Depuis 2020, l’accès à la deuxième année des études de santé se fait par deux voies différentes : soit après une année de Parcours d’Accès Spécifique Santé PASS, soit par une Licence Accès Santé L-AS.
La Licence Accès Santé L-AS n’est en aucun cas une ouverture au secteur de santé mais bien une année de préparation pour intégrer la deuxième année des études de santé et devenir un professionnel de santé.
En L-AS, l’étudiant.e doit valider deux UEs (6 ECTS chacune) d’enseignement de santé, appelées Mineure Santé, avant de pouvoir déposer sa candidature à la sélection.
Elle/il dispose de deux candidatures au maximum (L1 L-AS, L2 L-AS, L3 L-AS).
Les UEs Mineure Santé demandent beaucoup de travail et d’autonomie.
Le portail PCSI porte une L1 L-AS qui donne accès à la deuxième année des études de santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie (MMOP).
L’entrée en L1 LAS se fait via Parcoursup.
En L1 L-AS, l’étudiant.e suit les mêmes enseignements que ceux du portail PCSI (L1 PCSI parcours classique) mais peut remplacer 1 ou 2 UEs transversales par les UEs de la Mineure Santé.
La L1 L-AS est donc une année universitaire dont la majorité des enseignements porte sur les dsiciplines scientifiques de la L1 PCSI et une minorité sur la santé (Mineure Santé).
Si l'étudiant.e suit les 2 UEs de Mineure Santé et qu’elle/il valide son année L1 L-AS, elle/il peut alors déposer sa candidature à la sélection en MMOP.
Si l’étudiant.e n’est pas retenu.e, il/elle poursuit en L2 L-AS ou en L2 classique s'il/elle le souhaite.
Plusieurs formations à Lyon 1 sont accessibles après validation d'un L1 PCSI :
En cas de non-validation de la première année L1, l'étudiant.e redoublera en L1 PCSI sans Accès Santé ou devra se réorienter via Parcoursup.
Les enseignements des licences du portail PCSI sont des sciences quantitatives et par essence pluridisciplinaires qui nécessitent, des connaissances et compétences en Mathématiques, Physique et Chimie.
Les licences du portail PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur) ont pour objectif :
La pratique de l'anglais est recommandée.
Les éléments participant à la réussite de l'étudiant sont :
L’entrée en première année L1 L-AS PCSI se fait uniquement par Parcoursup.