L'arrivée d'internet a bouleversé et remodelé, en quelques années à peine, le rapport à l’information, la construction identitaire des individus et les interactions sociales. Les usages et pratiques actuels n'ont plus rien à voir avec ceux d'hier et l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) apparaît, aujourd'hui plus que jamais, comme un enjeu majeur. L’ensemble des professionnels intervenant auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes cherchent aussi à s’emparer de ces questions. Si tous comprennent la nécessité et les enjeux d'une Éducation aux Médias et à l'Information, il leur manque souvent des clés pour la définir et la mettre en œuvre.
Le DU que nous proposons, volontairement interdisciplinaire et interprofessionnel, souhaite amener ces professionnels à comprendre, agir et réagir.
Comprendre : la société informationnelle et médiatique dans laquelle nous vivons, les pratiques juvéniles adolescentes et leurs impacts sur les apprentissages, la construction de soi et des relations interpersonnelles, la socialisation et l’inclusion dans la société.
Agir : en mettant en place des dispositifs éducatifs et pédagogiques en lien avec les attentes institutionnelles, en accompagnant les élèves dans leurs pratiques, en analysant sa pratique professionnelle.
Réagir : pour faire face à des problèmes nouveaux (notamment la croyance en des théories complotistes) et s’armer face à ceux qui n'existent pas encore mais sont à venir.
Le DU EMI se compose de quatre modules.
Module 1 : Questionner la culture numérique
- Prendre en compte les enjeux sociaux, économiques, juridiques et éthiques d'internet sous l'angle de la citoyenneté
- Inscrire son activité professionnelle de manière éthique et rationnelle dans l'environnement médiatico-numérique contemporain
Module 2 : Analyser les pratiques juvéniles du numérique en faisant preuve d’ouverture et d’esprit critique
- Déconstruire les représentations des pratiques juvéniles numériques
- Dégager les potentialités des usages des pratiques juvéniles
Module 3 : Passer des pratiques numériques personnelles à des usages professionnels
- Maîtriser l'environnement informatique
- Produire des contenus multimédias en ligne et hors ligne
- Participer à des projets collaboratifs sur internet
Module 4 : Construire des dispositifs d’accompagnement éducatif en fonction du contexte
- Répondre aux attentes institutionnelles en fonction des contextes
- Mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement adaptés et notamment en formation continue
- Comprendre l’environnement médiatique contemporain
- Accompagner les usages juvéniles du numérique en faisant preuve d’ouverture et d’esprit critique
- Maîtriser les environnements multimédias interactifs
- Construire un accompagnement éducatif adapté à son environnement institutionnel
- Prendre en compte les résultats de la recherche
- Acquérir une posture de formateur occasionnel
Universitaires et professionnels de l'éducation, des médias, des bibliothèques et de l'animation