La formation est organisée autour de 4 grands modules de compétences :
Module 1 : Connaitre et comprendre à partir d’une approche scientifique pluridisciplinaire la spécificité des publics, les politiques nationales et locales inhérentes à l’inclusion pour être capable de concevoir un projet adapté.
Module 2 : Connaitre et savoir mettre en œuvre des programmes d'APSA (Activités Physiques, Sportives et Artistiques) au service d’un projet socio- éducatif pour agir.
Module 3 : Connaitre et maitriser des outils de gestion, d’information et de communication pour opérationnaliser des projets.
Module 4 : Construire une posture professionnelle pour s'insérer une structure socio éducative.
Sur chacun des modules des compétences plus opérationnelles seront développées en articulant des connaissances et des capacités.
Sur le module 1 :
- analyser les difficultés soulignées en relation avec les éléments du contexte et de la situation
- concevoir un projet d’action permettant l’intégration ou la réintégration sociale des publics concernés
- participer à la définition des politiques en matière d’animation urbaine et d’activité sociale dans les quartiers sensibles
- connaitre les politiques sociales, les caractéristiques des institutions et des professionnels concernés par l’intégration sociale
- connaitre les caractéristiques des publics en difficulté
Sur le module 2:
- mettre en œuvre (animer et encadrer) des séances d’activités physiques, sportives et artistiques
- adapter, au cours des séances, sa pédagogie en fonction de l’évolution des publics
- utiliser des connaissances didactiques et pédagogiques de certaines activités physiques, sportives et artistiques pour les adapter à un public spécifique, en difficulté d’insertion.
- choisir les APSA les mieux adaptées au projet
Sur le module 3 :
Communiquer :
- concevoir des supports de communication en direction des commanditaires du projet et des publics cibles
- rédiger des comptes rendus de réunions
- présenter et animer un projet
- monter des budgets inhérents aux projets à partir de tableurs
- savoir répondre à des appels d’offre
Gérer : Etre sensibilisé aux techniques de gestion d’une équipe pour en coordonner l’activité autour du projet. Le professionnel développe les activités suivantes :
- coordonner l’activité d’une équipe d’animateurs au regard du projet
- animer des réunions à partir de la connaissance de différents types de management
- conduire et gérer des entretiens
- collaborer avec différents partenaires
- adopter sa posture à la fonction
Evaluer : Maitriser les techniques d’évaluation des projets pour porter un regard critique sur les actions réalisées.Le professionnel développe les activités suivantes :
- évaluer les résultats obtenus au regard du projet
- analyse les procédures mises en œuvre
- présenter un bilan d’étape et une évaluation finale aux commanditaires
Sur le module 4:
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.-
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.