Description de la formation :
1 année universitaire
Enseignement théorique : 30h
Stage : 1 journée (7h)
Autre : 2h elearning + 6h de travail personnel préparation de projet
Objectifs pédagogiques de la formation
- Définir les fondements du partenariat patient, ses modalités, ses enjeux et ses acteurs
- Construire un terrain d’action commune à travers une posture de partenaire
- Identifier les différentes activités dans lesquelles le partenariat patient peut être mis en œuvre et proposer une catégorisation des différents niveaux d'engagement du patient
- Reconnaître et savoir mobiliser le savoir expérientiel du patient
- Adopter une posture permettant le partage de décision entre patient et professionnel
- Appliquer et adapter le modèle de l'engagement à sa situation et son contexte pour les patients et les professionnels de santé
- Expérimenter le partenariat à travers des mises en situation
- Identifier les enjeux et limites des pratiques de partenariat
Résumé de la formation :
Le partenariat-patient consiste à intégrer la perspective des patients et leur savoir-expérientiel (en particulier celui explicité à partir de leur vie avec la maladie et leur expérience de soins) dans les différentes dimensions du système de santé (soins, organisation des soins, recherche, enseignement). Le partenariat représente le niveau le plus élevé de l’engagement des patients selon le modèle de Montréal (Pomey et al, 2015) proposant un continuum de l’engagement des patients et dont les niveaux croissants sont l’information, la consultation, la collaboration puis le partenariat (patient acteur de sa prise en charge). L’affirmation de cette approche de soins nécessite l’engagement des patients et des professionnels de santé pour construire un terrain d’action commune en prenant chacun une posture de partenaire. La formation que nous proposons de mettre en place vise à permettre aux professionnels de santé et aux patients d’acquérir les compétences nécessaires pour accompagner cette transformation en s’engageant dans la démarche de partenariat et en l’expérimentant, soit au travers de la construction d’un projet de réorganisation des soins ou services, d’un projet de recherche ou la création d’un enseignement faisant intervenir des patients. Ces approches sont promues au niveau international et en plein essor en France, portées notamment par la stratégie nationale de santé et la HAS, qui concrétisent institutionnellement une volonté sociale forte depuis des années.
Le caractère innovant de cette formation est qu’elle est destinée à et fait intervenir, dans une approche interprofessionnelle, à la fois soignants, chercheurs, patients et proches. L’objectif et de connaître les fondements du partenariat, ses modalités de mise en œuvre et ses enjeux pour développer une posture de partenaire et s’engager dans des actions communes sur la thématique des soins (patients-ressource, pair-aidants), la recherche (co-chercheurs), ou encore l’enseignement (patients formateurs, intervenant dans la formation et l’évaluation des étudiants en santé). Nous proposons une formation développée selon une approche par compétences.
Mode d’organisation de l’enseignement :
- Ce module socle sera composé d’une conférence inaugurale, d’unité d’enseignements présentiels interactifs sous forme de cours magistraux ou enseignements dirigés, des supports de type e-learning/MOOC.
- Une unité d’enseignement de type immersion et la construction d’un projet en approche collaborative permettra aux étudiants d’expérimenter et mettre en application les notions enseignées. Des intervenants variés seront mobilisés pour diversifier les points de vue et enrichir les réflexions.
- Une supervision par un tuteur hospitalier ou universitaire ou patient sera proposée à chaque étudiant.
Les lieux de stages seront les Hospices Civils de Lyon (DOQ-RU, Services de Soins ; Pôle de santé publique), UCBL (EA HESPER, CUMG, CHM), possibilité d’autres établissements de santé, il n’y aura pas de stages « agréés » en tant que tel.
Public concerné et pré-requis :
Après accord écrit du responsable, peuvent être admis à s'inscrire à l'AEU:
- Patients ou proches,
- Professionnels de santé médicaux (médecins spécialiste et généralistes, pharmaciens, dentistes, sages-femmes) et paramédicaux,
- Cadres de soins/santé,
- Professionnels du médico-social et social, du domaine de la prévention,
- Coordinateurs services médicaux,
- Administrateurs du domaine de la santé,
- Chercheurs.
Effectif minimum sur Lyon 1 (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 8
Effectif maximum sur Lyon 1 : 25
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
Spécificités et conditions d'accès :
Les candidats répondant aux pré-requis, doivent déposer un dossier de candidature auprès des responsables pédagogiques. Ceux-ci, après examen du dossier et dans la limite de la capacité d'accueil, délivreront une autorisation écrite d'inscription.
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
Compétences acquises dans cette formation :
A l'issue de la formation, les participants seront en mesure de
- Définir les fondements du partenariat entre les patients et les professionnels de santé
- Identifier les différentes activités dans lesquelles le partenariat patient / professionnel de santé peut être mis en oeuvre
- Reconnaître et savoir mobiliser le savoir expérientiel du patient
- Appliquer et adapter le modèle de l'engagement à sa situation et son contexte
- Catégoriser les éléments de son contexte qui pourraient faciliter ou limiter l'engagement
- Identifier les enjeux et limites des pratiques d’engagement des patients et plus spécifiquement de partenariat en fonction des contextes d’action
- Vivre une expérience de partenariat patient
Modalités d'inscription :
Si vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez adresser votre demande par mail aux responsables pédagogiques en présentant votre parcours et vos motivations.
Responsables pédagogiques:
Dr Haesebaert Julie julie.haesebaert01@chu-lyon.fr
Dr Reynaud Quitterie quitterie.reynaud@chu-lyon.fr
Informations administratives :
Université Claude Bernard Lyon 1
Service des spécialités médicales
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon cedex 08
scolarite.du-capamedecine@univ-lyon1.fr
Modalités d'évaluation des connaissances :
L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
Condition d'obtention du diplôme : moyenne générale
1 oral de présentation de projet /10
1 assiduité /10
Une session par an
Effectifs des années antérieures :
8 à 25 professionnels et patients
Intervenants :
Les intervenants incluent desprofils variés, patients, professionnels, médecins, soignants, chercheurs impliqués dans des démarches de partenariat patient; la majorité des interventions seront réalisées en binôme patient-professionnel.
Parmi les intervenants :
- Dr Q Reynaud, HCL, RESHAPE, UCBL, Lyon
- Dr J Haesebaert, HCL, RESHAPE, UCBL, Lyon
- Pr P Michel, HCL, RESHAPE, UCBL, Lyon
- Mme B Volta-Paulet, patient coordonatrice, HCL, Lyon
- Dr N Moumjid, UCBL, Lyon
- Pr N Franck, CHS Le Vinatier UCBL, Lyon
- Mme D Pougheon, LEPS, UParis XIII, Bobigny
- Mme N Tourniaire, patiente formatrice, UCBL, Lyon
- Mr A Berkesse, HCL, Lyon, CEPPP, U de Montreal, Québec, Canada