Description de la formation :
Durée de la formation : 6 semestres (3 ans)
Durée de stage : de 22 à 26 semaines
Renforcement de la pratique professionnelle avec 600h de projets
Enseignement organisé en blocs de connaissances et de compétences
Au bout de 2 ans, obtention d’un DUT ‘nouvelle formule’
Intégration possible à différentes étapes grâce à des passerelles
Objectifs de la formation : Former des professionnel·le·s du commerce, du marketing et de la communication, en vue d’occuper des postes polyvalents, autonomes et évolutifs, dans des entreprises publiques ou privées. Les diplômé·e·s sont formé·e·s aux techniques de la communication, à la gestion commerciale, aux principes de la négociation, du management et de la distribution, afin d’être immédiatement opérationnels. Cette formation professionnalisante permet aux jeunes diplômé·e·s d’intégrer rapidement des services commerciaux, marketing, banque, communication ou la grande distribution.
Contenus de la formation :
Conduire les actions marketing, en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers, en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché, en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur, en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise, en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents, en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique,
Vendre une offre commerciale, en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique, en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation, en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation, en prospectant à l'aide d'outils adaptés, en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale,
Communiquer l'offre commerciale, en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix, en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation, en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs, en respectant la réglementation en vigueur,
Gérer une activité digitale, en sélectionnant les outils pertinents de recueil, traitement et analyse des données de masse, en développant une stratégie marketing digitale performante, en pilotant efficacement une offre digitale, en optimisant la relation client digitalisée, en assurant une logistique performante du e-commerce,
Développer un projet e-business, en élaborant le document du modèle d'affaires décrivant la création et le partage de la valeur, en développant une vision stratégique partagée, en analysant de façon pertinente des documents et indicateurs financiers, en analysant d'un point de vue quantitatif et qualitatif les environnements spécifiques pour réussir un projet digital, en mobilisant des techniques adéquates pour passer de la créativité à l'innovation, en s'intégrant activement dans un projet collectif.
Ressources et méthodes pédagogiques :
Nous utilisons Moodle, la suite Windows, nous avons des salles informatiques, des salles de TD/TP. Nos cours, selon les matières, ont lieu en amphi, en TD, en TP.
Les enseignements ont lieu en présentiel, sauf cas exceptionnel pour les soutenances de stages de fin d'année ou de portfolio pour les étudiants à l'étranger, qui se font à distance via l’outil Cisco Webex.
Modalités d'évaluation :
Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 6 semestres.
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences :
cliquer ici
Spécificités et prérequis :
Admission sur dossier et entretien individuel éventuel.
Public concerné :
Bac Technologique : STMG. Les candidatures seront évaluées.
Bac Général
Bacs professionnels : Tous bacs. Les candidatures en lien avec la formation seront évaluées.
Équivalent bacs : Les candidatures en lien avec la formation seront évaluées.
Bac Général : Cadrage local IUT LYON1 du Bachelor Universitaire de Technologie
Spécialité de BAC Arts Biologie écologie (Lyc. Agri) Histoire Géo Géopolitique et Sc. Politiques Humanités littérature et philosophie Langues littératures et cultures étrangères Littérature langues et cultures de l’antiquité Mathématiques Numérique et sciences informatiques Physique Chimie Sciences de la vie et de la terre Sciences de l’ingénieur Sciences économiques et sociales |
Complémentaire Complémentaire Très adaptée Adaptée Très adaptée Complémentaire Très adaptée Très adaptée Très adaptée Complémentaire Complémentaire Très adaptée |
Modalités d'accès :
Informations sur
http://iut.univ-lyon1.frDemande de dossier de candidature :
accès direct