Université Lyon 1
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  • Domaine : Diplômes d'Université en Sciences et Technologies
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU Sciences et technologies
  • Liste des D.U. : Développer une culture métier autour du jeune enfant (DUCMAJE)
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale normale : 1000 €
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1000 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1600 €
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué
Durée de la formation :
2 semestres
Total du volume horaire :
minimum :122h
Session de la formation :
Date de début : 16/10/2024     Date de fin : 19/06/2024
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Lyon 4ème La Croix Rousse (site de l'INSPE)
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
Date de la dernière mise-à-jour : 14/03/2024
    Description de la formation :

Enseignements théoriques et pratiques

Module 1 : Apports actualisés autour du jeune enfant

Apport des neurosciences dans la compréhension de l'enfant et de son développement moteur, affectif et social.

Ecologie développementale des premières interactions entre les enfants, les adultes, les ressources matérielles : l’aménagement des espaces

Les étapes du développement affectif de l’enfant

Module 2 : « Accompagner le développement langagier de l’enfant » 

Etat des recherches actuelles

Accompagner les premières étapes du développement langagier chez l’enfant ?

Posture professionnelle des adultes dans leurs échanges avec de jeunes enfants

Continuité entre tous les professionnels qui accompagnent l’enfant

Langage et plurilinguisme

Module 3 : Le temps et les espaces : quelles incidences sur le quotidien de l’enfant et des professionnels qui l’accompagnent ?

Continuités éducatives des lieux et des temps pour un accueil de qualité du jeune enfant

Créer des espaces répondant aux besoins de l’enfant ou adapter les espaces existants : un véritable questionnement.

Des grands dans un espace pensé pour les petits : quand il est question d’ergonomie.

Module 4 : Accueillir l’enfant et sa famille

Evolution des schémas familiaux et de la place de l’enfant

Comment faire alliance avec les familles ?

Un accueil de qualité en France et en Europe

Module 5 : Développement professionnel et regards croisés

Accompagnement dans la réalisation d’un porte folio au service de la mise en évidence du développement de compétences et de l’évaluation du DU

Mise en synergie de différents professionnels de la petite enfance autour de projets territoriaux de formation

Visites de structures


Cette formation vise à :

* Favoriser la nécessaire articulation entre les différents professionnels de la petite enfance au service d’un accueil de qualité de l’enfant ;

* Acquérir des connaissances et compétences actualisées concernant le jeune enfant et son accompagnement (apport des neurosciences, de la recherche…) ;

* Mettre en projet différents professionnels de la Petite enfance autour d’un même axe de réflexion (l’acquisition du langage, les relations avec les familles…) ;

 *Accompagner des dynamiques de formation : permettre de   constituer des pôles aptes à déployer des ressources de formations entre une pluralité de professionnels de la Petite enfance


    Compétences attestées :



  • Module 1 :

Accompagner le développement psychomoteur, affectif , cognitif et social du jeune enfant de 2 à 6 ans

 

 

- Acquérir des connaissances actualisées   au regard de la recherche concernant le développement psychomoteur, affectif ,cognitif et social du jeune enfant de 2 à 6 ans

- Connaître les processus fondamentaux de l’apprentissage ( mémoire, attention, fonctions exécutives…)

- Prendre en compte ces connaissances dans la mise en œuvre d’activités et apprentissages destinés à ces jeunes enfants

-Etre capable de mettre en place un environnement adapté aux besoins de ce jeune enfant et susceptible d’éveiller sa curiosité naturelle

-Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant ; l’aider à développer sa confiance en lui

- Favoriser le développement de la motricité fine et globale de l’enfant


  • Module 2 :

Accompagner le Développement langagier de l’enfant

                                                    de 2 à 6 ans

 

- Distinguer les différentes fonctions du langage

-Connaître les étapes du développement langagier de l’enfant

- Prendre en compte ces différentes étapes dans l’accompagnement quotidien de ces jeunes enfants

- Mobiliser des dispositifs et outils au service du développement langagier

- Adopter une posture et des gestes professionnels adaptés

- Relever des indices susceptibles de traduire retards et troubles du langage

- Connaître les recherches actuelles concernant le plurilinguisme et être en mesure de les répercuter dans son action professionnelle



  • Module 3 :

Aménager des Temps et espaces en réponse

aux besoins du jeune enfant

- Appréhender la perception du temps chez le jeune enfant : son organisation, sa structuration

- Prendre en compte le rythme de l’enfant notamment dans l’organisation de l’emploi du temps quotidien

- Mettre en place des rituels et autres dispositifs au service de la prise de conscience par l’enfant de la notion de temps

- Favoriser le sommeil nocturne et diurne de l’enfant

- Comprendre la place de l’environnement dans le développement de l’enfant

- créer des espaces sécurisés physiquement et sécurisants psychologiquement

- Mettre en place un aménagement pensé au regard de la réponse aux besoins de l’enfant principalement de jeu, de manipulation, expérimentation.

- Relever des indices susceptibles de traduire retards et troubles du développement moteur

 


  • Module 4 :Accueillir l'enfant et sa famille

 

-Déterminer les invariants de la mise en place d’une relation de qualité entre la structure et la famille

- Faciliter les transitions entre la maison et les structures : mettre en place des repères, rituels…

- Adopter une posture accueillante, bienveillante, empathique, constructive avec les familles

- Adapter ses missions aux différents types de familles

- Connaître les différents courants de pensée relatifs à la question de l’autorité

- Communiquer avec aisance oralement ou par écrit en prenant en compte l’origine des familles et le contexte 



  • Module 5 : Développement professionnel et regards croisés

- Expliciter ses activités et identifier les compétences auxquelles elles font référence

- Analyser de manière réflexive ses points faibles et ses points forts ; son contexte de travail et ses missions

- Développer des compétences nouvelles

- Travailler entre professionnels de la petite enfance issus de différents parcours

- Analyser des situations professionnelles au sein de groupes pluri catégoriels

- Planifier et construire un projet en équipe

- Mettre en place des indicateurs en amont et en aval afin d’évaluer le projet

- Réaliser un portefolio de compétences

    Modalités d'évaluation :

L'évaluation du travail de l'étudiant sera la suivante :

  • Pour les candidature individuelles : présentation d’un porte folio réalisé tout au long de la formation mettant en avant ce que ce DU a apporté en terme de développement professionnel.
  • Pour les candidatures collectives : présentation orale d’un projet de formation qui sera décliné au sein d’un territoire, un établissement, une circonscription…
    Spécificités et prérequis :

Cette formation ne donne pas accès une qualification professionnelle mais peut concourir à apporter une plue-value sur un CV ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Calendrier
Les cours auront lieu 2 jours/mois les mardis et mercredis ou mercredis et jeudis entre Septembre 2023 et début Juillet 2024 hors vacances scolaires.

Lieu: Inspé de l'académie de Lyon
Horaires : 9h-12h30 /14h-17h30

Calendrier 2024-2025

 Mercredi 16 Octobre /Jeudi 17 Octobre

 Mercredi 13 Novembre/Jeudi 14 Novembre

 Mercredi 11 Décembre/Jeudi  12 Décembre

 Mercredi 22 Janvier/Jeudi 23 Janvier

 Mercredi 18 Février/Jeudi 19 Février

 Mercredi 19 Mars/Jeudi 20 Mars

 Mercredi   16 Avril/Jeudi 17 Avril

 Mercredi 14 Mai/Jeudi 15 Mai

Soutenances mi-juin

    Public concerné :

Professionnels et acteurs des secteurs :

-animation,

-éducation,

-petite enfance

Candidature individuelle (montée en compétences):

 Candidature à déposer sur la plateforme eCandidat Lyon 1
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/

Candidature collectives ( projets territoriaux) :
  Candidature à adresser par mail à inspe-du@univ-lyon1.fr 
  
    Modalités d'accès :
Fiche de candidature


 Candidature à déposer sur la plateforme eCandidat Lyon 1
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/

pour plus d'informations :

 inspe-du@univ-lyon1.fr


    Responsabilité du Parcours :
GREUSARD SEVERINE
 severine.greusarduniv-lyon1.fr
    Contact scolarité :
LUZY FLORENCE
 florence.luzyuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.