Université Lyon 1
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  • Domaine : Attestations d'études universitaires en Santé
  • Diplôme : Attestation d'Etudes Universitaires (AEU)
  • Mention : AEU Santé, AEU Perfectionnement par Simulation en Réanimation et Transport Infantile
  • Parcours : Perfectionnement par Simulation en Réanimation et Transport Infantile
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1800 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1800 €
Durée de la formation :
0 semestres
Session de la formation :
Date de début : 15/01/2024     Date de fin : 14/03/2024
Adresse web d'inscription :
Accès au dossier de candidature
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Plaquette du parcours pour étudiant
Date de la dernière mise-à-jour : 11/01/2024
    Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants) :
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    Description de la formation :

Le terme simulation en santé correspond à « l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soins dans le but d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et de répéter des processus, des concepts médicaux ou des prises de décision par un professionnel de la santé » (définition de la Haute Autorité de Santé dans son rapport de mission 2012). Les avantages de la simulation sont nombreux :

  • Les patients ne sont plus victimes de l’apprentissage des médecins et des soignants.
  • La formation par simulation permet de reproduire des situations cliniques variées dans un environnement sans risque.
  • Les expériences sont reproductibles et impliquent totalement les participants.

Dans les situations critiques, de nombreuses publications ont montré la supériorité de l’enseignement par simulation sur l’enseignement traditionnel à tel point qu’en Amérique du Nord, la simulation est devenue un outil pédagogique à part entière et est utilisée pour la certification des professionnels de santé.

Très peu d’enseignements par simulation sont proposés en France autour de la réanimation et pré-hospitalière et des transports infantiles. Pourtant, la formation en réanimation pré-hospitalière et transport infantiles relève d’un véritable défi en raison de l’augmentation croissante des connaissances et des compétences, de la relative rareté des situations critiques et de la diminution de présence des étudiants auprès des patients.

Nous proposons une formation pratique de 53 h sur mannequin haute-fidélité autour de la prise en charge en réanimation pré-hospitalière et transport infantiles. Les candidatures ayant déjà obtenu le DU de réanimation pré hospitalière et transport infantile  de l’UCBL1 seront priorisées.

Cette formation sera divisée en deux parties de 26,5 heures chacune: une partie concernant de la néonatologie et une partie la pédiatrie pré-hospitalière. Chaque partie suivra le même schéma: une première séquence procédurale de 7 heures de formation avec apprentissage des gestes d’urgence; acquisition et maîtrise du matériel et des techniques de mise en condition et de transport ainsi qu’une deuxième séquence de mise en situation sur mannequin haute-fidélité de 19,5 h dans le cadre de simulations à partir de cas cliniques. Dans la deuxième séquence sera inclus également une partie régulation médicale des appels téléphoniques pédiatriques et néonataux.

Objectifs pédagogiques :

  • Approfondissement des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge pré-hospitalières des urgences vitales néonatales et pédiatriques.
  • Optimisation du raisonnement clinique lors de la prise en charge pré-hospitalière des nouveau-nés et petits enfants.
  • Acquisition et maîtrise des techniques de mise en condition et de transport des enfants âgés de moins de 4 ans, nécessitant une surveillance et des soins de réanimation.
  • Amélioration de la qualité de l’orientation avec notamment des aides à la décision et à l’évaluation diagnostique et de la gravité lors de la régulation médicale des appels téléphoniques pédiatriques et néonataux.
  • Offrir des outils pratiques permettant d’optimiser le travail en équipe, la communication avec l’enfant et les parents lors de situations aigues critiques pédiatriques et néonatales.  

Enseignement par la simulation procédurale (volume horaire) : 14 heures

Enseignement par la simulation relationnelle : (volume horaire) : 9 heures

Enseignement par la simulation haute-fidélité : (volume horaire) : 29,5 heures

Tous les enseignements seront dispensés au CLESS, Faculté de Médecine Lyon EST, campus Rockefeller, RdC Médiathèque Paul ZECH.

De manière à atteindre les objectifs pédagogiques, cette formation mettra en avant :

  • Mise en pratique des connaissances théoriques acquises lors des enseignements théoriques dispensés au cours de formations antérieures (entre autre le DU de réanimation pré hospitalière et transport infantile dispensé par Dr Bouchut).
  • L’acquisition de compétences pratiques spécifiques en simulation par des intervenants issus du milieu de réanimation pédiatrique et néonatale ou Samu néonatal.
  • L’acquisition de compétences spécifiques à la gestion d’un enfant ou nouveau-né en détresse vitale en pré hospitalier par le biais de la simulation (gestes techniques et raisonnement médical).
  • L’acquisition de compétences spécifiques à la régulation médicale pédiatrique et néonatale par le biais d’analyse de cas et jeux de rôles
  • L’acquisition de compétences professionnelles par une mise en situation concrète lors de l’évaluation finale de la formation.
    Modalités d'évaluation :
L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
Conditions d’obtention du diplôme : moyenne générale
Participation /10
QCM /20
Epreuve pratique /70
2 sessions par an
Le redoublement pendant 2 ans est possible sur demande dûment justifiée par écrit auprès du responsable du diplôme et après acceptation écrite de l’équipe pédagogique.
    Spécificités et prérequis :

Les candidats répondant aux prérequis, doivent déposer un dossier de candidature auprès du responsable pédagogique : CV + Lettre de motivation + Lettre de recommandation si disponible.

Ces pièces seront à envoyer par mail, avant le 15 juin de l’année en cours à : anne.beissel@chu-lyon.fr et florent.baudin@chu-lyon.fr.

Les candidatures tardives seront étudiées en fonction du nombre d’inscrits.

Les candidatures ayant déjà obtenu le DU de Réanimation Pré hospitalière et Transport Infantile de l’UCBL1 seront priorisées.

Les responsables pédagogiques, après examen du dossier et dans la limite de la capacité d'accueil, délivrera une autorisation écrite d'inscription.

L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.

    Public concerné :
Après accord écrit du responsable, peuvent être admis à s'inscrire à l'AEU le personnel médical ayant déjà obtenu le DU de réanimation pré hospitalière et transport infantile de l’UCBL1.
Une dérogation exceptionnelle pourra être obtenue, sur étude de dossier, pour les candidats n'ayant pas ce prérequis.

Effectif minimum (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 10  
Effectif maximum : 15

L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.

    Modalités d'accès :

Responsable pédagogique :
Pr Karim TAZAROURTE

Spécialité: Urgences-SAMU
karim.tazarourte@chu-lyon.fr

Coordinateurs du diplôme :

Dr Anne BEISSEL
Practicien Hospitalier
Spécialité : Pédiatrie - Néonatologie
anne.beissel@chu-lyon.fr


Dr Florent BAUDIN 
MCU-PH
Spécialité: Pédiatrie - Réanimation pédiatrique
florent.baudin@chu-lyon.fr

Informations administratives : 
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon cedex 08
formation-diplomante1@univ-lyon1.fr

    Responsabilité du Parcours :
TAZAROURTE KARIM
 karim.tazarourteuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud - Charles Mérieux
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.