L'enseignement s'effectue sur 2 semestres, principalement sous forme de cours magistraux, mais aussi de Travaux dirigés.
Le Semestre 1 (S1) est sanctionné par un examen sélectif à la mi-décembre, le semestre 2 (S2) par un examen sélectif en avril
; les sessions de rattrapage ont lieu en juillet. L'enseignement est structuré en Unités d'Enseignement (UE). Il comporte un tronc commun (10 UE), 4 modules spécifiques choisi(s) par l'étudiant à l'issue des résultats de l'examen du S1 en fonction du profil envisagé (médecine-kinésithérapie ; odontologie ; pharmacie ; maïeutique), et un module spécifique à choisir (mineure disciplinaire) permettant la poursuite d'études dans des diplômes de licence.
Les UE du tronc commun sont les suivantes :
- UE1 : Sciences Humaines et Sociales / Santé publique
- UE2 : Biochimie / biologie moléculaire
- UE3 : Biostatistiques
- UE4 : Médicaments et autres produits de santé
- UE5 : Cellules et tissus
- UE Anglais
- UE Projet étude
- UE6 : Biophysique
- UE7 : Anatomie
- UE8 : Physiologie
Le module de mineure disciplinaire est choisi dès l’inscription sur ParcourSup (il correspond à l’option choisie), parmi les modules suivants :
- Sciences pour la Santé (UCBL 1)
- Sciences de la Vie et Environnement (UCBL 1, nom affiché sur ParcourSup : Sciences de la Vie et de la Terre)
- Physique (UCBL 1)
- Chimie (UCBL 1)
- Mathématiques (UCBL 1)
- Sciences de la Vie et Humanité (Institut Catholique de Lyon, nom affiché sur ParcourSup : Sciences de la Vie)
- Psychologie, sciences cognitives (Université Lyon 2, nom affiché sur ParcourSup : Psychologie)
- Droit (Université Lyon 3)
En PASS, l'ensemble des modules permet de candidater aux filières suivantes : Maïeutique, Médecine, Masso-Kinésithérapie, Odontologie, Pharmacie.En cas de validation de l'année de PASS sans accéder à l'une des filières santé (de par le classement), l'étudiant est admis de droit dans la L2 correspondant à la mineure disciplinaire choisie ; il peut alors tenter sa deuxième chance pour l'admission en flière santé à l'issue de la L2 ou de la L3.Attention : seule la L2 Sciences de la Vie et Environnement (UCBL 1) permet de re-candidater à la filière Masso-kinésithérapie.
Le redoublement n'est pas permis dans le PASS.
Si vous validez votre année de PASS (obtention de l’ensemble des 60 crédits ECTS), mais que votre classement ne vous permet pas d’accéder à la formation de santé que vous souhaitez (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Kinésithérapie), vous pourrez vous inscrire de droit en deuxième année de la licence choisie comme UE de mineure disciplinaire. Vous pourrez en fin de deuxième ou troisième année de licence retenter la sélection d’accès aux formations de santé (2ème chance).
L'enseignement s'effectue sur 2 semestres, principalement sous forme de cours magistraux, mais aussi de Travaux dirigés.
Le Semestre 1 (S1) est sanctionné par un examen à la mi-décembre, le semestre 2 (S2) par un examen en avril.
La candidature aux filières de santé (médecine-masso-kinésithérapie ; odontologie ; pharmacie ; maïeutique) nécessite d’avoir validé en première session l’année de PASS. L’admission dans les filières est fonction du classement dans ces différentes filières :
- une partie des étudiants sont directement admissibles à l’issue des épreuves écrites du semestre 2 ;
- une partie des étudiants non directement admissibles à l’issue des épreuves écrites sont invités à passer des épreuves orales évaluant des compétences transversales ; leur admission en filière santé sera fonction du classement à l’issue des épreuves orales.
Les étudiants n’ayant pas validé le PASS à l’issue de la première session des épreuves des semestres 1 et 2 seront attendus en seconde session (fin du semestre 2). Les résultats obtenus en session 2 ne permettront pas l’accès aux filières santé.