La richesse du contexte académique et industriel régional favorise largement l'acueil des étudiants en stage ou en alternance et fournit des opportunités d’emploi pour nos diplômés. Globalement de nombreuses structures locales mais aussi nationales voire internationales font aujourd’hui confiance à notre formation et en sont ainsi des partenaires privilégiés.
Fruit d’une collaboration entre les enseignants des campus vétérinaire et de La Doua, la formation est organisée entre l’Université Claude Bernard Lyon 1 et VetAgro Sup Lyon. Des intervenants professionnels du secteur industriel participent aussi très activement à l’enseignement. Au final, c'est plus d'une 20aine de spécialistes qui contribuent à la qualité et à la diversité des enseignements.
Le parcours de M2 vise à former des cadres ingénieurs capables de concevoir et mener à bien des études précliniques en santé humaine ou des études cliniques en santé animale, ainsi que des responsables d’unités expérimentales capables de gérer une plateforme de recherche animale et son équipe. Les étudiants vétérinaires (5ème année) pourront également accéder à la fonction de vétérinaire référent dans les structures de Recherche Animale.
OBJECTIFS DE LA FORMATION : Dans le cadre de la recherche biomédicale et du développement, les modèles animaux s'avèrent encore indispensables pour assurer l’efficacité et la sécurité des médicaments et dispositifs médicaux. Aujourd’hui, cette recherche animale requiert des compétences accrues pour garantir à la fois qualité scientifique et bien-être animal. Le M2 RAPC permet ainsi de prétendre à la conception, à l'encadrement et à la réalisation de tout projet de recherche et développement incluant une phase animale.
Le recours à l'expérimentation in vivo sur animaux vertébrés vivants, constitue heureusement une part décroissante de l'activité de recherche biomédicale et toxicologique en Europe. Néanmoins les expérimentations animales s'avèrent encore nécessaires et requièrent des compétences accrues pour garantir à la fois la qualité scientifique d'études complexes et le bien-être de l'animal.
L'expérimentation animale nécessite de ce fait des personnes formées, collaborant en équipe sur des problématiques scientifiques, techniques et éthiques.
Ce Master Professionnel "Recherche Animale Pré-clinique et Clinique" vise à former, en une année, des coordinateurs scientifiques capables :
L'objectif des enseignements du M2 mention RAPC est de former de futurs professionnels en Recherche et Développement capables de garantir la qualité des études de R&D dans le Respect de l’animal. Les domaines d'applications sont les sciences biologiques, la Santé Humaine, la Santé Vétérinaire, en secteur industriel ou académique.
Ce Master vise à former des cadres ingénieurs capables de concevoir et mener à bien des études précliniques en santé humaine ou des études cliniques en santé animale, ainsi que des responsables d’unités expérimentales capables de gérer une plateforme de recherche animale et son équipe. Les étudiants vétérinaires (5ème année) pourront également accéder à la fonction de vétérinaire référent dans les structures de Recherche Animale.
Les compétences attendues des diplômées sont:
Chargé-e d'étude:
1/planifier une étude préclinique ou clinique selon des normes telles que les Bonnes pratiques de laboratoire (BPL) et les Bonne spratiques Cliniques (BPC) 2/interagir avec l'équipe projet, 3/réaliser veille scientifique et analyses de faisabilité, 4/justifier le protocole et mettre en place des techniques alternatives, 5/maîtriser les principales techniques opératoires, de prophylaxie et d’asepsie 6/conduire une étude, gérer les ressources et les audits, 7/vérifier, exploiter, interpréter les résultats et rédiger le rapport final.
Responsable d'unité expérimentale
1/gérer une unité d'expérimentation et son équipe, dans le respect de la réglementation, des normes et du bien-être animal, 2/déterminer les spécificités des modèles animaux hébergés, 3/élaborer des procédures et évaluer les risques biologiques, 4/assurer la qualité sanitaire et génétique et maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité, 5/recueillir et rédiger des documents réglementaires.
Vétérinaire désigné/vétérinaire clinique
1/ Assurer les examens vétérinaires des animaux ainsi que les soins et traitements aux animaux : prophylaxie, soins, traitements, prélèvements, chirurgie, autopsies. 2/ Apporter l’expertise technique et scientifique du vétérinaire au sein des animaleries en lien avec les techniciens et les Directeurs d’Etudes et dans ls phases spécifiques de certaines études (chirurgie, observations cliniques, etc.) 3/ Appliquer la politique de contrôle sanitaire des animaux de laboratoire et de contrôle des aliments, des litières et de l’eau. 4/ Participer à et/ou superviser le développement et la mise au point de nouvelles méthodes (interventions chirurgicales, techniques de prélèvement, d'administration ou d'exploration fonctionnelle, etc.)
Les candidats sont sélectionnés sur examen de leur dossier ainsi qu'un entretien avec la commission pédagogique.
La commission établit une liste des candidats convoqués à l'entretien et les candidats retenus seront avertis par courriel de l'heure de la convocation. Les entretiens ont lieu en juillet.
Les entretiens durent environ 20 mn : 8 à 10 mn maximum de présentation du projet professionnel et 10 mn de discussion. La présentation est de 5 diapositives au maximum. Le niveau d'anglais sera brièvement testé.
Modalités d'inscription de l'Université Claude Bernard Lyon 1