Ce parcours, comme l'ensemble du master EEEA dont il dépend, est porté par l’Université Lyon 1 en co-habilitation avec l’Ecole Centrale de Lyon, et s'appuie notamment sur les enseignants-chercheurs et chercheurs de 4 grands laboratoires de recherche lyonnais, AMPERE (UMR5005) principalement, ainsi que CREATIS (UMR5220), INL (UMR5270) et LAGEPP (UMR 5007).
Le parcours EE s’articule autour d’une année M1 (semestres S7 et S8, total 60 ect), suivie d’une année M2 (semestres S9 et S10, total 60 ect). Outre des UE techniques/scientifiques de tronc commun ou de spécialité, la formation comporte en M1 et en M2 des UE de langues anglaise et de formation professionnelle. La validation d’une certification en langue niveau B1 est obligatoire pour l'attribution du diplôme.
Ce parcours peut s'effectuer en formation initiale, en formation continue, ainsi qu'en alternance.
Le parcours « Génie Electrique (GE) » couvre l’essentiel des disciplines de l'«Electrical Engineering» au sens anglo-saxon du terme. Il s’agit en particulier de l'électrotechnique, de la gestion de l'énergie électrique, de l'électronique de puissance et de l’automatique. Elle s'appuie sur la maîtrise des phénomènes électriques, électroniques et électromagnétiques et leurs interactions avec l’environnement à des échelles dimensionnelles, temporelles et/ou énergétiques très différentes. Ceci concerne aussi bien les composants que les systèmes.
Ce parcours forme des cadres pour le domaine industriel. Il peut également conduire au Doctorat et déboucher sur les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Objectifs généraux: Concevoir, dimensionner, optimiser et/ou utiliser des composants/systèmes électriques/électromagnétiques dans le cadre de la génération, du transport, de la distribution, de la transformation, de la conversion, de la récupération et de l’utilisation de l’énergie électrique. Savoir associer ces composants et/ou systèmes. Comprendre et maîtriser les différents phénomènes et leur impact sur les performances des systèmes. Maitriser leur fonctionnement et leur commande. Maitriser l’efficacité énergétique. Connaître et limiter leurs interactions mutuelles et avec l’environnement. Savoir appliquer ces connaissances à des applications très diverses dans une large gamme de puissances, tensions, fréquences, courants (du mini au Giga !).
Plus généralement, acquisition de connaissances et compétences techniques et scientifiques s’étendant des composants aux systèmes dans les domaines de l’EEA, et en relation avec le Vecteur Electricité, notamment dans les domaines suivants : Electronique de puissance, Machines électriques, Production et transport de l'énergie électrique, Smart Grid, Energies Renouvelables, Phénomènes électroniques/électromagnétiques et simulation, Matériaux diélectriques, piézoélectriques et magnétiques, Comptabilité électromagnétique (CEM), Applications diverses de l’électromagnétisme (capteurs, chauffage, transmission Energie sans contact,….), Contrôle, Commande, Fiabilité, Diagnostic.
Suivant l'origine des étudiants les procédures suivantes sont ouvertes dans les différents établissements co-accréditants :
Campus France pour les étudiant-e-s étrangers relevant du dipositif :