignement APS et remédiations UE Communication-marketing-egalite UE Expérience Professionnelle ou recherche sur l'égalité – 1 ENS Méthodologie de la recherche en études sur le genre ENS Préprofessionnalisation-1 |
Définir, expliquer et contextualiser les principaux concepts utilisés dans le cadre des études de genre (genre, rapports sociaux de sexe) pour comprendre les mécanismes de construction de « la » différence des sexes.
Analyser les politiques de l’égalité contemporaine au regard des différentes notions travaillées (sexe, genre) dans les UE du master.
Produire des argumentations écrites à un sujet dans les différents champs scientifiques du semestre.Dans le contexte politique et économique actuel, le champ des métiers du genre et de l’égalité est en plein essor. Ce développement s’opère sous deux formes : d’une part, l’émergence de nouveaux métiers et d’autre part la spécialisation de métiers existants. Les parcours de la mention sont parties prenantes de ce processus de construction et de spécialisation de l’emploi relatif à ce nouveau secteur. La liste suivante concerne uniquement les débouchés dans le domaine des sports.
Métiers liés aux secteurs du sport et des pratiques corporelles
Exemple :
- Chargé-e de mission pour la mise en place des « plans de mixité » des pratiques sportives au sein des fédérations sportives
- Formateur.trice aux questions d’égalité dans les collectivités territoriales ou le système éducatif
- Chargé.e d’études d’une association ayant une expertise dans le domaine du genre
Spécialisations de métiers existants
Exemple : Enseignant.e chercheur.e à l'université sur un poste fléché dans le domaine du genre.
Validation de l’année à la moyenne (≥10/20) des semestres. Les semestres peuvent se compenser mais avec une note minimale au semestre de 9/20.
Deux UE possèdent une note plancher. Cf Modalités de contrôle de connaissance.
Semestre 1 :
UE Théories et concepts genre-égalité-lecture critique
UE Egalité-Genre-Organisation du sport – 1
UE Egalité-Corps, Santé et Sport
UE Egalité-Genre et Interventions APS
UE Méthodes et outils d'analyse
EC Panorama des outils interdisciplinaires
EC Méthodes d'analyse qualitatives (obs-entretien-rech doc)
EC Méthodes d'analyse quantitatives (statistiques-questionnaire)
UE Anglais pour la communication professionnelle niveau 1B*
UE Connaissances des secteurs d'activité-SéminairesSemestre 2 :
UE Théories et concepts genre-égalité-controverse
UE Egalité : Pratiquant-e-s et vulnérabilité
UE Enseignement APS et discriminations
UE Enseignement APS et remédiations
UE Communication-marketing-egalite
UE Expérience Professionnelle ou recherche sur l'égalité – 1
ENS Méthodologie de la recherche en études sur le genre
ENS Préprofessionnalisation-1Dans le cadre des mobilités étudiantes sortantes en formation initiale permettant de valider un semestre ou une année, chaque étudiant en lien avec son responsable de formation établit un programme pédagogique validé par les deux établissements. Ce programme garantit l'équivalence des crédits ECTS acquis par l'étudiant en mobilité et leur retranscription dans le parcours de formation de l’université d’origine. Cette validation finale a lieu lors des jurys de semestre. Cette procédure est clairement expliquée aux étudiants avant leur départ par les correspondants de mobilité internationale au sein de chaque composante et est en conformité avec le guide ECTS.
Les possibilités de mobilité sortante sont concentrées sur la première année du Master IGAPAS. Il n’y a en effet pas de formule équivalente à la deuxième année lyonnaise dans les offres de formation de nos partenaires.