Universités partenaires : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lille-II et Université Bordeaux.
Durée de la formation:1 année universitaire
Enseignement théorique (volume horaire) : 80 heures
- 1 semaine sur Lyon : 28h
- 1 semaine sur Lille : 28h
- 1 semaine sur Bordeaux : 28h
Stage :12 h (3 fois 4h de RCP endométriose).
Autres, inclus dans l’enseignement théorique :
- Chirurgie Live (10h)
- Cas cliniques (5h30)
- Jeux de rôles (1h)
Travail non présentiel : 4h par semaines (12h)
Calenrier 24-25:
- LYON : 03/12 au 06/12
- LILLE : 25/03/25 au 28/03/25
- BORDEAUX : JUIN 2025 – dates à définir
Introduction:L’endométriose, longtemps méconnue et dont l’incidence et le diagnostic sont en très forte hausse devient année après année un véritable enjeu de prise en charge pour un nombre croissant de professionnels de santé de disciplines nombreuses. Selon les publications, on estime que jusqu’à 10% des femmes en âge de procréer pourraient être concernées par l’endométriose.
La récente publication par l’HAS, sous le pilotage du CNGOF, des recommandations pour la pratique clinique sur l’endométriose met en lumière la nécessité pour les professionnels d’être sensibilisé aux bonnes pratiques en matière de diagnostic, de prise en charge médicale et de prise en charge chirurgicale de cette pathologie. Tout au long de l’accompagnement des patientes, la notion d’information éclairée, les stratégies de réponses médicales et paramédicales à la douleur et la problématique du projet parental, sont autant de questions que le professionnel de santé devra savoir mettre en place avec la patiente et son conjoint. Ces recommandations, par leurs niveaux de preuves parfois insuffisants, et par les questions auxquelles elles ne peuvent répondre, mettent également en lumière les nombreux domaines dans lesquels les pratiques doivent être standardisées et évaluées scientifiquement pour améliorer la prise en charge des patientes souffrant d’endométriose.
Bien que cette prise en charge multidisciplinaire de l’endométriose prenne peu à peu la place de « sous-spécialités » pour de nombreux médecins diplômés des DES de Gynécologie-Obstétrique, de Gynécologie Médicale ou titulaire du DESC de Médecine de la reproduction et qu’il n’y ait plus aucune de ces formations qui ne traite au moins certains aspects de la prise en charge de l’endométriose, force est de constater qu’il n’existe pas de formation spécifique, tant locale que nationale, dédiée spécifiquement à cette pathologie. La variété des tableaux cliniques, la fréquence de la pathologie, la complexité de la démarche diagnostic et la difficulté d’une prise en charge médico-chirurgicale qui ne laisse pas de côté le projet parental, sont autant de raison pour le professionnel d’être en demande d’une formation diplômante visant à lui apporter les connaissances nécessaires et la légitimité pour participer à la prise en charge de ces patientes. Témoins de cette demande croissante ; de plus en plus de réunions d’expert, de congrès ou de Workshop se montent autour de cette thématique et un journal dédié en langue anglaise a récemment été indexé sur le site américain PubMed (The Journal of Endometriosis and Pelvic Pain Disorders).
A travers une formation exhaustive, volontairement transversale et multidisciplinaire, intégrant à la fois des expert médicaux et des experts paramédicaux, nous espérons proposer un DIU complet répondant à la demande de l’étudiant en fin de validation de son DES de gynécologie-obstétrique, de gynécologie médicale, ou de son DESC de Médecine de la reproduction, mais également de répondre aux besoin du professionnel déjà installé qui verrait grandir le besoin d’un savoir-faire adapté dans sa pratique quotidienne et qui voudrait se justifier d’une expertise dans le domaine de l’endométriose.
En intégrant des intervenant à l’expertise reconnue, des objectifs pédagogiques clairs et des stratégies modernes d’enseignements à l’image des supports multimédia disponible en amont des cours, des travaux dirigés, des cas pratiques multidisciplinaire ou des chirurgies lives, nous souhaitons proposer un curriculum efficace permettant à des candidats d’horizon divers d’acquérir les compétences et les capacités nécessaire à la prise en charge de l’endométriose qu’il recherche.
Le DIU sera organisé sur 3 sessions de 4, 3 et 3 jours en présentiel sur 3 sites différents répartis géographiquement sur toute la France (Lyon, Lille et Bordeaux) afin de permettre un accès de proximité a un maximum de participant et d’intervenant, ainsi que d’impliquer les 3 université concernées.
Objectifs:- Procéder à une évaluation clinique centrée sur les besoins du patient et établir un plan de soins (Module 1)Établir la priorité parmi les sujets qui devront être abordés au moment de la rencontre avec le patient
Obtenir l’anamnèse, procéder à l’examen physique, choisir les examens appropriés et interpréter leurs résultats aux fins de diagnostic et de traitement, de prévention de la maladie et de promotion de la santé
Établir un plan de soins centré sur les besoins du patient
- Planifier et réaliser des interventions diagnostiques et thérapeutiques (Module 3 et 4)Définir les interventions les plus appropriées
Obtenir et documenter le consentement éclairé, en expliquant les risques et les avantages de l’intervention proposée, et en la justifiant
- Contribuer activement, à titre individuel et en tant que membre d’une équipe de soins, à l’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients (Module 2)Reconnaître le préjudice pouvant résulter de la prestation des soins y compris les incidents touchant la sécurité des patients et y remédier
Adopter des stratégies qui favorisent la sécurité des patients et qui tiennent compte des facteurs humains et systémiques
- Travailler efficacement avec d’autres médecins ou professionnels de la santéNégocier le partage ou le chevauchement des responsabilités avec d’autres médecins et professionnels de la santé dans le contexte de soins épisodiques ou continus (Module 2)
Participer à une prise de décision partagée qui soit respectueuse à la fois des médecins et d’autres professionnels de la santé impliqués
- Assurer de manière sécuritaire la transition du patient vers un autre professionnel de la santé et le transfert des soins afin d’en assurer la continuité (Module 2)Déterminer quand effectuer un transfert des soins à un autre médecin ou professionnel de la santé
Effectuer un transfert sécuritaire des soins, à la fois verbalement et par écrit, durant la transition d’un patient vers un nouveau milieu, un nouveau professionnel de la santé ou une nouvelle étape de prestation des soins
- Établir des relations professionnelles avec le patient, sa famille et ses proches aidantsReconnaître les circonstances dans lesquelles les valeurs, les principes, les perceptions et les préférences du patient ou des professionnels impliqués pourraient influencer la démarche clinique et la qualité des soins
- Gérer les désaccords et les conversations très émotivesRéagir face à une situation d’opposition ou de conflit chez une patiente en « rupture de soins » liée à l’endométriose (simulation)
- Informer le patient, sa famille et ses proches aidants quant aux soins de santé qui lui sont prodiguésFournir des informations et des explications claires, exactes et en temps opportun, et s’assurer que le patient, sa famille et ses proches aidants les ont bien comprises
- Documenter l’information, en format papier et électronique, résumant la rencontre et la partager afin d’optimiser la prise de décision clinique, la sécurité des patients et le secret professionnelDocumenter la rencontre clinique avec le patient de façon précise, complète et en temps opportun et la rendre accessible conformément aux exigences juridiques et réglementaires
Transmettre des informations aux patients de manière sécuritaire de façon à protéger le secret professionnel et la confidentialité pour parvenir à une meilleure compréhension mutuelle
Les cours présentiels (associant cours magistraux, cas cliniques, présentatio de chirurgie en retransmission directe; stage observationnel de Réunion de concertation pluridisciplinaire, jeux de rôle) sont dispensés sur place une seule fois par année.
Chaque ville organise une partie des cours sur une semaine.
Les étudiants se déplacent une fois dans chaque ville au cours de l’année.
En pratique- Lyon : Semaine 1 - Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi
Lieu des cours théoriques : Service de Gynécologie, CHU Croix-Rousse. Grande Rue de la Croix-Rousse 69004
Terrain de stage RCP (observationnel pur) : Hôpital de la Croix-Rousse
- Lille : Semaine 2 - Mardi, Mercredi, Jeudi et VendrediTerrain de stage RCP (observationnel pur) : CHRU Lille
- Bordeaux : Semaine 3 - Mardi, Mercredi, Jeudi et VendrediLieu des cours théorique : Clinique TIVOLI DUCOS Bordeaux, CHU Bordeaux / Faculté de Médecine de Bordeaux
Terrain de stageRCP : (observationnel pur) Clinique TIVOLI DUCOS Bordeaux, CHU Bordeaux
L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
Conditions d’obtention du diplôme : moyenne générale au cumul écrit + oral /Note <7 éliminatoire (écrit ou oral).
Examen terminal écrit le dernier jour (10 à 20 QCM valant le même nombre de points chacun) 50%
Examen oral dernière demi-journée 50%
Absences injustifié > 2jours de formation = Eliminatoire
Non justification des 3 Stages (RCP) = Eliminatoire
2 sessions d'examen.
Après accord du responsable d'enseignement, possibilité de report pendant 1 an de l'écrit et de l'oral.
Une note non éliminatoire peut être conservée pour l’année suivante.