La création en septembre 2016 par l’ARS des centres référents des troubles du comportement alimentaire (TCA) sur les CHU de Lyon, Grenoble et St Etienne a suscité une réflexion sur l’enseignement inter-régional sur ces pathologies. La décision a été prise par les 4 CHU de la nouvelle inter-région de collaborer à l’élaboration d’un enseignement commun visant à améliorer les connaissances et la formation des professionnels de santé sur ces problèmes fréquents dont la prise en charge thérapeutique est souvent délicate. Il existait un DIU regroupant les CHU de ST Etienne, Grenoble et Clermont-Ferrand intitulé « DIU Troubles des Conduites alimentaires ». La nouvelle collaboration entre les 4 CHU pré-cités amène logiquement à repenser totalement la maquette de cet ancien DIU et à l’élargir au CHU de Lyon.
L’esprit de ce DIU est résolument intégratif, c’est à dire incluant à la fois les approches psychiatrique et somatique, de l’adulte comme de l’enfant. Il s’adresse aux médecins psychiatre ou somaticiens, mais aussi aux psychologues, psychomotriciens, infirmières, et diététiciennes prenant en charge des adultes ou des enfants atteints de TCA.
Il est structuré sur 112h d’enseignement, répartis en 4 sessions de 3j, chacune étant prise en charge par l’un des CHU. Les approches pédagogiques choisies sont l’enseignement magistral, les conférences débats avec orateur invité, la visualisation de films de patients et les ateliers pratiques participatifs.
L’évaluation repose sur la rédaction d’un mémoire avec soutenance orale devant un jury composé de représentants des 4 CHU participants.4 séances de 3j d’enseignement, chacune organisée par l’un des CHU participant et se déroulant dans le CHU en question.
semaine 1 Clermont-Ferrand : généralités, clinique et examens complémentaires.
semaine 2 Grenoble : Histoire, épidémiologie et physio-psychopathologie.
semaine 3 St Etienne : Thérapeutique 1ere partie.
semaine 4 Lyon : Thérapeutique 2e partie.
L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
1) évaluation des connaissances par un examen formel portant sur les enseignements théoriques sous la forme d’une question écrite d’une durée de 30 minutes,
2) évaluation des modifications des pratiques professionnelles par la réalisation d’un mémoire présenté à l’oral en 30 minutes devant un jury composé d’enseignants ainsi que les étudiants participant au diplôme, ce mémoire reprendra une partie cognitive et une partie évaluation de la pratique professionnelle par le biais d’un récit de situation complexe reprenant une analyse .
Le barème de chaque épreuve citée ci-dessus :
- Conditions d’obtention du diplôme (ex : moyenne générale, moyenne à chaque épreuve, admissibilité après écrit ….) :
- Nombre de sessions : une seule
- Des acquisitions partielles peuvent-elles être reportées sur la ou les années suivantes ? OUI
Tout professionnel prenant en charge des patients atteints de TCA : médecin psychiatre ou de MCO, d’adulte ou pédiatre, psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, infirmière, …
Effectif minimum et maximum :
Effectif minimum sur Lyon 1 (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) 4
Effectif maximum sur Lyon 1 : 50
Effectif minimum total (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 10
Effectif maximum total : 50
Mode de sélection des candidats : CV, lettre de motivation et parcours professionnel justifiant la prise en charge de patients avec TCA
L'accord écrit du responsable d'enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d'inscription.
Responsable d'enseignement :
Pr Pierre FOURNERET
pierre.fourneret@chu-lyon.fr
Dr Diane MORFIN
diane.morfin@chu-lyon.fr
Coordinateur du diplôme:
Pr Catherine MASSOUBRE
Informations administratives :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon cedex 08
formation-diplomante1@univ-lyon1.fr