Il y en a beaucoup, selon les missions choisies par les étudiants en alternance.
Les principales sont :
- Produire l’information comptable, fiscale et financière des entreprises
- Analyser et évaluer l’activité de l’entreprise
- Poursuite d’études dans les métiers du chiffre : vers l’expertise comptable ou le commissariat aux comptes avec le début du stage de trois ans en tant qu’expert-comptable stagiaire ou stagiaire commissaire aux comptes.
- Poursuite d’études vers d’autres domaines, puisque le DSCG confère automatiquement les ECTS attachés à un diplôme de Master.
- Emploi en
cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes en tant que collaborateur confirmé. De plus, l’alternance permet de bénéficier d’une expérience professionnelle de deux années et d’accéder ainsi plus rapidement à des responsabilités de supervision et d’encadrement.
- Emploi au sein d’organisations de toute taille et de tout secteur d’activité : fonctions d’encadrement dans de nombreux domaines de la gestion : création et analyse de l’information comptable et financière, contrôle de gestion, conseil juridique (droit des sociétés, fiscalité, droit social….), mise en place des procédures et contrôle de leur bonne exécution, prise de décision de placement, de financement, d’investissement...
Chaque module d’enseignement fait l’objet d’un contrôle continu des connaissances (devoirs surveillés, rapports de stage, exposés, fiches de lecture) et donne lieu au calcul d’une moyenne sur 20. Chaque unité d’enseignement donne lieu au calcul d’une moyenne sur 20.
Le Diplôme d’Université « Audit Expert » (Niveau I) est décerné aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement, y compris les relations professionnelles, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’UE relations professionnelles (moyenne <10 est éliminatoire) et égale ou supérieure à 6 sur 20 aux UE 1 à 6 (moyenne <6 est éliminatoire).