
La richesse du contexte académique et industriel régional favorise largement l'acueil des étudiants en stage ou en alternance et fournit des opportunités d’emploi pour nos diplômés. Globalement de nombreuses structures locales mais aussi nationales voire internationales font aujourd’hui confiance à notre formation et en sont ainsi des partenaires privilégiés.
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English version:
The richness of the regional academic and industrial environment greatly facilitates the placement of students for internships or work-study programmes and provides excellent employment opportunities for our graduates. Overall, many local, as well as national and even international, organisations now trust our programme and are therefore valued partners.
Français
AnglaisFruit d’une collaboration entre les enseignants des campus vétérinaire et de La Doua, la formation est organisée entre l’Université Claude Bernard Lyon 1 et VetAgro Sup Lyon. Des intervenants professionnels du secteur industriel participent aussi très activement à l’enseignement. Au final, c'est plus d'une 20aine de spécialistes qui contribuent à la qualité et à la diversité des enseignements.
Le parcours de M2 vise à former des cadres ingénieurs capables de concevoir et mener à bien des études précliniques en santé humaine ou des études cliniques en santé animale, ainsi que des responsables d’unités expérimentales capables de gérer une plateforme de recherche animale et son équipe. Les étudiants vétérinaires (5ème année) pourront également accéder à la fonction de vétérinaire référent dans les structures de Recherche Animale.
OBJECTIFS DE LA FORMATION : Dans le cadre de la recherche biomédicale et du développement, les modèles animaux s'avèrent encore indispensables pour assurer l’efficacité et la sécurité des médicaments et dispositifs médicaux. Aujourd’hui, cette recherche animale requiert des compétences accrues pour garantir à la fois qualité scientifique et bien-être animal. Le M2 RAPC permet ainsi de prétendre à la conception, à l'encadrement et à la réalisation de tout projet de recherche et développement incluant une phase animale.
Le recours à l'expérimentation in vivo sur animaux vertébrés vivants, constitue heureusement une part décroissante de l'activité de recherche biomédicale et toxicologique en Europe. Néanmoins les expérimentations animales s'avèrent encore nécessaires et requièrent des compétences accrues pour garantir à la fois la qualité scientifique d'études complexes et le bien-être de l'animal.
L'expérimentation animale nécessite de ce fait des personnes formées, collaborant en équipe sur des problématiques scientifiques, techniques et éthiques.
Ce Master Professionnel "Recherche Animale Pré-clinique et Clinique" vise à former, en une année, des coordinateurs scientifiques capables :
L'objectif des enseignements du M2 mention RAPC est de former de futurs professionnels en Recherche et Développement capables de garantir la qualité des études de R&D dans le Respect de l’animal. Les domaines d'applications sont les sciences biologiques, la Santé Humaine, la Santé Vétérinaire, en secteur industriel ou académique.
Ce Master vise à former des cadres ingénieurs capables de concevoir et mener à bien des études précliniques en santé humaine ou des études cliniques en santé animale, ainsi que des responsables d’unités expérimentales capables de gérer une plateforme de recherche animale et son équipe. Les étudiants vétérinaires (5ème année) pourront également accéder à la fonction de vétérinaire référent dans les structures de Recherche Animale.
Les compétences attendues des diplômées sont:
Chargé-e d'étude:
1/planifier une étude préclinique ou clinique selon des normes telles que les Bonnes pratiques de laboratoire (BPL) et les Bonne spratiques Cliniques (BPC) 2/interagir avec l'équipe projet, 3/réaliser veille scientifique et analyses de faisabilité, 4/justifier le protocole et mettre en place des techniques alternatives, 5/maîtriser les principales techniques opératoires, de prophylaxie et d’asepsie 6/conduire une étude, gérer les ressources et les audits, 7/vérifier, exploiter, interpréter les résultats et rédiger le rapport final.
Responsable d'unité expérimentale
1/gérer une unité d'expérimentation et son équipe, dans le respect de la réglementation, des normes et du bien-être animal, 2/déterminer les spécificités des modèles animaux hébergés, 3/élaborer des procédures et évaluer les risques biologiques, 4/assurer la qualité sanitaire et génétique et maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité, 5/recueillir et rédiger des documents réglementaires.
Vétérinaire désigné/vétérinaire clinique
1/ Assurer les examens vétérinaires des animaux ainsi que les soins et traitements aux animaux : prophylaxie, soins, traitements, prélèvements, chirurgie, autopsies. 2/ Apporter l’expertise technique et scientifique du vétérinaire au sein des animaleries en lien avec les techniciens et les Directeurs d’Etudes et dans ls phases spécifiques de certaines études (chirurgie, observations cliniques, etc.) 3/ Appliquer la politique de contrôle sanitaire des animaux de laboratoire et de contrôle des aliments, des litières et de l’eau. 4/ Participer à et/ou superviser le développement et la mise au point de nouvelles méthodes (interventions chirurgicales, techniques de prélèvement, d'administration ou d'exploration fonctionnelle, etc.)
Resulting from a collaboration between the veterinary and La Doua campuses, the programme is jointly organised by Université Claude Bernard Lyon 1 and VetAgro Sup Lyon. Professionals from the industrial sector also actively contribute to the teaching. In total, more than 20 specialists participate, ensuring the quality and diversity of the instruction.
The M2 pathway aims to train engineer-level professionals capable of designing and conducting preclinical studies in human health or clinical studies in animal health, as well as managers of experimental units able to oversee a research animal platform and its team. Veterinary students (5th year) may also qualify as veterinary referents in animal research facilities.
OBJECTIVES OF THE PROGRAMME:
In biomedical research and development, animal models remain essential to ensure the efficacy and safety of medicines and medical devices. Today, animal research requires advanced skills to guarantee both scientific quality and animal welfare. The M2 RAPC therefore trains students to design, manage, and carry out any R&D project including an animal study phase.
Please consult our web pages:
The use of in vivo experimentation on live vertebrate animals fortunately constitutes a decreasing part of biomedical and toxicological research in Europe. Nevertheless, animal experiments remain necessary and require high-level skills to ensure both the scientific quality of complex studies and animal welfare.
Animal experimentation therefore requires trained personnel, working collaboratively in teams on scientific, technical, and ethical challenges.
This Professional Master "Preclinical and Clinical Animal Research" aims to train, within one year, scientific coordinators capable of:
selecting and implementing study protocols in collaboration with researchers, and preparing scientific and technical dossiers (see competency framework)
setting up and applying procedures
selecting the technologies required for the study
coordinating the work team in its missions and skill areas
contributing to the welfare of animals used in experiments
evaluating and anticipating professional risks associated with study protocols
managing the administrative follow-up and the unit for which they are responsible
Objective of the M2 RAPC Programme:
The aim of the M2 “Research Animal: Preclinical and Clinical” (RAPC) programme is to train future R&D professionals capable of ensuring the quality of R&D studies while respecting animal welfare. Application areas include biological sciences, human health, and veterinary health, in both industrial and academic sectors.
This Master’s programme trains engineer-level managers capable of designing and conducting preclinical studies in human health or clinical studies in animal health, as well as managers of experimental units able to oversee a research animal platform and its team. Veterinary students (5th year) may also qualify as veterinary referents in animal research facilities.
Expected Competencies of Graduates:
Study Officer:
Plan preclinical or clinical studies according to standards such as Good Laboratory Practices (GLP) and Good Clinical Practices (GCP).
Collaborate effectively with the project team.
Conduct scientific monitoring and feasibility analyses.
Justify protocols and implement alternative techniques where appropriate.
Master key operational, prophylactic, and aseptic techniques.
Conduct studies, manage resources, and oversee audits.
Verify, analyse, interpret results, and prepare the final report.
Experimental Unit Manager:
Manage an experimental unit and its team in compliance with regulations, standards, and animal welfare.
Identify the characteristics of the housed animal models.
Develop procedures and assess biological risks.
Ensure sanitary and genetic quality and comply with hygiene and safety rules.
Collect and prepare regulatory documentation.
Designated Veterinarian / Clinical Veterinarian:
Perform veterinary examinations and provide care and treatment to animals: prophylaxis, treatments, sampling, surgery, and necropsy.
Provide technical and scientific veterinary expertise within the animal facilities, in coordination with technicians and study directors, and during specific study phases (surgery, clinical observations, etc.).
Implement and monitor the health control policies for laboratory animals, including monitoring feed, bedding, and water quality.
Participate in and/or supervise the development and optimisation of new methods (surgical procedures, sampling techniques, administration methods, functional exploration, etc.).
Candidates are selected based on the evaluation of their application file and an interview with the programme committee.
The committee draws up a list of candidates invited for an interview, and those selected will be notified by email of the scheduled time. Interviews take place in July.
Each interview lasts approximately 20 minutes: 8 to 10 minutes maximum for the presentation of the candidate’s professional project, followed by 10 minutes of discussion. The presentation should not exceed 5 slides. English proficiency will be briefly assessed.
Les candidats sont sélectionnés sur examen de leur dossier ainsi qu'un entretien avec la commission pédagogique.
La commission établit une liste des candidats convoqués à l'entretien et les candidats retenus seront avertis par courriel de l'heure de la convocation. Les entretiens ont lieu en juillet.
Les entretiens durent environ 20 mn : 8 à 10 mn maximum de présentation du projet professionnel et 10 mn de discussion. La présentation est de 5 diapositives au maximum. Le niveau d'anglais sera brièvement testé.
Modalités d'inscription de l'Université Claude Bernard Lyon 1
Candidates are selected based on the evaluation of their application file and an interview with the programme committee.
The committee draws up a list of candidates invited for an interview, and those selected will be notified by email of the scheduled time. Interviews take place in July.
Each interview lasts approximately 20 minutes: 8 to 10 minutes maximum for the presentation of the candidate’s professional project, followed by 10 minutes of discussion. The presentation should not exceed 5 slides. English proficiency will be briefly assessed.