Les pathologies psychiques et somatiques liées aux effets du stress ont plus que doublé ces vingt dernières années. Associées aux transformations de plus en plus rapides de nos organisations professionnelles et, plus généralement, de nos modes de vie, ces éléments de mutations sociales concourent à fragiliser nombre de patients souffrant de pathologies somatiques chroniques et/ou invalidantes (vulnérabilité accrue) mais aussi de professionnels de santé censés les épauler (charge mentale accrue, surmenage et burn out).
Depuis une dizaine d’années, des approches psycho émotionnelles innovantes, s’inspirant des techniques ancestrales de méditation, ont vu le jour pour aider à la gestion du stress, favoriser la régulation positive des pensées et des émotions et, enfin, pour permettre un état de « bien être ». Parmi ces techniques dites « de troisième génération » (thérapies humanistes), la méditation de pleine conscience (mindfulness based stress reduction) a pris une place grandissante, renforcée par des évaluations objectives et scientifiquement validées issues des neurosciences, qui non seulement confirment son intérêt en pratique clinique, et sur un plan plus général, en santé publique (neuro économie du « bien être »).
De fait, il existe une demande croissante des professionnels de santé pour se former spécifiquement à ces techniques et à leurs applications en santé. Ce DU ne délivre, cependant, en aucun cas une compétence ou un label type « thérapeute en MCP » ; pas plus qu’il n’est destiné à soutenir ou répondre à un besoin de développement personnel. En ce sens, et pour éviter toute ambiguïté, une attention particulière sera portée à toutes les candidatures (CV & lettre de motivation, complétée si nécessaire d’un entretien téléphonique).A l’issu de cette formation, les stagiaires :
A l’issu de cette formation, les stagiaires seront capables de :
La méditation dite « de pleine conscience » (MPC) suscite depuis une dizaine d’années un engouement dans la population générale et chez les professionnels de santé en particulier. Dans ce champ d’exercice, la MPC se décline principalement selon deux axes : d’une part, celui du soutien et du renforcement des compétences de régulation émotionnelle des personnels soignants (gestion du stress et prévention des risques psychosociaux) ; et d’autre part, celui de la mise en œuvre et du suivi des programmes MCP dans la prise en charge et l’accompagnement thérapeutique des pathologies somatiques (notamment pathologies inflammatoires et/ou chroniques) et psychiques. Compte tenu des effets positifs, aujourd’hui bien documentés de la MCP en santé, l’objectif de ce DU est double :
L’accent sera plus particulièrement mis sur les techniques de pédagogie interactives destinées à renforcer les différentes étapes du raisonnement scientifique autour des états de conscience ; mais aussi sur le savoir expérientiel de la pleine conscience via la participation à un enseignement pratique des principales techniques de méditation.
L’originalité de ce DU de Lyon par rapport à ceux qui se développent dans les autres villes de France tiendront aux faites que :
Outre la formation aux principales données scientifiques validées et publiées sur la MCP, cet enseignement est consacré à l’initiation et à la pratique des principales techniques de méditation laïque : pour favoriser cet enseignement théorique et expérientiel, il a été choisi de regrouper les enseignements sur 2 séminaires de 5 jours 1/2 (du dimanche 17H au vendredi 17H). Ces semaines d’enseignement, non consécutives aurons lieu entre janvier et mai de l’année universitaire 2018-2019. Ce format favorise le côté « immersif » de l’enseignement.
Il s’organisera autour d’une alternance des heures consacrées à la méditation, des cours théoriques et pratiques, sous la supervision des membres de l’équipe pédagogique.
Les soirées pourront, par ailleurs, être consacrées à des conférences exceptionnelles, à des discussions de groupe, à la projection de film, à l’animation de débat ou encore au travail personnel des candidats
Les supports de cours seront accessibles en ligne sur Claroline Connect ®.Assiduité à l’enseignement obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
Le contrôle des connaissances du candidat se passera sur place le jeudi après-midi de la semaine 2.
Aucune épreuve de rattrapage n’étant prévue, pour valider le DU, le candidat devra obtenir une note minimum de 10/20.
Aucune acquisition partielle possible.
La sélection des candidats se fera sur lettre de motivation avec CV et sera subordonnée à l’avis favorable des responsables pédagogiques et du directeur d’enseignement. Les responsables pédagogiques se laissent la possibilité d’un entretien téléphonique pour préciser les motivations et attentes du candidat pour lever toute ambiguïté.
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
Cet enseignement s’adresse :
Les candidats étrangers, à équivalence de diplôme, suivent les mêmes règles que les candidats de nationalité française.
Effectif minimum total (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 36
Effectif maximum total : 40
Responsables de l’enseignement :
Pr Pierre FOURNERET
Docteur Nathalie STREICHENBERGER
ghe.du-meditation@chu-lyon.fr
Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8 avenue Rockefeller 69008 Lyon
scolarite.du-capamedecine@univ-lyon1.fr